lundi 30 mai 2022

Brussels Jazz Weekend - Esinam, place de la Bourse, Bruxelles, le 27 mai 2022

 Brussels Jazz Weekend - Esinam, place de la Bourse, Bruxelles, le 27 mai 2022

michel

 

250 mètres à faire pour gagner La Bourse, toujours défigurée, un kiosque trône au milieu de la place, un DJ s'affaire, tu n'en as rien à cirer, détour par le Plattesteen, pour avaler une bière.

T'as traîné, à ton retour Esinam a déjà entamé son trip. 

Esinam: quel parcours....

Tu te souviens l'avoir vue chez Cassandre, aux côtés de Teme Tan, au sein des Elements ou  lors de Focus Amazigh pour fêter le Nouvel An berbère, et plusieurs fois sous son nom. Esinam Dogbatse est devenue incontournable, on la croise lors de tous les festivals, elle sera au Middelheim cet été, à Paris, Munich, Amsterdam, Copenhague, Hannovre, Tilburg, mais ce soir c'est at home qu'elle présente son album  'Shapes in Twilights of Infinity'.

La séduisante flûtiste ( multi-instrumentiste, en fait)  est entourée de cracks locaux , Pablo Casella à la guitare ( Little Dots ou Mocambo e a ), Axel Gilain à la basse et aux keys (  Kangling, Yôkaï ) et Martin Méreau aux drums et vibraphone  ( ECHT, Glü, La Chiva Gantiva).

' New Dawn' la première plage de l'album ouvre le set et d'emblée te voilà transporter loin de Bruxelles pour voir l'aube se lever sur le désert. La flûte, libérée, gambade sur fond d'ethno groove entêtant, fait de loops, de beats noirs et de lignes de guitare pimentées ethnic jazz.

Ensuite on se perd dans les ' Lost Dimensions', emportés par un courant soul jazz ondoyant.

La flûte prend des intonations Herbie Mann, la guitare renvoie vers Cornell Dupree, Axel et Martin se chargeant de la touche rythmique.

Une traversière dépaysante amorce  'Birds Fly '. Ce ne sont pas des mouettes que tu vois mais des grues couronnées, des bruants, des ibis et quelques flamants roses, la guitare de Pablo ajoutant des touches latino, proches du jeu de Carlos Santana,  à ce ballet aérien. Martin enchaîne par un petit solo de batterie devant introduire ' Run Run', une plage bourrée d'effets  electro aussi captivants que déconcertants.

Axel ramasse sa basse, la setlist indique ' SQ ST 21' ,un sigle que l'on ne retrouve ni sur le premier EP, ni sur l'album de la flûtiste.

Comme une voisine, qui tangue paupières closes aux sonorités de ce groove enivrant, tu te laisses entraîner pour voltiger  sans contraintes dans un ether pur .

La playlist mentionne ' Deep in my soul', malheureusement on ne croit pas avoir entendu  cette superbe plage.

Par contre 'Infinity' construit sur un dialogue flûte/guitare, reposant sur des percussions répétitives, a séduit tous les amateurs d'ambient aux couleurs world.

C'est une chorale africaine pré-enregistrée qui introduit le chaloupé  ' Gavoé' , Esinam a abandonné la flûte pour tabasser un drumpad avant de psalmodier l'obsédante  mélodie, répétant à l'infini ....don't be afraid ..I'm not afraid ... accompagnée par le choeur de la tribu noire.

Pour "STE 008" , Esinam a agrippé un tama qu'elle bat en mesure, ses acolytes confectionnant un groove infectieux qu'elle accompagne en chantonnant une comptine africaine transformant la composition en African trance track proche du rituel  gnawa.

Bruxelles, on achève le set avec ' Electric Lady'.

Une dernière composition envoûtante invitant à la danse.

 

L'univers hybride d'Esinam, musique traditionnelle africaine et éléments avant-gardistes, est plus fiable que tous les véhicules portant la même étiquette, un machin, taxé écolo,  que tous les constructeurs essaient de nous fourguer à grand renfort de publicité.

 

Esinam sera à  Braine-le-Comte pour la Fête de la Musique le 19 juin