lundi 11 avril 2022

Album - Wave 21 - Brace Yourself

 Album - Wave 21 - Brace Yourself

 

michel

Wave 21 Records  

Qu'attends-tu d'un groupe qui a choisi Wave 21 comme dénomination?

Pas du rap ou du slam, mais vraisemblablement  de la synth pop, de la  wave quelque chose ( cold, dark, new, gothic, ethereal...) éventuellement de l'ambient, du post punk ou du post rock...

Même pas, le groupe de Montréal s'ébat dans l'univers country rock, alors pourquoi ce nom?

Stefan Doroschuk,le père de la frontlady Mary-Lynn Doroschuk, et d'ailleurs bassiste du combo, et son frangin, Ivan ( tonton de la petite, donc),  étaient les têtes pensantes de Men Without Hats ( si, si tu connais: The Safety Dance, c'est eux)  et ils s'avèrent que, à l'origine, les hommes sans coiffe se nommaient Wave 21, fifille a décidé de reprendre ce patronyme.

Le groupe sort un premier album fin 2017, avec l'exubérant 'Ya Ya Ya' comme single  accrocheur, à l'époque Emmy-Lou, la soeur de Mary-Lynn faisait encore partie du combo.

2021, un second recueil est dans les bacs, ' Brace Yourself', le line-up se lit désormais Mary-Lynn Doroschuk ( lead vocals, acoustic guitar) -  Stefan Doroschuk ( bass, vocals, guitar, violin, banjo)  - John Henri Macomber IV ( keys, vocals) -  Alex Crowe ( electric guitar, vocals) -  Michel Paradis ( drums).

Emmy-Lou Doroschuk qui chantait et jouait des claviers ne se voit plus sur les photos du groupe.

 Track listing:
01 – My Latest Song For You
02 – All Over & Over (Feat. Sam Roberts Band)
03 – Whenever You’re Near
04 – Stay The Night
05 – Way Far Back (Feat. Steve Hill)
06 – Long May You Love
07 – Why Does It Happen
08 – The White Wings Of An Angel
09 – Dreams
10 – Over The Moon

 

La pochette, tout comme le nom du combo, t'induit en erreur  quant au contenu.

Pas de cowboys ou cowgirls affublés d'un Stetson et portant santiags , mais un design new wave  fait d'un cercle rose sur fond noir,  le nom du groupe et un signe cabalistique  s'insèrent dans l'anneau, ils sont séparés par une ligne ouverte,  blanche,  partant en courbe pour finir droite. 

L'album ouvre sur ' My latest song for you', un country pop sémillant qui t'invite à le fredonner en sifflotant une boisson fraîche et en écoutant, d'une autre oreille, le gazon pousser dans le pré voisin.

Un titre qui respire la bonne humeur et l'air sain des plaines canadiennes. 

Pour  'All Over & Over', le Sam Roberts  du Sam Roberts Band, des stars au Québec, est venu prêté main forte à Mary-Lynn and co.

Résultat, un country rock pur jus , entraînant et bourré d'harmonies vocales enthousiastes,.

La guitare acoustique est mise en avant-plan, de même que la voix nashvillienne de Mary- Lynn, à l'arrière,  les copains maçonnent un fond sautillant, soudain, une voix off délivre un message que tu n'as pas pu déchiffrer, la chanteuse n'y prête guère attention et reprend son laïus pour mener le roots rock à son terme.  

Country music est souvent  synonyme de romances  collantes, ' Whenever you're near' répond à ce tableau. 

De Tammy Wynette, à Dolly Parton en n'oubliant pas Loretta Lynn, Patsy Cline, Crystal Gayle ou  Kacey Musgraves ou Miranda Lambert ( pour la nouvelle vague), elles ont toutes inclus une chanson d'amour larmoyante dans leur répertoire.

L'accompagnement sonore,  finement orchestré, avec une place prépondérante pour les claviers, permet la mise en valeur de la voix passionnée de la chanteuse.

Whenever you're near I have no fear... ne va pas lui valoir le prix Nobel de littérature mais va faire pleurer quelques âmes sensibles.

Et si tu restais la nuit!

C'est une invitation?

Oui,  ' Stay the Night',  qui débute par un sifflement racoleur, continue en mode country rock, tendance bluegrass avec l'apport du banjo.

Pour donner plus de poids à son propos implorant, la voix de la blonde Mary-Lynn se fait chevrotante, sans perdre une once de conviction.

Tu paries combien que le mec va se laisser avoir et passer la nuit avec elle!

Les guitares sont à la fête sur la suivante, 'Way far back'  qui accueille la six-cordes de guitar hero  Steve Hill.

Il s'agit sans conteste du titre le plus remuant de la rondelle ,  offrant à la fois des relents Creedence, The Outlaws ou   The Marshall Tucker Band, mais avec une voix féminine.

Le Loner  chantait 'Long May You Run', Wave 21  ajuste l'intitulé pour proposer ' Long May You Love' ,pour en faire un gospel country délicieusement retro.

La plage se scinde en deux mouvements distincts, un premier relativement pâteux, poussé par une chorale  aimable  et un second , décoré d'un solo incisif,  bien plus  fougueux. 

“Why Does It Happen” joue la carte country pop et met toujours en évidence la voix expressive de la frontlady.

Les garçons assurent les backings en sourdine, tout en habillant discrètement la mélodie, portée par une acoustique omniprésente.

'The White Wings Of An Angel' dégouline de pathos. 

Le chant poignant,  les choeurs tragiques, la guitare plaintive accentuent  le côté dramatique de cette composition qui remue les tripes.

Avant de proposer une dernière composition du cru, Wave 21 reprend ' Dreams' de Fleetwood Mac, sans trahir l'original mais en y ajoutant une touche personnelle.

La romance '  Over The Moon'  conclut un album qui n'a pas l'intention de révolutionner l'univers country mais qui a le mérite de se laisser écouter sans éprouver de sensation d'ennui ou d'écoeurement, l'enthousiasme dont le groupe fait preuve et les  qualités vocales de Miss Doroschuk devraient leur permettre d'aller au delà d'une notoriété toute locale.