album - Survival by Karen Lee Andrews
michel
self-released
Rock, Funk / Soul, Blues.
Karen Lee Andrews naît en 1981 à Wollongong ( New South Wales, Australie) .
OK, le nom ne sonne pas vraiment anglo-saxon, il vient d'un peuple aborigène nommé Dharawal
Si sur le passeport de Karen Lee tu lis australienne, ses roots sont à chercher du côté de la Polynésie.
Sa carrière musicale débute vraiment lorsqu'en 2013 elle participe à The Voice Australia sous l'identité Ms Murphy
Avant cela, elle reprenait des classiques gospel ou des tubes de chez Motown.
Lors de sa campagne pour The Voice elle fait impression en interprétant 'You've Really Got A Hold On me' de Smokey Robinson ou 'I'd rather go blind', popularisé par Etta James.
A l'époque un auditeur remarque "Somebody please record this girl, that voice needs to be heard!"
Il a été entendu, deux EP's sont gravés puis un live, 'Dirty Soul' sur lequel elle reprend notamment ' Jumpin' Jack Flash' ou ' When a man loves a woman'.
Après un break de quelques années, elle ressurgit en 2018 et enregistre l'EP 'Far from Paradise' sous l'identité Karen Lee Andrews .
Un nouvel EP 'Edin' pointe en 2022 et enfin un full album ' Survival' paraît en 2025.
Sa renommée Down Under avait pris un sérieux boost lorsque Jimmy Barnes( ex Cold Chisel) l'invite comme support act lors d'une tournée en 2019.
Tracklist:
Dark and Heavy ·
Borrowed Time ·
Nobody's Fool ·
Survival ·
Time Will Wash Me Clean ·
Calling ·
All of My Lovin' ·
I'm Yours.
Credits:
Lead Vocals, Guitar – Karen Lee Andrews
Backing Vocals – Jade MacRae, Mahalia Barnes, Bek Jensen
Bass, Backing Vocals – Adam Ventoura
Drums – Tully Ryan, Yanya Boston
Guitar – Ben Rodgers , Daniel March
Organ, Piano – Shannon Stitt
Producer, Ben Rodgers
Cover design ( très sobre, le nom de l'artiste et le titre de l'album sur fond bleu): Jim Grimwade!
Pour ouvrir l'album, elle propose ' Dark and heavy.
L'intitulé ne ment pas , des riffs bluesy bien épais, un choeur gospel profond ( formidable job du trio Jade MacRae, Mahalia Barnes, Bek Jensen), un orgue bien noir à la Booker T , une basse et des drums assurant un groove lent et lancinant et puis la voix, et quelle voix, d'une puissance phénoménale, venant tout droit des entrailles pour ensorceler tes pavillons et ton âme.
Blues and soul vont souvent de pair, la fusion proposée par Karen Lee Andrews est magistrale.
'Borrowed time' dégage le même type d'émotions, la plage débute par un exercice à la batterie avant l'entrée en piste des claviers et d'une guitare sentant le Delta du Mississippi, le chant poignant de Karen Lee se greffe sur ce support gluant, le propos est clair... I'm getting tired, baby... tu m'aimes, mais pas assez et puis, je n'ai nulle part où aller.... A l'arrière les oooh, ooohs du choeur accentuent le désarroi de la chanteuse, I keep running est répété... I keep running to you... et pour bien montrer que cette course est vaine, la guitare vient lâcher une plainte des plus déchirantes.
Somebody save me, ainsi débute le slow ' Nobody's fool', une plage qui risque de bouleverser les âmes sensibles.
D'une smokey voice, dégoulinant de passion, Karen Lee se confesse, elle a décidé de faire face à l'adversité et de faire preuve de résilience.. if you're gonna say my name, say it loud... je ne serai plus ta chose.
Le drumming répétitif et les backings soul collent à la voix , l'orgue papillonne, mais quand la guitare sort de l'ombre, le ton monte et le jeu de batterie gagne en puissance pour nous conduire vers un final orageux.
'Survival' qui donne son nom à l'album, surgit tambour battant, mais c'est la guitare qui donne le signal, après une intro tchik tchik tchik juteuse, la voix farouche débite son propos kit de survie.
Un morceau funky au groove infectieux que le gouvernement se propose de joindre au manuel que les Français doivent recevoir prochainement pour les préparer à un conflit armé.
Détail important, les bouteilles d'alcool ne font pas partie de l'équipement essentiel, les préservatifs, non plus!
Le slow 'Time will wash me clean' est de la plume de Jade MaRae.
Si Luther Vandross, susurrant 'Beacause it's really love' ou si la quasi entièreté du répertoire d'Al Green, t'arrachent des larmes, prépare-toi à souiller des tonnes de kleenex, car pendant plus de six minutes, Karen Lee Andrews et ses acolytes vont faire vibrer la corde sensible.
La guitare geint, tu y ajoutes des mellow keys et quelques lignes de basse aux vibes câlines, et, pour couronner le tout, Karen Lee, une fois n'est pas coutume, croone à la manière de la petite Baby Rose dont l'EP ' Slow Burn' avait séduit tes pavillons.
A l'arrière les choristes accentuent le côté ultra smooth de la composition, bref, ce travail d'orfèvre est plus apaisant que tous les baumes à base de cire de mouches ou d'huile de cannabis frelaté que des charlatans essayent de te fourguer via le net.
' Calling' suit plus ou moins le même chemin que la ballade précédente, ce midtempo, à nouveau attribué à Jade, repose, au démarrage, sur un orgue discret et un jeu de batterie métronomique, la voix s'élève et prend des intonations Joan Armatrading.
Une guitare sèche se pointe en sourdine, à l'arrière les filles introduisent un fond gospel puis une guitare électrique rejoint l'acoustique, le piano électrique se montre plus présent, la voix s'élève avant de laisser l'acoustique terminer le voyage.
Après ces instants paisibles il est l'heure de secouer le cocotier et de remuer les fesses, le sautillant ' All of my lovin' va t'y aider.
Amorce au piano avec un bouillonnement rock à la Little Richard ou boogie à la Otis Spann avant d'entendre le chant rythmé de la dame de Wollongong , qui se rapproche de celui de Tina Turner quand, avec Ike, elle s'adonnait au boogie.
T'es fatigué d'avoir dansé sur ce titre tonique, tu vas pouvoir respirer et tourner précautionneusement, en tenant madame, sous la boule à facettes, sans toutefois quitter de l'oeil le gin tonic que t'as imprudemment laissé sans surveillance sur la table, 'I'm yours' t'y invite.
Excellente nouvelle, kids, Karen Lee Andrews prévoit un passage en Europe en mai, elle se produira notamment à Rijkevorsel ( de Singer) le 10.
Le message dit: Verwacht diepe grooves, rauwe emotie en muziek die recht uit het hart komt, ça s'est vérifié avec l'album 'Survival'.