Abigail Stauffer à la Médiathèque de Plérin- le 27 avril 2018
Du 14 avril au 23 mai, Abigail Stauffer se produit dans différentes médiathèques hexagonales, en ce 27 avril, où l'horoscope des gémeaux leur propose d' essayer de voir le bien dans les gens autant que possible, la demoiselle originaire du Michigan s'est arrêtée à Plérin-sur-mer pour partager son univers confidentiel.
En 2016, Abigail avait été plébiscitée par les électeurs de Ziklibrenbib, son titre "The Condemned and the Innocent” ayant remporté les palmes, ce qui lui vaut cette tournée française.
La discographie de l'auteur/interprète est riche de trois albums: "Alone to dream", "No contradictions" et "Where I'm going'.
Avec quelques minutes de retard, la folk siren prend place, devant un public nombreux, pour s'exprimer de manière fleurie dans la langue de Voltaire et s'inquiéter de notre santé.
Après 85 secondes, un irascible hurle 'musique', pas décontenancée Miss Stauffer entame le récital par 'Fire and comfort', issu de l'album 'No contadictions'.
Le timbre est clair, harmonieux, ensorcelant, Abigail module sa voix au gré de ses émotions et nous autorise à entrer dans son univers intime.
Le sautillant 'Suddenly', au phrasé raggamuffin, est plus nerveux, il précède 'Beloved', le premier titre qu'elle a composé ( et enregistré en 2011), si à l'origine la lovesong a été écrite pour une amie, Abigail assure qu'elle s'adresse à chacun de nous.
J'aime voyager, là, c'est ma première halte en France, mais je suis un globe-trotter convaincu, and I like to travel cheap, ce n'est pas au Ritz que je déposerai mes valises, ici j'ai été invité par Antoine qui s'occupe de la tournée.
Aux States, les libraries ne donnent pas l'occasion aux artistes de se produire entre les rayons de bouquins, l'initiative française est géniale.
Ses envies de voyage se retrouvent dans le titre 'Wanderer' , qui évoque le chant haché de Selah Sue.
Cette adepte de la petite reine s'est tapé toute la côte ouest des USA, en partant du Canada jusqu'au Mexique, en pédalant, une performance qui lui a inspiré 'Ride away' .
'Mama' est une chanson dédié à ma maman, je ne la joue plus depuis longtemps mais j'ai promis à Antoine de l'interpréter aujourd'hui.
Les relations mère/fille incluent la tendresse mais aussi une certaine tension, I think my mother loves me too much, il faudrait qu'elle accepte ma bisexualité,comme expliqué dans 'Take me as I am'.
Cette belle chanson rapproche Abigail des grandes, Carole King ou Janis Ian.
'Push' décrit l'accouchement de manière imagée, tout commence dans la douleur, dès la naissance, la vie sera synonyme de lutte!
'The Condemned and the Innocent', la chanson primée Ziklibrenbib, est basée sur 'Le Prophète' de Khalil Gibran.
Une auditrice viendra en lire un extrait avant d'entendre la vibrante interprétation d' Abigail.
Quand tu écris, c'est inéluctable, il y a des déchets, à profusion, mais il faut avoir confiance en soi, voilà le thème de 'Overthinking'.
C'est par 'Just a disappouintment' , un singalong accidenté, que s'achève cette prestation appréciée.
Plérin, I've got a mailing list et des CD's à vendre.
Façonne -nous un rappel et on verra, réplique un énergumène.
Alright, une cover, 'Se essa rua fosse minha', une saudade brésilienne au répertoire de quelques grandes voix, dont Maria Bethania.
Le final a capella proposé par Abigail Stauffer a refilé pas mal de frissons aux plus sensibles.
Abigail?
My French is slowly but surely improving..
Your French is great, dear!