samedi 22 février 2025

Filage de sortie de résidence : Uzi Freyja à Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 21 février 2025

 Filage de sortie de résidence : Uzi Freyja à Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 21 février 2025

michel

Pour peaufiner ses prochains show,  Uzi Freyja était en  résidence à  Bonjour Minuit.

Quelques privilégiés ont pu assister au filage de sortie,   prévu le vendredi 21 février à 16h.

Uzi a vu grand, pas un mini-showcase de quelques titres, mais un vrai try- out de plus d'une heure qui a laissé la cinquantaine d'invités baba.  Cette fille, c'est de la dynamite! 

Kelly Rose, en provenance du Cameroun,  arrive en France  à l'âge de 12 ans, si  l'univers musical de papa et maman  était le gospel et la soul, l'adolescente s'intéresse davantage au hip hop et au rap.

Elle s'essaie au freestyle, participe à un open mic à Nantes, fraternise avec  Stuntman5, le duo débauche Tanguy, alias FontonDanger et crée le trio Uzi Freyja.

Uzi pour l'arme à feu, Freyja pour la déesse de l'amour et de la fertilité.

Le trio grave deux EP's ( Stand et Lunacy) mixant gangsta rap, furie punk et sonorités électroniques.

Le mois dernier paraissait un premier full album, 'Bhelize Don't Cry' ( Bhelize était son prénom d'enfance) , Kelly Rose devenue Uzi Freyja est désormais seule aux commandes.

16:02, la salle est plongée dans l'obscurité, une bande brumeuse se fait entendre, des leds aveuglants agressent nos pupilles, deux ( formidables)  musiciennes émergent: à gauche, Amélie Le Roux  ( Ottis Coeur, Pierre de Maere, Noé Preszow, Adé, Jeanne Added...) aux percussions ( électroniques + caisses, fûts et cymbales), à droite, Chiera Piemonte aux machines,  baguettes et backing vocals,  elle est DJ et officie au sein du duo Doppelhandel.

Surgissant  de la nuit, la chanteuse se dévoile au centre de la scène.

Une apparition flashy  étonnante: des cheveux  d'un blond peroxydé, un bustier bariolé et une jupette froufrou.   Sur un flow casse-gueule  elle entame ' I don't love me' , une première salve abrasive, justifiant déjà le choix de l'arme reprise dans son nom,  ce sont des rafales  verbales qui sifflent à nos oreilles alors qu'elle se confesse ... mirror, mirror is my first enemy, I don't love me...  ce n'est pas elle qui jettera un sort à Blanche- Neige, devenue la plus belle fille du royaume.

De gros beats amorcent la suivante, ' Black',  un titre issu de l'EP 'Lunacy'. Sur les sonorités indus de la batterie électronique et des synthés, Kelly envoie ses punchlines  acérées évoquant un certain James Brown ( Say it loud, I'm black and proud), tout en osant un pas de danse à la fois robotique et érotique ( tout est possible).

Quand elle ne chante pas d'un timbre agressif, la voix d'Uzi se fait douce, approchez-vous , les enfants;

Elle lance ' Sale MMH' , un titre revendicatif  et explosif , suivi par le tribal 'Don't disturb me' , au texte bilingue, sur lequel tu peux coller explicit lyrics ... Je n’ai pas besoin d’une invitation  pour venir foutre le bordel dans ton cœur et ton pantalon... 

De la provoc?

Maybe , mais les filles en 2025 ne se laissent plus marcher sur les pieds! 

Un premier downtempo émerge, ' Talk sick' , ne va pas croire à une histoire d'amour toute rose, le sexe n'est pas rose, et si en entendant...I'm so toxic', tu penses à Britney Spears, elle t'a devancé, ...let me into my Britney.

Passons au moment culinaire, au chant polyglotte,  du set, ' Gyoza'  a tout  du  titre lascif, un brin exotique. Elle le  ponctue de halètements libidineux, avant de s'allonger langoureusement sur le plancher et d'ajouter un  ...  I just wanna fuck you  ... qui  n'est pas repris sur le disque.

Et dire que certains estiment que la diva queer  Peaches était la reine  de la provocation, Uzi Freyja est sur le point de la détrôner!

Monsieur l'arbitre, je lève le bras, je demande un temps mort, je sue comme un bovin de Charolles, nourri au fourrage 100% français, faut que je me désaltère, chers enfants, vous pouvez tailler une bavette ( charolaise), je reviens dans 45 secondes.

Voici,  'Pick a side'  , au moment de sortir ce titre féministe, elle écrivait sur facebook:

"Y en a marre des hommes qui se prennent pour Superman alors qu'ils se comportent comme des chiens errants ! Marre des hommes toxiques qui sont hyper sympas et sociables, et qui, une fois à la maison, te traitent comme leur esclave. Positionnez-vous, choisissez d'être du beau côté de l'histoire. Épargnez-nous des dépenses en glaces Haagen Dazs car le prix a bien augmenté, pardon mon cher !!!
Marrant comme quand tu commences à bomber le torse et utiliser le même ton qu'eux, ils se vexent et ils sont complètement perdus... Avec ce morceau, je voulais rendre un bel hommage à tous les virils que j'ai croisés, incapables d'assumer leurs mensonges et leurs fausses promesses. No drama, PICK A SIDE et viens secouer le Bunda en club avec moi !"
 
Le fond  musical est aussi  virulent que le propos oral, elle flingue et dézingue tous les machos.
 
'Love is unfair' est introduit par une voix de gamine  pré-enregistrée,  cette plage montre une autre facette de Uzi, elle peut donc se montrer tendre,  désarmée et désarmante, car la petite fille , c'est elle , quand elle était  tabassée par le nouveau compagnon de sa mère.
Chiara décore ce  morceau  poignant de jolies vocalises.
 
Retour au flow rap et aux rythmes agités avec 'Oulala' , le dancetrack sexy du show. Tandis qu'elle s'éclipse,  Chiara et Amélie nous balancent des sons à rendre malade tous les  branchés  rave parties,  pourtant habitués à danser jusqu'à l'aube sur de la  hardcore techno, de la house addictive, ou sur des rafales de  trap . 
 
Des hurlements stridents annoncent le retour de la bête qui attaque le démentiel et quelque peu effrayant  '  Burn the witch burner' .
Une tornade destructrice vient de toucher Saint-Brieuc!
 
Elle redevient enfant malheureuse  sur  'Mummy and Daddy Issues' , un remède cathartique,  car il paraît que les chansons tristes peuvent nous guérir des émotions maussades ( une affirmation que l'on doit à Aristote, qui n'avait pas l'habitude de radoter). 
 
Citation: Nous vivons sur un caillou flottant, dit-elle avant de proposer ' Anger',  un afro techno obsédant et irascible. 
Depuis le début du set, Uzi fait preuve d'un humour décapant, elle se fiche gentiment de nous,  nous trouve fades et apathiques, elle a donc décidé de nous secouer davantage avec le rap  furieux  'Fous-moi le camp'. 
 
Il y avait les Spice Girls,  elles ne font pas le poids face à la 'Spicy Mami' chantée par Kelly Rose qui achève ce set  impétueux par  'Pussy'  une dernière irrévérence scabreuse, sur flow rugueux.
En reprenant la célèbre devise de Miley Cyrus, " My pussy, my choice" , elle rejoint d'autres militantes féministes comme les Pussy Riot ,  Megan Thee Stallion ou Lil'Kim. 

Saint-Brieuc, je ne peux pas vous quitter sans rappel et comme il n'y a que des blancs dans la salle, je termine par un morceau pour les blacks, 'Medusa'.
Méduse, la première féministe,  la femme transformée en monstre par la faute de Poséidon,  ... they made me bad, now they regret it... chante Uzi, la panthère,  que plus personne ne pourra enfermer dans une cage!
 
Fin d'un  show dévastateur qui a mis le public à genoux.
 
La ( real) release party  aura lieu à La Maroquinerie ce 26 février!