EP - Porij - Outlines
Oat Gang Records
michel
Porij, Croatie?
Non, c'est Poreč, et ce n'est pas parce que le band est originaire de Manchester que tu dois l'associer au porridge, ce ne sont pas des équidés.
Le groupe se forme en 2019, ses quatre sociétaires sortent du Royal Northern College of Music, l'histoire veut que tandis qu'ils bricolaient dans une chambre, on leur demande de remplacer au pied levé un groupe ami devant annuler une date.
En une semaine ils se sont acquittés de cette tâche en magouillant hâtivement une setlist.
La pandémie freine leurs ardeurs mais ne les désarme pas, un premier single, 'Closer', paraît, suivi par ' Dirty Love' , les deux titres se retrouvent sur la mixtape 'Breakfast' qui contient six morceaux de dance pop, que certains comparent à Micachu.
En 2021, Porij pond un nouvel EP, ' Baby Face' et enfin, début septembre 2022, c'est 'Outlines' qui vient récréer nos pavillons et nous inviter sur le dancefloor.
Ah, oui, les présentations:
Eggy Moore (vocals and keys), Jacob Maguire (vocals and guitar), Jammo = James Middleton (bass) et Nathan Carroll (drums) qui remplace Tom, le drummer des débuts.
Founding member Tommy Villiers ( guitar) has writing credits on some tracks
Tracklist:
01. Outlines (02:19)
02. Automatic (03:05)
03. Lose Our Minds (03:21)
04. Figure Skating (03:33)
La pochette : insérée dans un cadre vert, une photo en noir et blanc, floutée, du groupe avec un surlignage verdâtre, les garçons et la demoiselle flânent dans une rue le long d'un mur en briques , ce qui donne un petit air 'After the Goldrush' ( sans le grillage) au cliché.
Les Ramones, John Lennon ou les Clash aussi aimaient poser le long d'un mur.
Le titre de l'album, peint au pinceau ayant baigné dans un pot de couleur d'un bleu délavé , est coupé en deux, OUT horizontalement couvre le haut de l'artwork, LINES descend verticalement à droite.
L'extended play démarre avec le titletrack ' Outlines' , un morceau invitant à la danse, comme le chante si bien Eggy , d'une voix délicate...I'll take you dancing... après une intro synthétique au groove minimaliste. Le drumming électronique, les chuintements décoratifs au synthé et le timbre troublant d'Eggy fascinent d'emblée l'auditeur .
Grâce, euphuisme et drum'n' bass beats, qui pulsent, se marient harmonieusement, Jacob, en sourdine, joue les secondes voix, il n'en faut pas plus pour être conquis et revoir en pensée l'élégance d'une sophisti pop si bien représentée en son temps par Scritti Politti ou The Blue Nile.
La tendance des critiques de chez King Charles est de classer Porij dans la case UK Garage, le groupe a d'ailleurs repris Disclosure sur la mixtape ' Breakfast', il est vrai que l'addictif 'Automatic' ( oublie les Pointer disco Sisters et ou Tokio Hotel et leur pop infantile) offre des sonorités à rapprocher d' AlunaGeorge ou de la fébrilité de combos tels que Foals ou alt-J, autres partisans d'une electro pop ne désavouant ni les rebondissements déconcertants, ni un futurisme de bon aloi.
Eggy explique la genèse du titre, elle avait six ans, elle s'est rendue à l'école primaire vêtue d'un ensemble en velours au motif dalmatien, .. it was the first time I felt real cool.. all the eyes were on me...indique la jeune personne.
Une sensation d'exister que l'on ressent à l'écoute de ce track remuant.
Tu ne quitteras pas la piste de danse à l'écoute de 'Lose Our Minds' imbibé de couleurs jungle et drum'n'bass, irrésistibles.
La voix frêle d'Eggie survole les beats fiévreux imprimés par les roulements sur les pads et les lignes de basse au groove futuriste.
Le synthé, un brin rétro, contribue lui aussi, à façonner un décor sonore étourdissant.
' Figure Skating' is about intimacy and sensuality in moments that aren’t overtly sexual,” the band explains.
Et tu continueras à te trémousser avec retenue, sans que tes pores n'exsudent une humeur aqueuse, le titre est emmené par les beats propulsifs, façonnés par les percussions 2-step et la basse. Eggy suit le rythme sans frémir et t'entraîne à sa suite , tandis que la guitare et les synthés effervescents élaborent un décor spongieux des plus créatifs.
Il est regrettable que The Haçienda ait fermé ses portes, un groupe tel que Porij aurait pu y avoir un succès similaire aux stars des eighties/nineties: New Order, en tête, mais aussi 808 State, A Guy Called Gerald ou Inner City ...
Porij vient de terminer un headline tour au UK, incluant plusieurs sold-out gigs, on les attend avec impatience sur le continent!