Fêtes patronales de Pédernec avec Tea girl and Coffee Boy et Obscur Feuillage , Parvis de l'Eglise, Pédernec, le 11 juillet 2025
michel
Pédernec, quelques 1890 autochtones et/ou nouveaux Pédernecois (es) , des champs au nord, au sud, à l'est et à l'ouest, des céréales ( maïs, blé, orge), des pommes de terre, du colza, des choux, des potirons, des courgettes, des échalotes... et aussi des prairies sur lesquelles paissent de paisibles ruminants.
Non, les tulipes c'est du côté de Lisse, le lin, c'était près de l'Escaut, pour la lavande , essaie la Drôme et pour les macaroni, va voir le long du Pô.
Un osservazione, Giampiero?
C'est du riz, dans les plaines du Pô, inculte !
On retourne à Pédernec, dans le canton de Bégard , que des manants nomment la ville des fous.
Du 11 au 13 juillet s'y déroulent les fêtes patronales, le vendredi est consacré à la musique, tu peux lâcher les gosses , la fête foraine est à deux pas, de la buvette, tu peux assister à leurs chamailleries, le samedi, c'est la soirée moules, bal disco et feu d'artifice, et si tu veux gagner ton poids en andouillette, tu peux tenter de remporter le concours de boules.
On a fait le déplacement pour Tea girl and Coffee boy et Obscur Feuillage!
20:30, pas de tea for two mais du thé pour la fille et du café pour le garçon: Tea girl and Coffee boy!
Claire Mocquard au chant et au violon, Oleg Barabasz à la guitare gypsy jazz.
Claire a d'autres cordes à son violon: Klara Ninn, Acoustic Ladyland et le Jean-Charles Guichen group.
Oleg, un as de la savate, s'agite parfois au sein de la Bande à Léon, à ne pas confondre avec celle de Bonnot.
Le menu de la soirée prévoit du swing, du manouche, des standards jazz, et des adaptations.
Au moins deux chansons célèbres traitent des forçats enchaînés, ' Chaing gang' de Sam Cooke et 'Work song' de Nina Simone, c'est avec le titre de Nina Simone que le duo entame son set.
La guitare swingue pas low et la voix chaude et précise, déjà, enchante.
Claire a ramassé le violon pour entamer une saudade dans laquelle il est forcément question de tristeza, le pied d'Oleg écrase une pédale d'effet qui lui permet d'ajouter une boucle comme toile de fond à ses arpèges épicés.
La voix claire, normal, et pleine d'émotion chatouille les nerfs, , tandis qu'Oleg nous la joue Baden Powell en souriant.
'Isn't she lovely' de Stevie Wonder reçoit un traitement Stéphane Grappelli meets Barney Kessel, Stevie n'y a vu que du feu.
Un bédouin et son chameau dans le désert... un mirage?
Non, 'Caravan' de Duke Ellington, une version chantée, le violon aux couleurs gypsy a ensorcelé le cobra qui pointait une langue fourchue hors de son panier, Oleg a mis en boucle une séquence pompe pour placer un solo poivré.
La nuit tombe, le calme revient, Ouarzazate s'endort, les nomades ont regagné leur bivouac.
Oleg a dû faire un cauchemar, il s'agite, calme-toi, lui souffle Claire qui propose 'Feeling good' de Nina Simone.
Le guitariste, espiègle: t'as vu, comme quand j'étais gosse à vélo: sans les mains!
Pédernec, une valse, ça vous tente?
Non, pas en mode James Last reprend Engelbert Humperdinck, une gypsy waltz, style Paris Gypsy, le thème du film Les Valseuses ( composé par Grappelli).
Si l'amorce de ' I got rhythm' de Gershwin est posée, très vite le tempo s' accélère et la guitare part en cascades, les chutes du Niagara c'est du pipi de chat en comparaison.
Une devinette, la chanson est devenue célèbre grâce à un film!
Indices : Almodóvar et Victoria Abril.
'Kika', 'Guaglione ' par Perez Padro.
Raté, 'Piensa En Mi' de Luz Casal dans ' Tacones lejanos', les sanglots du violon auraient dû te mettre sur la voie.
Du swing sans Django Reinhardt , c'est impensable, voici 'Coquette' en formule arrangée, on y a ajouté un zeste de Stevie Wonder.
' Bei mir bist du schön', pour la version française tu tapes Léo Marjane,
Pour les vocalises et les rafales de mitraillette, tu tapes Tea girl and Coffee boy.
On retourne au ciné- club, où on donne ' Bagdad Cafe' avec le merveilleux ' Calling You' dans la version de Jevetta Steele.
Sous le chêne la température indique encore 25° et pourtant tu frissonnes.
Après le standard ' Summertime' c'est pied à fond sur le champignon que le duo nous balance une version flamenco de ' These boots are made for walking' qui ponctue un set stylé.
T'en va pas comme ça, murmure Nancy Holloway de son délicieux accent américain, du coup, le duo nous gratifie d'un bis en mode mineur, ' Minor Swing' de Django Reinhardt.
A voir à Trégastel le 23 07.
Obscur Feuillage.
Un jour, interviewé par un quotidien de l'Ouest , Julien Paitel déclare: « Je suis là pour faire le show »!
Le show il s'en occupait déjà à l'époque où, gilet jaune, il faisait la une des canards.
Comme Julio Iglesias, il peut chanter 'Je n'ai pas changé', toujours animé par une âme de Don Quichotte , il devient chansonnier.
Désormais, il se produit sous le label Obscur Feuillage, pour nous asséner son message anti-clérical, anti-libéral, anti- mondialisation, anti-fric et anti- connerie, il se fait aider par deux figures bien connues du Trégor musical ( Sophie Jobert au trombone et programming et Charlotte Le Calvez à la guitare, deux Cheeky Nuts pas échappées d'un pot de Nutella).
Préambule: ne pas s'attendre à un concert routinier, Julien est de l'espèce imprévisible, assez fantasque sur les bords.
Si tu consultes Spotify tu lui découvres un EP, un album et plusieurs singles.
Une symphonie pastorale sur bande, suivie par une annonce tragico/disco/comique aussi bling bling que les interventions de Nagui, amorce ' Hollywood', un futur hit dans la lignée des Charlots, de Katerine sans banane, de Ricet Barrier, de Richard Gotainer et d'autres farfelus notoires.
A Hollywood, on fait du cinéma, Julien fait du cinéma, il saute du podium, grimpe sur un tabouret branlant, vient faire les yeux doux à Madame Rosalie , tend son micro au sacristain, vient tapoter l'épaule d'un chasseur sans fusil, à la manière de ce que Macron avait l'intention de faire avec ze king of England, really shocking, my dear, bref il en fait des tonnes et Pédernec se bidonne.
Pourquoi faire simple quand tu peux faire ' Komplike' , en mode Plastic Bertrand version 2025 , il propose un texte décalé vaguement scatologique, le style de truc qui plaît aux intellectuels de gauche, un peu moins aux fans de Sardou.
Il continue sa gymnastiques vespérale, Charlotte place des riffs bien gras, le trombone s'époumone, la boîte à rythmes turbine.
Ce qui devait arriver arriva, clac, une corde rend l'âme, pas de panique, je brode pendant la séquence raccommodage.
Appel d'offre, il nous faut un(e) volontaire.
Anna ( nom d'emprunt) tu montes sur le podium et tu tiens la pancarte bien haut pour que ta maman, ta tata et ton tonton puissent lire.
Il a jeté son dévolu sur la plus délurée du village, le tango ' Assaisonné aux pesticides' sous des allures déjantées est criant de vérité ( cf. la loi Duplomb).
Pédernec, c'est l'heure du slow, pour maîtres nageurs et barboteurs municipaux, voici 'Piscine' , suivi par mon tube ( 2402 vues sur YouTube, ma maman a cliqué 1986 fois) , 'Monde idéal' avec son refrain racoleur a fait des ravages sur la plaine.
Do you like reggae music?
I love it, ont répondu ceux de 10CC.
Je vous joue le titre au banjo en adoptant le jeu de jambes de Zizi Jeanmaire. Après une pièce animalière aussi tendre qu'un ours en peluche, on aurait aimé vous interpréter du Michel Fugain, mais la machine est récalcitrante, je vais chercher un câlin chez Cédric avant d' embrayer sur 'Pas tout oublié', le morceau rock aux senteurs Soldat Louis ou Les Trois Fromages du set.
Les Ramones savent compter au moins jusqu'à four, Obscur Feuillage aussi, il vous chante les bons côtés de la vie avec ' Soleil' pour terminer une prestation revigorante.
Julien descend parmi la foule en délire qui, à l'unanimité moins deux, réclame un bis, Marion lui pique son micro,... je te le rends si tu remontes sur le podium.
Ce qu'il fait pour proposer l'hygiénique 'Une douche' ( fait mouche) qui incite les Claudettes locales à exécuter une chorégraphie à rendre Béjart jaloux, le titre est suivi par le plus ancien et écologique ' La nature avec toi ' .
Sigismond, t'en as pensé quoi?
L’attitude humoristique est un refuge universel fréquemment utilisé par les hommes pour tenter d’endiguer leurs peurs et leurs souffrances, quelles que soient leurs appartenances sociales ou culturelles.
T'es un grand comique, toi!