Amer constat, Mozart ne fait plus recette!
Les cerises sont cuites, Fred s'arrache les cheveux, pleure sur son compte en banque plus light que du Becel Pro-Activ, se pose mille questions sur la désaffection du public bruxellois.
Une programmation variée, un prix d'entrée dérisoirement bas, une sympathique patronne, Jacqueline, sexy comme une Alice Sapritch de Molenbeek, toujours souriante en barmaid avachie...Que veut le peuple?
Sans oublier la facétieuse Luna, un soleil radieux faisant fondre le coeur du plus sinistre séminariste, et Christine, toujours prête à te tenir au chaud quand Madame Jacqueline bloque le thermostat à 10°, et Yves, sur qui tu peux compter pour aller écluser quelques pintjes au bar, si t'as un chagrin quelconque, enfin pour avoir de la Jup, il faudrait que Madame Jacqueline passe dans la réserve et approvisionne le frigidaire datant de 1859.Bon Prince, Yves t'autorise à entamer son stock de Hoegaerden!
Bref, on était à peine 20 dans le igloo!
Goudi
'Goudi, c'est belge et chic!' (La Dernière Heure)
'Goudi, dans une veine qui n'est pas sans rappeler dEUS' (Le Soir)
On en passe: Télémoustique, Music in Belgium, Presto ou Le Quotidien des Colombophiles de Colfontaine...Des passages à Pure FM, dans de Afrekening sur Studio Brussel, tu te dis: ça va être volle bak et t'arrives à 19h30'. Sur place Fred, la patronne, les musicos et quelques acariens acariâtres.!
Goudi, c'est Pierre Goudesone ( Ostende), un gars qui dans les eighties a joué avec Flesh & Fell ou Niki Mono avant de se lancer dans le projet Speaking T, qui eut son heure de gloire au début du siècle.
Son excellent band est composé de Laurent Stelleman aux guitares (Monsoon, Garner, Lunascape, Charline Rose, Vincent Liben.....)- Koen Mertens aux drums (un élève de Dré Pallemaerts, jouant pour Mojostar , Millenium, Mongoose, Filip Casteels , Antwerp Gypsy Orkestra....) - Joachim Saerens aux claviers, laptop et autres electronic devices (Egon, Bai Kamara jr. et depuis peu Selah Sue...), des cracks, donc. Le Gouda chante, joue de la basse et de la guitare.
'Never 4 Ever' est introduit par un clavier planant, le Koen emballe et la guitare de Stelleman se met à pleurer, l'architecte rapplique, ramasse une basse...I won't be sorry forever.. Efficace comme du Nick Cave. T'échanges un clin d'oeil avec Christine et Yves, c'est pas des cons!
'I ask myself', du rock qui sent le Higelin...you wanna go out..I wanna stay home...tu dis noir, je dis blanc... Divorce, fieu!
'Wallflower' ça secoue comme du Iggy Pop, qui voulait être un chien, Goudi, lui... I wanna, wanna dance... pas con, on va moins cailler dans ce trou.
'L'été Western' , pas en Alabama, non ..les filles bronzées et gracieux ( peï, faut dire cieuses) ..., c'est catchy et putassier comme du Arno.
'When we were young'.
Le band fournit un travail gigantesque, guitare incisive, claviers obsédants et un batteur qui assure, c'est dur de rester coincé dans ton siège vétuste.
Un slow pour vous calmer ' Paradise now', formidable downtempo à la Mark Lanegan.
'Mary, Mary' aux senteurs littérateurs des grands espaces américains: Jim Harrisson, James Ellroy ...sur fond sonore Tom Waits. Beau!
'Tipsy' lourd, presque punk ... dancing in my head...ça nous ramène vers le Billy Idol 'Dancing with myself'.
'All Inside' nouveau rock pas piqué des hannetons.
La suivante est pour les flamands... Les roses, fieu?
'Ieder Ushje', du TC Matic 2010!
'Five-O' toujours ce rock carré, qui, avec les touches electro, eut pu sortir dans les années 80.
La dernière: 'La Belgiek Est Chic' devenue l'hymne du Vlaams Belang, le jouet du stand-up comedian Filip Dewinter.
Une pub nationaliste, unitaire, surréaliste qu'on devrait envoyer à l'Eurovision.
Goudi is gonna make it, for sure!
Marta Mus
Ce moineau polonais piaille dans nos plats jardins depuis 1992. Elevée dans le classique(leçons de piano), elle bifurque rapidement vers le jazz et se lance dans le chant.
Très vite, elle entre dans le cercle blue note belge( Erik Vermeulen, Sal La Rocca, Laurent Blondiau, Fabrice Alleman, Jan De Haas...) et sort un CD 'Bitter Sweet' , plein de standards ('It had to be you' , 'That old black magic'...). C'est cette Marta- là que tu vis et qui t'enchanta au Candelaershuys, il y a plusieurs années maintenant.
2006, changement de cap après sa rencontre avec Djakhobo,non, pas le gars qui organise des concerts à la maison, mais Jean-Jacques Nsengiyumva (Rwanda): bassiste, guitariste, compositeur et producteur, avec lequel elle enregistre le CD 'Night Walk'.
Le jazz devient vague, le duo navigue dans la nu-soul aux couleurs poppy.
Bilan: si le babil du passereau est toujours aussi performant, le contenu lasse rapidement et finit par te décevoir tristement.
Marta Mus vaut mieux qu'une bimbo, chanteuse de R'n'B MTV aux seins siliconés et au QI Star Academy.
Djakhobo seul en piste, avec son acoustique, pour une intro savane africaine 'Listen, Listen',
Muss Mis embraye sur 'We Can', c'est joli, ça a le goût et l'odeur Baï Kamara jr.
'If you only dare' a nightclub voice, un accompagnement sobre.
'Just one more time' soul/ jazz à la Bill Withers, tu n'as pas encore décroché et tu admires les prouesses vocales de M M, le côté smooth de la chose ne t'échappe pourtant pas.
'Last Dance' cette voix est trop riche pour des arrangements musicaux minimalistes, faudrait habiller ce truc plus chaudement, c'est l'hiver, merde!
'Let it happen' le côté variété de Jose Feliciano, voire de Michel Legrand.
Watte Christine? Tous ces bons sentiments te donnent des boutons, suis pas dermato, mon enfant!
'Unfinished affair' du funk légèrement aseptisé, prévu pour l'album suivant.
'Careful' joue pas avec cette axe, Eugène? Mais non, sois sage petite fille, écoute ta maman, sois prudente. Dur à avaler ce prêchi-prêcha.
'Thinking of You' c'est pas 'Je t'aime, moi non plus'!
'Little Girl' autobiographie polonaise.
'Love me' Mariah Carey, Beyoncé, Rihanna, Toni Braxton... Lady Gaga? Faut pas exagérer!
On termine par 'Night Walk'.
Avant notre promenade nocturne, on se vide une dernière Blanche, je te rappelle que Jacqueline est trop feignasse pour aller chercher de la Jupiler dans le kot derrière les lavatories des dames!
Que chantes-tu, Yves? Ah bon, Fred a signé Sheila, Richard Anthony, Stone et Charden et veut déterrer Dalida... Chouette!