vendredi 5 février 2010

Jules & Jo et Elina Valse au Witloof Bar du Botanique à Bruxelles,le 05 février 2010

Dans le cadre des journées Entre Vues 2010 ( du 1 au 5 février, au botanique), événement annuel consacré aux arts de la scène (théâtre, danse, chanson, jazz, pop/rock, cirque, pole dancing et autres revues Chippendales...), tu es invité à assister au showcase d' Elina Valse.
En principe ces festivités sont destinées aux pros: Coquatrix, Schueremans, Paul 'Boogie Boy' Ambach et autres requins édentés du chaud- bise ou, journalistes en possession du passe-droit adéquat, mais bon nombre de sangsues s'auto-invitent à ces spectacles et viennent écluser le pinard gracieusement offert par la Communauté Française, en sachant que George Dumortier ne pourra plus mettre les sommes dépensées sur la note de frais, déductible de ses contributions.

Jules & Jo
Duo, inspiré par le roman d'Henri-Pierre Roché, mis en images par François Truffaut avec l'inégalable Jeanne Moreau?
Le Jules, le mec, c'est Matthias Billard, au corps malingre, au verbe haut et à l'accordéon flon-flon de bal ancestral.
Jo, c'est Julie Legait, toujours sur le qui-vive: acoustique, tam tam, percussions, mélodica, flûte, charango et voix.
Jules & Jo, c'est des comiques burlesques, héritiers de Molière ou Rabelais, mais aussi de Jacques Tati ou Roberto Begnini.
'La dédicace': du music-hall loufoque, voyant Jules seul en piste pour une présentation de sa famille Deschiens, avec tous les stéréotypes du genre.
'Une simple vie' en duo vocal farces et attrapes. J & J ont déjà eu l'honneur de fouler la scène des Trois Baudets (du côté de la Seine): logique, les Titis aiment le genre Caf'Conc' ubuesque.
'Mes aïeux' une photo sépia, poussiéreuse, retrouvée au grenier. Grand-père militaire, grand-mère sans étiquette....L'amour petit-bourgeois d'avant la Grande Guerre.
'Mon coeur et moi': hommage à Guy Cornu, nous narre Julos.
Cornu, un chef de gare? Non, madame, un théoricien de la chanson, un savant, spécialiste de la cavité épiglottique.
Imagine Bobby Lapointe accompagné par Régine vocalisant en haletant, n'ai pas dit allaitant, ivrogne, pour une opérette oreillette et ventricule.
' Boum' (quand notre caddie fait boum). Il ne s'agit pas de golf, mon cher Charles, mais bien du chariot utilisé au supermarché pour y ranger victuailles et autres produits consommables. Un djembé sauvage pour faire sauter le Carrefour du coin et retrouver, gisant pêle-mêle: slips, bidoche, boîtes de Friskies ou flacons de détergent, sous des gravats fumants... Pire que le siège de Sarajevo, mené par le sinistre Milosevic.
On quitte l'Intermarché pour l'étal de la poissonnière au marché dominical de Dieppe, ou celui de la fromagère de Brie-Comte-Robert.Un récit érotique, plein de propositions lubriques et salaces, même l'aubergine appelée en renfort aura droit à quelques avances indécentes!

Jules & Jo à consommer frais et à volonté!


Elina Valse
Voix, textes, pas de danses: Aline Salvé.
Guitares, arrangements, compositions: Eric Dory.
Aline est comédienne, prof de danse, chorégraphe et chanteuse ayant foulé quelques podiums francophones: la Soupape, les Francofolies, l'Atelier 210, l'Espace Delvaux...
Eric fait partie du Claude Zac Ensemble, plus Zappa que Brassens, il accompagne Marie Warnant ou Karin Clercq...
A deux ils font valser Elina sur fond de chansons à texte combinant lyrisme, ironie et mordant.
'Prince Cesse' pour tous les princes pas très charmants. ...Cesse de baratiner, Prince, passe aux actes...légèrement nymphomane, la madame.
'L'île Whisky', Eric a troqué l'acoustique pour l'électricité et les loops. Rythmes créoles colorés pour une rêverie antillaise. Ah, revoir la Martinique et goûter à sa biguine en avalant un rhum ambré.
Sensuelle, Aline, transformée en métisse exotique a décidé de nous ensorceler par une démonstration de calypso virant zumba bouffe calories.
'Sur mes aiguilles' un flamenco basé sur le 'Spanish Caravan' des Doors, emprunté à 'Asturias 'd'Isaac Albéniz.
Un timbre proche de celui de Dani Klein (Vaya con Dios) ou de Patricia Kaas, quand celle-ci n'en fait pas des tonnes.
Aline El Cordobes se la joue femme fatale: bas résilles, talons aiguilles.... les hidalgos salivent.
Olé!
'La Dame' .... j'ai la fièvre du Mali Je vois la vie en Dali ... Rimbaud en Afrique!
Aline croisant Toto des frères Porcaro. Son Africa, en tout cas, est plus crédible que la mélasse de Rose Laurens.
La dernière de ce mini-concert: un rock rage de dents: 'Corps Virtuel' ... jouer au chat (tu prononces tchatte) et à la souris avec toi .... Amours Facebook!
Efficace et sexy comme du Niagara!

Excellent déjeuner musical, épicé mais digeste, au bota!