Fête de la Coquille Saint-Jacques 2022 - Sidi Wacho sur la grande scène - Saint-Quay-Portrieux sur le Port d’Armor- le 30 avril 2022
michel
Un déplacement de 75 mètres pour se retrouver devant la grande scène et c'est comme si t'avais changé de continent.
Vincent Bloyet et Sidi Wacho ne vivent pas dans le même monde.
La famille Sidi Wacho se compose, sur scène, de cinq membres, pas forcément enfantés par la même maman: au chant, le jovial Benja Berenjena , quand il résidait encore à Valparaiso, il était membre de “La Mano Inquieta”, et Saïdou Dias ( ex - Ministère des Affaires Populaires et Zone d’Expression Populaire)/ à la trompette, Manel Girard, grand spécialiste des affaires balkaniques ( pas confondre avec les Balkany, habitant à Fleury-Mérogis)/ à l'accordéon , un sosie de Volodymyr Zelensky, Jeoffrey Arnone ( MAP, HK& Les Saltimbanks) et enfin, un percussionniste, Christophe Demazeux, qui donne des cours de percussions à Boulogne-sur-Mer, si t'as 25€ dans ta tirelire.
Le nouvel album de la clique, 'Calle Sound System' doit sortir incessamment, il succède à 'Libre', ' Bordeliko' et 'Elegancia Popular'.
Genre?
Du rap, du hip hop, de la cumbia, de la polka, du balkanique et de la musette à la mode couquebaque.
Pas de setlist, on suppose qu'ils ont démarré avec l'intellectuel et jouissif ' Mala Hierba', au message social à peine déguisé.
A tes côtés, une colonie féminine a déjà entamé une danse colombienne en adoptant quelques variantes fest-noz, vu que Saint-Quay se trouve en pays breton.
Après 5' de concert, le thermomètre vient de grimper de 5 à 6 degrés, quand Saïdou annonce ..sortez les tambours, les trompettes et les casseroles ... pour attaquer un titre festif chantant la révolte ( 'Sin Medio') .
Comme le petit Benja amorce un discours en espagnol, un indépendantiste local se met à hurler La Bretagne aux Bretons, Mélenchon a ajouté et la retraite à 60 ans, le collectif, pas impressionné, embraye sur un 'Con Sabor' ardent.
Debout camarades, le pouvoir au peuple!
La contestation continue, tandis que l'accordéon virevolte, que la trompette appelle à l'émeute et que Christophe assure un groove dingue, les MC's se baladent, chantent, crient, haranguent la foule, lèvent le poing, mais toujours avec un large sourire aux lèvres... on veut bien voter pour vous, mais faut accepter nos conditions...
Une petite salsa?
Si.
Au secours, indique Saïdou, mon micro ne répond plus, il peut secouer le bidule, rien n'y fait, une visite chez le toubib s'impose, Benja poursuit seul pour faire bailar la Bretagne.
Problème technique résolu, ' Te gusta la cumbia' et sa chorégraphie qui a fait rire Maurice, non pas Chevalier, celui qui a dirigé Le Ballet du XXᵉ siècle , précède un hommage au Pas-de-Calais.
A Roubaix, Tourcoing ou Lens, on guinche au son de l'accordéon,.
Le Chtis mettent l'ambiance, le Chili rapplique, le mariage des langues, des rythmes et des sonorités se poursuit pour le plus grand plaisir d'un public qui chaloupe depuis plus de 30'.
Sur scène, la famille chante toujours la lutte ouvrière, la désobéissance , la résistance face à l'ordre établi.... la rue elle est à nous, mes frères , et on danse en guenilles.
El pueblo unido jamas será vencido, chante le petit sud -américain avant de s'éclipser avec les copains, le seul à demeurer sur le podium est le percussionniste.
Retour de Benja Berenjena armé d'un charango, il attaque le dansant ' El presidente' avant de proposer une séance d'aerobics pénible pour certains genoux ankylosés.
'Grita Justitia' voit 455 poings levés dans l'assistance, on ne compte plus se taire face à la violence policière, des voix s'élèvent..
Le petit côté La Mano Negra plaît beaucoup aux Bretons qui ne sont jamais les derniers à descendre en rue pour manifester.
Et si on retournait la planète, ' Desorden Internacional' ...Poner el mundo poner el mundo al reverse, Poner el mundo poner el mundo al reverse ... aux sons des trompettes des Balkans et des percussions cubaines.
La révolte est mondiale!
Vite une dernière, une profession de foi, on est ' Bordeliko' , fumigènes à l'appui!
Enthousiasme général et un double bis , l'oriental ' Salam Wacho' et puisque vous voulez continuer la fiesta, une rumba pour tous nos élus bien tordus!
La Familia compte enflammer bon nombre de festivals cet été, tu peux la voir aux Ecuries de Cornillon (Cornillon-en-Trièves) fin mai.