Déborah Rémy en show-case à Cultura Langueux, le 14 avril 2018
Quel est ton programme, questionna-t-elle?
Tu avais l'intention d'assister au showcase de Déborah Rémy au Cultura de Langueux, elle répliqua, comment vas-tu éviter l'opération escargot promise par les 350 motards en colère qui ne digèrent pas la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, devant entrer en vigueur cet été, la N12 sera bloquée de Trémuson à Langueux.
Godv., tes origines flamandes refont surface, plan B, destination La Méaugon, crochet par Ploufragan, Trégueux, et arrivée au centre commercial sans avoir à subir de bouchons!
A 15h30, Déborah Rémy, de Binic, grimpe sur le podium pour nous présenter l'album « De terre et d’eau », sorti fin 2017.
Ce 3ème full CD, réalisé après un financement participatif, dépeint sa Bretagne sous tous ses aspects.
Pour accompagner l'auteure, compositrice et interprète, pas de musiciens mais des bandes.
Le concert débute par 'Quitter leur terre', la plage ouvrant l'album.
Déborah trace le portrait de tous ces Bretons obligés de partir loin de chez eux dans l'espoir de connaître une vie meilleure.
La voix est pure, douce, mélodieuse, le texte pertinent, quant à l'accompagnement musical, il offre de subtiles sonorités celtiques collant parfaitement au thème.
La frêle jeune dame enchaîne sur ' Juste heureux', un titre prônant l'escapism.
Fuir les grandes villes et leur rythme infernal pour retrouver la nature, la vie authentique!
Le thème n'est pas neuf, peut sembler baba cool, il évoque en toi des images de hippies barbus et de leurs compagnes fringuées Woodstock venus s'installer en Ardèche ou en Ariège au début des années 70.
Le tableau impressionniste, sur fond de cornemuses alertes, 'De terre et d'eau', succède à cette belle ballade philosophique, il donne son nom à l'album.
Message: il est peut-être temps de retrouver l'héritage d'antan... et de retourner aux sources!
Un nouveau titre maritime, 'L'effet mer' ( notez le jeu de mots, éphémère, déjà utilisé, d'une autre manière, par le festival 'Zef et Mer' ), est enluminé par une ligne de guitare lyrique sur laquelle Déborah vocalise.
Jolie poésie bulle de savon avec un clin d'oeil à Joachim Du Bellay et une rime audacieuse, Ulysse/abysses!
Tu écoutes la belle dame réciter ' Ecueils' en contemplant les vagues battre les brisants, puis elle nous invite à l'accompagner et à monter à bord de la goélette, direction le 'Finistère'.
C'est joli ça, te souffle ton épouse à l'écoute de l'extrait, c'est classique et précieux.
Madame a l'oreille fine!
'Feu sacré' invite à la danse, même s'il est un peu tôt pour le Fest Noz , la Coreff ou la bolée.
Le maigre public, quelle honte, rythme la mélodie en battant des mains, Déborah sourit avant de proposer 'Vie de Corsaire' qui ressuscite Surcouf, Yves Joseph de Kerguelen, la Tigresse bretonne, Jean Le Breton, « Le Roi de la mer » et René du Guay-Trouin.
Installé à ta gauche, Loïc, le fan numéro un de Déborah Rémy, assure les secondes voix du récital depuis 30'.
Avec 'En-dro' on revient à la douceur et à la méditation, le violoncelle et le piano soulignant la profondeur du texte.
' Celtitude' : on quitte les flots marins pour s'enfoncer dans les terres, celles des contes et légendes, pour y rencontrer le druide sévissant en Brocéliande.
Merlin?
Lui-même!
La Bretagne et l'eau sont indissociables, ce concert courtois s'achève avec ' Ode à la pluie' .
Au revoir, Monsieur, au plaisir de se revoir.
Merci, Madame, vous êtes charmante!