lundi 15 février 2010

Julian Burdock Blues Experience au café Montmartre à Ixelles, le 13 février 2010

Le Montmartre, place de la Petite Suisse à Ixelles, est devenu le rendez-vous des blues afficionado's bruxellois.
Didier, le patron, et Loli De Coene, le programmateur, accueillent des pointures nationales et internationales, dans l'espace concert aménagé à l'arrière du bistrot.
Ambiance garantie et des sommités dans le public (qui ne débourse pas un rond pour les gigs): Geneviève Dartevelle, Wim Hombergen (Kleptomania) et autres vieux briscards du blues/rock made in Brussels.

A la veille de la Saint Raymond Peynet, l'affiche annonce:Julian Burdock Blues Experience!
Un redoutable blues rock trio, dont l'incontestable star est le guitariste/harmoniciste/vocaliste Londonien, Julian Burdock!
Ce virtuose de la G-Sharp guitar jouit d'un joli palmarès: Beverley Knight, Seal, Geno Washington (wouah...), Fred Wesley, Pee Wee Ellis ou Billy Paul et Bonnie Tyler...
Sur la Tamise, il a son propre combo:24 Pesos.
Lorsqu'il fait une virée sur le continent, soit il emmène ses Pesos, soit il se fait accompagner par un duo made in Belgium et se fait appeler Julian Burdock Blues Experience.
Qui sont ces Gaulois? Aux drums: Marcus Weymaere. Oublie la république teutonique, Marcus, le peï de Hoegaerden, au prénom de sénateur romain, tape pour Guy Swinnen, l'hivernal J P Froidebise, B J Scott et des milliers d'autres stars, dont l'ineffable Sttellla.
A la basse:Michel Castillano.
Trois pages, il te faut pour citer les collaborations du Strasbourgeois adopté par Yves Leterme :côté jazz:Fabrice Alleman, Yves Baibay, Bart De Nolf, Fred Delplancq, Jozef Dumoulin....Côté rock/folk/pop/soul:Dr Watson Band, Adrenaline, Alkatrad, Fonk it up, Groove Addiction...

En attendant le début du show, tu échanges de vieux souvenirs avec le Wim, qui nous apprend que Charly du Klepto n'est pas au mieux. Gene te signale qu'il faut absolument que tu ailles assister à une performance de Jason Ricci.

21h40' Julian Burdock & band.
Il annonce le premier titre en français: Ray Charles 'I don't need no doctor'. Effectivement , au diable les charlatans, une bonne dose de soulful guitar et tu oublies tes ennuis de santé.
Déjà le grand jeu, ce mec c'est Stevie Ray réincarné.
Pas le temps d'applaudir, Marcus attaque le jazzy blues 'Be My Baby' une compo de Julian. Un Ella Fitzgerald scat et une rafale à la guitare. Clin d'oeil à Castillano, à toi, gars: solo de basse pas con. Le British se tourne vers la république de Weimar, up to you. Des tueurs, ces mecs, ça gueule d'excitation sur la butte. Le petit malin introduit quelques notes du gospel 'Down by the riverside' dans son solo et met un terme à 'She's my baby tonight'.
Pas de temps mort 'Can't get enough' , pas la bombe de Bad Company, un blues juteux de sa plume. Putain de guitariste, can't get enough of that stuff... nous, non plus,Jules!
Ouf, on respire:is there a harp player in here?
Gene se cache dans sa Grimbergen, mais les potes, Michel et Marcus, pointent vers la timide enfant. Sur le podium: le rosbif, poli comme un John Steed (The Avengers) la salue élégamment, lui demande si elle est d'accord de jouer a slow blues.
Oui, monsieur, c'est comme vous voulez.
Bordel, ils sont parvenus à donner des frissons aux habitants du cimetière d'Ixelles, situé à 500 mètres, avec le 'Red House' de Jimi Hendrix. Cette guitare, c'est le blues!
Gene, tu sais que sous un dehors petite fille sage, elle va être à la hauteur.
London estomaqué:thank you, Miss!
On vous refait la même, mais avec un autre titre 'Session Blues', en version blues rock.
Il a gardé les lyrics et transformé la maison en temple rock.
Une magnifique National Steel pour 'Heaven', un blues des plaines à la slide. Burdock vient nous saluer dans la salle, le paradis braquant,soudain, vers 'That's Allright, Mama'. Folie XXL!
Sometimes electricity is good, retour au jardin d'Eden électrique.
Le band a répété quelques nouveaux titres en vue d'un CD ' I can't live without your love' en fait partie. Une assise rythmique soul, un virage rhythm'n blues Stax, bien gluant.
Burdock se la jouant Steve Cropper. Fabuleux!
'Mojo hand' tout aussi groovy.
Le trio termine le set avec l'explosif 'Say Nothing'. Je ne suis pas un champion, comme Little Gene, mais je vous tire quelques lignes d'harmonica à la John Mayall.
A wang dang doodle Saturday night.

Mi-temps au bar!
Set deux.
'Make a man' a Texas shuffle.On est reparti sur les chapeaux de roue.
'Coming Back' Baby, je vais revenir , au fond c'est toi que j'aime.
Menteur!
Geneviève, ça te dit Robert Johnson 'Crossroads'?
Yes!
Un duel homérique, le duo Marcus/Michel rigole tout en assurant un rythme infernal.
Burdock, malin comme un singe anglais, insère 'Gotta be starting something' et 'Bad' de Michael Jackson dans le carrefour. Le Montmartre en ébullition.
Faut se calmer 'Day becomes Night', un slow blues anthologique.
Geneviève, quel mec cette nana , toutes les moustaches du coin se mettent à pleurnicher.
' Live my life to sing them blues' une profession de foi au dobro. Du funky blues comme Eric Clapton en jouait à l'époque de Delaney & Bonnie. C'est l'heure de la messe dominicale, tout le Montmartre d'implorer le seigneur 'Oh Lordy' , ce gospel choir est si attendrissant que le trio arrête de jouer.
'Girl like you' Non, c'est pas les Troggs. Julian nous invite pour un soulful trip vers la New-Orleans.
Jimi Hendrix, again, la merveille 'Little Wing'. Superbe version.
Etonnant éclectisme: Texas blues, Chicago blues, English blues rock , Delta blues, blues lyrique...Palette complète.
Taj Mahal, l'épicé jazz/blues 'Strut' .
Oui, Gene, je surveille ta Grimbergen , vas- y!
Paul Butterfield 'Walking Blues', démarrant sur les accords de 'Roxette' du Dr Feelgood.
Shuffle dantesque lorsque Julian sort son mouth harp et rejoint l'enfant du pays.
Ces deux-là n'avaient jamais joué ensemble, la classe....Woke up this morning All I had was gone...
Demain, t' ouvriras les yeux, tu repenseras à ce moment d'émotion et de fureur, et madame te demandera pourquoi tu pleures.
Une dernière, pour la route, il est 1h30' le lendemain: 'Rock me baby'.
Et deux ou trois babies aguichantes en piste pour un pas de danse sexy.Pas de bol, l'une d'entre elles, ayant abusé du vin de Moselle, se prend une pelle pas belle.
Sur scène on sort tous les registres...rock me baby, rock me all night long..
B B King, what a genious!
Un concert monument!