samedi 10 septembre 2022

Arhios en sortie de résidence à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 septembre 2022

 Arhios en sortie de résidence à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 septembre 2022

 

michel.

 

Le groupe Arhios, basé à Rennes, vient de squatter Bonjour Minuit pour trois jours de résidence visant à mettre au point un live set qui s'annonce percutant.

La salle briochine a invité quelques privilégiés pour assister   à un  filage de sortie de résidence et à une rencontre avec les musiciens.

 

Arhios, tu dis, c'est du Grec?

Non, et ce n'est pas un fan de science-fiction ou de nouvelles romanesques, ce sont des gens qui pratiquent un post rock/math rock, épique, sonique et atmosphérique, proche des grands noms du genre: Mogwai, Explosions in the Sky , Maserati ou Mono, pour ne citer que quelques adeptes d'un rock instrumental réfutant la théorie du couplet, refrain, trois minutes maximum pour répondre aux exigences commerciales.

Ils étaient quatre à leur début, en 2018, ils sortaient un EP, simplement dénommé 'Arhios', ils ne sont plus que trois lorsque paraît 'Baïne', enregistré live.

En cette fin d'après-midi Thomas Rousset (basse), Arthur « Arty » Allard (guitare) et Raphaël Trehin (batterie) ont prévu de présenter cinq plages au maigre public invité par l'équipe dirigeante.

Un des pieds d'Arty, non il n'est pas chaud, écrase une des pédales de la loop station, , un bruit de fond monocorde s'échappe des enceintes, Raphaël s'active, basse et guitare le rejoignent, ' Gigi' démarre vraiment.

Tu dis....  La Belle Romaine?

Il n'est pas question de laitue, mec!

Le ton est serein, l'ambiance est proche de la dream pop ou du shoegaze feutré , tu peux penser à Sigur Rós ou aux titres les plus apaisés de God Is An Astronaut ou encore aux envolées cinématographiques de tes copains de We Stood Like Kings.

Insensiblement, les inflexions deviennent plus farouches, une accélération subite transforme le long fleuve tranquille en torrent tumultueux , ce n'était que passager, une accalmie survient, avant un nouveau mouvement presque métal qui coïncide avec un éclairage plus luminescent.

  Tout redevient posé et Arthur s'amuse avec les petits boutons de son pédalier pour terminer la plage en douceur.

T'avais compris 'Riff', c'était ' Reef' , un récif ,c'est forcément rocailleux, mais le processus de création ne change guère, instants majestueux alternent avec montées en puissance, plongeons vertigineux et nouvelles ascensions périlleuses. 

Le trio maîtrise remarquablement le jeu des contrastes, orages soniques et nuages blancs se succèdent dans un ciel,  tantôt embrasé,  comme chez William Turner , tantôt d'un bleu impressionniste, comme chez Eugène Boudin.

' Bara' débute par un fracas fulminant,  un petit gimmick à la guitare libère les fées, c'était avant l'arrivée de la section d'assaut, tout s'emballe, le drumming devient  lourd, la basse omniprésente et ronflante, et la guitare prend des accents  torturés.

Les musiciens pris par leur jeu, vivent intensément leur musique, ainsi ,Thomas, par de grands mouvements de bras incontrôlés, semble vouloir  chasser un   grand bombyle qu'il est le seul à voir.

La guitare d'Arty, bourrée de reverb se paye une séquence solitaire, ensuite Raphaël, qui s'était amusé à tapoter un drumpad, vient secouer les cymbales, la basse se concentre en vue de l'explosion finale qui nous terrasse tous.

Une bande amorce ' Monoï'  , un post rock polynésien aux saveurs, quoi de plus normal,  exotiques.

On ne peut te dire si la broderie de Tahiti vaut celle de Pont-l'Abbé,  mais encore une fois, Arhios , à l'instar du ' Quiet' de This Will Destroy You, avec cette longue pièce atmosphérique, aux couches de guitares bourrées d'effets et à la rythmique sulfureuse, parvient à te faire voir toutes les couleurs de l'arc en ciel  avant de terminer la composition de manière abrupte.

Le trio achève son showcase avec ' Daria', un morceau prévu pour leur prochain album.

En ajoutant des samples vocaux à cette dernière composition , le groupe marie  post rock, prog rock et metal symphonique et ajoute, ainsi,  une corde supplémentaire à son arc.

 ARHIOS sera le 23 septembre à La Villa Gregam à Grand-Champ.