Soul Kitchen Hot Sauce au Marché de Pléhédel, place de la Liberté, le 14 juillet 2025
michel
A Pléhédel , le lundi, en juillet et en août, tu manges bio grâce au marché local, tu peux aussi nourrir tes pavillons auditifs, Les Graines du Goëlo ont prévu une animation musicale.
En ce 14 juillet, où les militaires écument les Champs-Élysées, sans Joe Dassin, les villageois locaux peuvent s'adonner aux joies de la danse groove , celle qui augmente le niveau de bonheur, dixit, Misty Tripoli, par la grâce de Soul Kitchen Hot Sauce, un combo biberonné au funk, au pili-pili ou au harissa bio.
Quelques têtes connues affleurent au line- up: la stupéfiante Marie Boulard au chant ( Les Simone), Emmanuel Brunet ( Les Simone, Back Ouest...) à la basse, Rob Mitchell, le British de la bande aux claviers ( chef de choeur de la chorale L’Air de Rien, vu avec les Trimarantes et Coast ar Jazz), Guillaume Baurens à la guitare ( vu avec OozZ) et le petit dernier, Julien Royer à la batterie.
Guillaume, l'élève tendance Ducobu, mentionne des patronymes plus exotiques, style Goldfinger, Pedro El Gaucho, ou Lord Robbie Mitchell , anobli en même temps que Mick Jagger par sa Majesté Elizabeth II, sur la lancée il décrit la substance des plats proposés ce soir: pas de musique concrète, pas de spoken-word, pas de musique minimaliste et pas d'ambient, mais du groove à profusion.
D'emblée grâce au 'Kiss' de Prince, la clientèle du marché peut se rendre compte que les cordes vocales de Marie sont effectivement assaisonnées aux piments, à cent lieues de celles de Cathy Claret, ayant connu un succès mineur avec "Porque porque".
Comme point de comparaison , on ira chercher du côté de Chaka Khan, Whitney Houston ou Anita Baker.
C'est qui le Godfather of Soul?
James Brown, of course.
Comment te sens-tu, James?
' I feel good'!
Pour dénicher plus purulent que ça, tu peux fouiner toute ta vie.
Le Kawai MP7SE se lâche, son escapade échauffe les esprits.
'Blame it on the boogie' un hit pour les Jackson Five est bien de la plume d'un Jackson, mais pas de la famille du petit Michael, elle est attribuée à l'Anglais Mick Jackson.
Julien s'adonne aux backings pour le juteux ' Sing a simple song' de Sly and the Family Stone.
Basse en évidence et petit cours de solfège, Pléhédel se charge du chorus.
Stevie Wonder ' Superstition' et son riff d'intro légendaire a inspiré Jeff Beck, ça reste de la dynamite!
Intelligemment, le combo enchaîne sur 'Play that funky music' de Wild Cherry, avec l'intro iconique qui a ressuscité Lazare une seconde fois, les pharisiens en sont restés bouche bée.
Basse ronronnante et effets de guitare pervers pour introduire une version soul blues renversante de ' Ain't no sunshine'.
Un des highlights du set, il a déclenché un tonnerre d'applaudissements.
Bill, pourtant tu t'es gouré, le soleil est resté présent!
Annie n'aime pas les sous-vêtements.
' Annie don't wear no panties' chante Erykah Badu.
Tous les sans-culottes du coin ont applaudi à ce funk torride et crasseux, doté de lignes de basse de malade.
Et les rois du disco funk blanc ce sont ?
Les Bee Gees', ' 'Stayin alive' est là pour le prouver!
On te dit Sister Sledge, tu réponds?
' We are family'.
Bingo!
Pedro Dos Santos va vous montrer son savoir-faire... après un solo digne de Michael Shrieve, Lord Mitchell le rejoint, puis la basse grince, Guillaume place quelques licks pas idiots, la voix chaude de Marie se fond dans le chaudron, ' Uptown funk' de Mark Ronson fermente, méfiance, c'est brûlant!
La température continue à grimper dangereusement avec ' Lady Marmalade' de Labelle.
Voulez-vous coucher avec moi, ce soir?
Un instant, je consulte mon agenda?
Sorry, lady, demain peut-être!
Ce qui est sympa avec Soul Kitchen Hot Sauce est qu'ils ne se contentent pas de singer l'original, très souvent ils ont l'excellente idée d'ajouter une touche personnelle à la reprise, ainsi l'intro surprenante de Mr Mitchell pour ' I will survive' a mis tout le monde sur une mauvaise voie avant de déclencher l'enthousiasme.
Même les homards dansaient!
Sur la lancée vient 'Le Freak' de Chic et sa slappin bass, mais que venait faire Claude François dans les parages?
C'est l'heure du medley Michael Jackson, en commençant par ' I want you back' ( Jackson 5), suivi par une séquence Vampirella pour introduire ' Thriller', ' Billie Jean' rapplique, pour finir par ' Don't stop till you get enough'.
Un second medley porté par une basse dévastatrice est entamé par 'Rock Me Again & Again & Again & Again & Again & Again' ( Lyn Collins), qui vire Indeep, ' Last night a D J saved my life' lui -même suivi par ' Another one bites the dust' et ' Good times' de Chic.
C'est la dernière, folks, un truc qui sonnait comme ' Jungle Boogie' de Kool & the Gang et qui a permis à la clique de divaguer sans sourciller lors d'un bridge instrumental gluant.
Un coup de sirène retentit pour faire appel aux pompiers, il y a le feu dans la cuisine!
Quelques braises ont suffi à ranimer l'incendie, Sophie est invitée à se joindre à la troupe pour le bis, une chouette version de 'Without Love' des Doobie Brothers suivie par ' Crazy' de Gnarls Barkley!
Prochaine prestation: le 24 juillet à la Brasserie Philomenn à Tréguier!