dimanche 1 mai 2022

Fête de la Coquille Saint-Jacques 2022 - Vincent Bloyet OMB sur la petite scène - Saint-Quay-Portrieux sur le Port d’Armor.- le 30 avril 2022

 Fête de la Coquille Saint-Jacques 2022 - Vincent Bloyet OMB sur la petite scène - Saint-Quay-Portrieux sur le Port d’Armor.- le 30 avril 2022

 

michel

 

2022, tout reprend un cours normal, les événements proscrits pendant la pandémie refont surface, aussi  la Fête de la Coquille Saint-Jacques, deux années de purgatoire, elle fête son retour, en grande pompe,  à Saint-Quay -Portrieux.

La dernière édition, pluvieuse, avait eu lieu à Paimpol en 2019, les dates du 30 avril et du premier mai ont été retenues en 2022.

Samedi 30 avril, une foule imposante se presse sur le Port d'Armor,  ces braves gens ne sont pas tous venus pour les concerts, les animations ne manquent pas: tu pouvais assister  à la pêche à la coquille Saint-Jacques, aux côtés de pêcheurs aguerris, musarder dans les allées du village  où  plus de soixante d’exposants tentent d'écouler:  bijoux, décorations marines, tableaux, vins d'origines diverses, broderies, crêpes ou galettes, pâtisseries du cru, coquilles Saint-Jacques en sac de jute de 25 kg, si t'as pas d'âne, Manon, tu les colles sur le dos de ton conjoint, et autres babioles... quoi, t'as soif, une dizaine de buvettes te serviront des bières artisanales, tu seras obligé de te payer un gobelet ( 1€), non repris, tu le gardes comme souvenir!

Le programme musical:

Samedi

13h30 : Duo Mc Carthy / Thouenon (petite scène)
15h00 : Ryoddson (grande scène)
17h00 : Vincent Bloyet OMB (petite scène)
18h30 : Sidi Wacho (grande scène)
20h00 : Wolfoni (petite scène)
21h30 : Cachemire (grande scène)
23h00 : Vendange Tardive (petite scène)

Dimanche

12h00 : Avis de Grand Frais (petite scène)
14h30 : Melissa Laveaux (grande scène)
16h30 : Crocodile Boogie (petite scène)
18h00 : JP Bimeni & the Black Belts (grande scène)

 

Malgré ton arrivée tardive, au pas de course depuis le Casino où, par bol,  tu as réussi à larguer ton char, les places de parking, tolérées ou anarchiques,  des  environs  du port  étant toutes occupées, cela va de soi, Vincent Bloyet n'a pas encore débuté son set.

Sur le plateau, tu dénombres trois guitares et quelques éléments, démontés, d'un kit de batterie.

Un mec gominé, raybans, rouflaquettes vintage à faire pâlir  Eugène-François Vidocq, se pointe et c'est parti pour une séquence soundcheck éreintante.

25 larsens plus tard , Vincent Bloyet semble prêt à en découdre.

Oui, Louis?

D'où, il sort?

Du Morbihan, il fait partie du combo The Bloyet Brothers and Lourychords, formé avec deux frangins et un pote ( deux albums), mais il a décidé de faire cavalier seul sous l'appellation   Vincent Bloyet OMB .

Le sigle?

Aucun rapport avec The Office of Management and Budget, tu comprends, One Man Band, dans le style Bob Log III, sans le casque et les nanas sur les genoux, mais musicalement tu t'en rapproches: du punk blues, lo-fi, crasseux sur les bords et relativement rugueux.

On te signale qu'il a  joué quasi la totalité du set à la slide, en plus de son attirail décrit plus haut, il a fixé un ankle shaker au dessus d'un de ses bottillons.

Pas de setlist visible, pour l'énumération des titres, on bricole

 Un premier EP ' Step on Your Groove ' est sur le point d'être commercialisé, tu pouvais te le procurer après son récital.

Boum, boum, le pied en action,  le bottleneck  patine,  quelques riffs soutenus déferlent, et...merde, il s'arrête, les balances n'étaient donc pas terminées.

Il disparaît pour revenir armé d'une petite mousse ( merci Cécile de France) et  enfin dégainer et balancer un blues rageur,  bourré de fuzz , tandis qu'un pied tabasse une grosse caisse ou un semblant de cymbale.

Rien à dire, c'est efficace et convaincant.

Il enchaîne sur  'Death valley', le scénario est identique, si ce n'est qu'il utilise un second micro qui dénature la voix pour lui donner des airs de zombie enrhumé.

Du groove minimaliste, crapuleux et salement poussiéreux.

La vallée de la mort n'est pas l'endroit le plus touristique de la planète.

La suivante est une ballade, confie le bluesman, j'ai composé ' Morning Drive' sur une plage.

Il saisit une acoustique pour nous envoyer une truc  qui sent bon les Stones quand ils font du country rock inspiré par Gram Parsons.

Direction le bayou du 56, celui qu'on trouve près de Saint-Perreux .

Un peu d'histoire pour ne pas mourir idiot: en 1793, on ne parlait pas encore de Chouans, mais les paysans se révoltent contre la levée en masse, il fallait du sang frais au sein de l'armée, c'est à Saint-Perreux, au bord de l'Oust, qu'eut lieu la bataille, les insurgés n'ont pas fait long feu face aux 800 fantassins envoyés par un général républicain.

Après ce born on the bayou breton , il enchaîne sur un  ' West Summer Blues'  rustique et impétueux.

Saint-Quay, tu chantes?

Yeah, répond Chantal, du coup ils sont 25 à fredonner le refrain... hey, hey, baby....

Pendant le piquant  'Hobo Song' , quelques enthousiastes passablement imbibés, ou sous influence, entament une guinche désarticulée  non reprise dans le catalogue te permettant de danser avec les Stars.

Pas impressionné, Mister Bloyet nous propose un trip  vers l'Irlande pour une ballade  verte, suivi par le titre donnant son nom à l'EP, 'Step on your groove'.

Il me faut un peu d'exercice, j'abandonne les percussions pour jouer debout face aux premiers rangs.

Le speedé ' Happy Dream' achève une aubade nerveuse et appréciée.

Tandis que tu te dirigeais vers une crémerie servant coquilles, galettes et frites  sans OGM , le OMB bazarde un bis vite fait et bien emballé!

 

Le 6 mai à Allaire pour une release party  du premier EP!