mercredi 30 juillet 2025

Shelly Allone au marché bio de Pléhédel, le 28 juillet 2025

 Shelly Allone au marché bio de Pléhédel, le 28 juillet 2025

michel

Du soleil et du monde  lors  du marché bio sur le parking de l'église.

Les Graines du Goëlo ont invité   Shelly Allone pour animer l'événement.

Shelly est vraiment alone, mais dans ses bagages, tu trouvais une guitare, un ngoni,  des congas, un looper, divers shakers,   une boîte à musique et un accessoire circassien. 

Si Shelly est installée en Bretagne, tu déniches ses origines du côté des Caraïbes, La Barbade.

Shelly est polyvalente: elle chante, danse, compose, manie des instruments de musique, monte des spectacles pour enfants, potine, invective  et  amuse la galerie.

En 2024, paraissait un premier album sous son nom: ' A mal d'âme', comme nous, tu as noté la subtilité du jeu de mots! 

En mettant ses vocaux, en mode beatboxing, en boucle, elle entame le lament   'Abus de conscience', de l'afropop poétique et sensuel, non exempt de poésie humaniste. 
Pléhédel déambule et prête une oreille inattentive au chant aimable de l'artiste qui embraye sur ' A mal d'âme' , une histoire d'amitié sur rythme afro-cubain. Cette gentille salsa, agrémentée de sonorités percussives crées par les claves et autres instruments percussifs latino  est vachement perturbée par le passage bruyant d'un John Deere de 17 tonnes qui a fait trembler les homards de la poissonnière et le cidre qu'une voisine imprévoyante  avait déposé sur une table bancale.

Le calme revenu, les paumes battent les congas, puis une main gratte la guitare, le tout est mis en boucle, sauf le tracteur, tandis que Shelly psalmodie sa mélodie.

Elle chante l'injustice et l'exploitation coloniale sur  ' Afreeka'  qui mixe chants d'oiseaux, musique mandingue, chants griots, malgaches, ou originaires de Tanzanie et du Burkina-Faso.

On retrouve dans les créations de Shelly Allone les mêmes ingrédients que chez le bruxellois Témé Tan, une musique  minimaliste métissée qui invite au voyage et à la sérénité de l'âme.

La madame bouge beaucoup,  invite le public, désormais plus intéressé, à participer et à danser.

 ' Diam'  signifie ' la paix',  ( cf l'album de Ablaye Cissoko), en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal.

La berceuse apaise en agissant comme un baume pour les peines de coeur, elle doit t'aider à gérer le stress chronique.

Du coup, Firmin a décidé d'arrêter la gnôle pour se consacrer à la danse méditative.

Elle quitte son coin pour venir sauter comme un cabri face au public, très vite elle est imitée par les plus intrépides du village ( la plus jeune vient de fêter son 79è anniversaire), faut dire que le morceau hyper remuant ( Mam?) invite aux déhanchements. 

'Parole d'homme' traite de l'esclavage, elle se souvient du discours d'un petit président à Dakar, en 2007 , sermon qui avait choqué le continent noir.

Elle place son message engagé  sur fond reggae nonchalant.

Si musicalement  'Enfant soldat'  se révèle mélodieux, le propos reste engagé et défend des valeurs de tolérance et de pacifisme.

On peut sourire et amuser les gens en tenant un langage avisé.

Si Les Glochos cherchent leur nez de clown, ils peuvent prendre contact avec Shelly Allone qui, non contente d'en affubler son pif, vient piquer le chapeau de paille de Sidonie avant de venir danser face à Alain, qu'elle avait traité de sauvage il y a 10 minutes. 

'Sauvez-moi' répète-t - elle  tout en imitant des cris d'oiseaux exotiques.

Elle ramasse le sanza artisanal qui diffuse des sons enfantins et nous chante un air pour toutes les mamans. avant d'interrompre son spectacle car les cloches de Pléhédel sonnent l'angélus ou les vêpres ( on ira s'informer auprès du pape).

15 Ave Maria plus tard, Shelly reprend son bâton de pèlerin et propose 'Passes' qui n'a rien à voir avec les occupations d'une dame dont les tarifs ne sont pas affichés en public. 

'Ya ka danser' est fredonné en lingala et décrit les diverses interdictions mettant un frein à nos libertés. 

Une basse pré-enregistré groove à mort et nous invite à bouger, car la danse soigne les inhibitions tout en améliorant les performances cardiovasculaires, ce que les  pensionnaires de la maison de repos du coin ont bien compris et ont mis en pratique en suscitant des sourires narquois de l'élément mâle, plus timoré.

Il en reste une , ' Rêves' avant de songer à regagner le toit conjugal  où madame a déjà ingurgité quatre  flûtes de kir breton.