Jazz ô Château - Speakeasy au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux, le 20 avril 2022
michel
L'édition 7 du festival Jazz ô Château est sur les rails, après un hors-d'oeuvre avec Lalilou Quintet chez Paulette, samedi dernier, et le film consacré à Billie Holiday au cinéma Arletty le mardi 19, c'est le Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux, qui accueille Speakeasy.
Malgré, une rude concurrence, un match de catch mixte retransmis sur toutes les chaînes de l'hexagone, le public s'est déplacé en nombre dans la station balnéaire du Goëlo.
A la sortie du concert, un avis faisait l'unanimité: on a bien ri , l'ambiance était top et le groupe, qui avait emmené toute une ménagerie, manie le swing , le stick-punch si tu préfères, à la perfection.
A Rennes, lors des Fest-Noz, on ne danse pas que la gavotte, l'an-dro, le plinn ou le Kost ar c'hoat mais aussi le Lindy Hop.
Dans les années 20 ou 30, aux States, si tu ne voulais pas voir arriver Elliot Ness et ses sbires dans ton Speakeasy ( clandestin) fallait la mettre en sourdine et boire en cachette, du coup bon nombre de formations pratiquant un swing coloré 30/40 ont choisi d'ajouter le terme Speakeasy dans leur appellation.
T'as The Speakeasy Three, trois nanas inspirées par les Andrews Sisters, The Speakeasies Swing Band ou des Norvégiens ayant opté pour l'identité Speakeasy pour faire danser les marins.
Nos Speakeasy sont dirigés de main de maître par une drôle de dame, Christine Grollier, une fille de Nantes qui ne fréquente pas les prisons mais joue du saxophone et roucoule comme un pinson ayant abusé du whisky frelaté.
Elle s'agite aussi au sein de Fun Carmen, L’orchestre du Buisson ou La Grosse Couture.
Pour l'accompagner dans ses délires, tu as: César Massonnat au piano ( Les Triplettes de Merveille, le Mediterranean Jazz Project, e a ), Thomas Chapet ( pas de chapeau, une casquette) à la batterie et secondes voix, ( Les Sépanous, Les Loveurs de Poules... ) et François Boudet, non pas dans son coin, mais à l'arrière, à la contrebasse (Nini Poulain, Gentraige, Camping Cats et aux uilleann pipes pour du folk avec Pierre-Josquin Goisbault e a ...).
Après les traditionnelles allocations du président de l'association et du maire de Saint-Quay, l'élément masculin investit le podium et attaque un premier swing mouvementé, soudain un sax retentit, Christine, robe retro à pois, petite veste noire, crinière rousse frisée, retenue par un ruban, traverse la salle pour rejoindre les copains qui avaient amorcé "Dunkin Doughnuts", un morceau pompé sur le "Dunkin Bagels" de Slim Gaillard.
On te conseille le clip, c'est mieux que Parov Stelar ou Caravan Palace et l'accent de Miss Grollier aurait plu à Fred Astaire.
On fait du jazz qui détend, avoue-t-elle, avant d'enchaîner sur ' Nothing 'too good for my baby' de Louis Prima, un autre farceur notable.
Un petit exercice de claquettes sans fers intégrés et puis on passe à 'Hit That Jive, Jack' de Nat King Cole, en version bilingue.
Les fingersnaps sont pour Thomas. Pendant l'échappée du pianiste, les copains battent des mains, ils sont vite imités par le public, qui, visiblement, prend du bon temps.
Quand tu prononces des oeufs comme des veufs, c'est sûr tu engendres le rire car ça fait un effet boeuf.
Sinon le titre ' Oeufs' vaut tous les Ray Ventura et, si tu ne crains pas la grippe aviaire, viens faire un tour avec nous pour voir le travail des manutentionnaires surveillant les bandes transporteuses pour la collecte des oeufs.
Quatre ou cinq couples s'essayent au Lindy Hop avec succès et décident de continuer leur gymnastique sur 'Potato Chips' de Slim Gaillard.
Gaffe à ton taux de cholestérol, Carole!
Après cet excès de junk food, la cousine d'Annie Cordy propose un ' Mehdi Boogie' huileux, décoré d'un dialogue sax/contrebasse avec le batteur en embuscade, reprise du thème et crac, crac, crac... c'était quoi, une souris qui a bouffé le câble attaché à la contrebasse?
Un truc du genre, pas grave, un ennui tèche nick ça peut arriver!
Le piano amorce une ballade ( 'Petit Blues'), même les comiques peuvent avoir le coeur gros!
"The man from the south" de Joe Venuti (1928) est réarrangé par Speakeasy et ça décoiffe.
On t'explique, le mec porte un chapeau et fume le cigare, l'introduction dramatique a réussi à faire pleurer Tom Waits, qui très vite a ri aux larmes quand la Miss s'est mis au scat.
Bette Middler n'aurait pas fait mieux!
Entrain, bonne humeur, ces clowns pratiquant la feel good music ont du talent.
Changement de sax pour l'exotique 'Vol Vist Du Gaily Star 'de Slim Gaillard.
Dis, elle chante ce mambo/ cha cha cha en quelle langue?
Euh, ça semble osciller entre le Turc, l'Allemand, l' Anglais et le Danone allégé.
Un roulement de tambour annonce 'Sing Sing Sing' qui permet à Thomas d'exhiber toute sa virtuosité.
Saint-Quay s'amuse et chante pendant que d'autres subissent le sinistre débat.
Slim Gaillard, encore, avec ' Communication', à l'époque ils ne connaissaient pas le SMS.
Tiens voilà 'Minnie the Moocher' , une copine de Cab Calloway .
Al Capone a souri!
La petite Minnie déambule, le tempo accélère, elle achève sa balade digestive pour nous signaler que la fête est finie.
Bye, bye.
Les bis:
' Flat Floot Floogie' pour tous ceux qui auraient un coup de mou , Thomas s'essaye à une imitation de Louis Armstrong pas débile, du coup le blues s'estompe et la troupe nous propose un dernier morceau intellectuel qui a fait tourner la tête à tous les coqs du voisinage ' Chicken'.
La folie dans la basse-cour , même les Fools qui ont détourné le 'Psycho Killer' de Talking Heads pour en faire un ' Psycho Chicken' n'en reviennent pas.
Superbe concert, mais zauraient pas dû énerver la volaille , les mouettes se sont soulagées sur la Rolls, bordel!