Puisque t'es sur place et que t'as pas d'obligation esclavagiste, ni ménagère, pourquoi ne pas assister au showcase de Fanny Bériaux, la nouvelle sensation jazz made in België francophone.
Tu la ratas au Marni et au Music Village, merci Entre Vues 2010 de nous donner l'occasion d'enfin embrasser Fanny, dirait Marius.
Fanny Bériaux vient de sortir un album, couvert de verts lauriers: 'Blow up my world' et sur scène, à l'heure de la sieste, elle est accompagnée par Boris Schmidt à la contrebasse, je sais que t'as déjà entendu ce nom:Natacha Wuyts, Pascal Mohy, Pierre de Surgères...., ce luxembourgeois est de l'espèce requin vorace- Manu Bonetti aux guitares (Natacha Wuyts, Nat Swings Cool, Kasa di Mansa...) et aux drums, Jérôme Baudart (Rue des Pêcheries, Brussels Little Big Band...), des mecs qui connaissent le jeu de boules et ses subtilités.
Un joyeux Pierrot cultivé vient nous présenter la madame: un hybride Sainte Blandine/Marianne Faithfull, Mesdames, Messieurs: Bériaux Fanny!
Une contrebasse solitaire en piste, une guitare Wes Montgomery rejoint le Schmidt, un batteur Yamaha sort de sa boîte: un jazz around midnight, il est 14h10'.
Une voix en coulisse. Quel registre, mes amis, bienvenue Fanny: 'My eyes are green'. Difficile à dire avec cet éclairage tamisé, mais son timbre n'est pas green, il est à maturité: chaud, appétissant. Un vocal jazz digne des plus grandes:Cassandra Wilson, Ella Fitzgerald, Madeleine Peyroux... A noter également, toutes les compos (sauf une) proposées lors de cet afternoon gig sont de la plume de F B/Frankowski.
'Crowded Bar' comme la Rotonde, un groovy jazz, ornementé d'un élégant solo de maître Bonetti. Les boys décorent le phrasé sensuel de la belle de backings stylés.
'I'll rob a bank' à la mode à Bruxelles, ces derniers jours. Turtelboom enregistre.
Un solo toile d'araignée de Boris entame ce blues noir, profond, hypnotique... Quelques touches de wah wah, et le blues vire soulful sexy groove.
Jérôme, tu t'en vas? Boris derrière les caisses, caressant les toms, secouant un shaker...Oh, c'est quoi ce cornet sensuel derrière un écran blanc, c'est ce coquin de beau dard: 'Cézanne', une ballade romantique fauve, superbe et languissante.
Spoken word, contexte: nous sommes en Australie il pleut... pas besoin de se taper les antipodes, maske, il pleut tout le temps ici... 'Uluru', une slide irrésistible sur vocalises aborigènes.
Sting rencontrant Diana Krall (pas content, Elvis Costello)!
Splendide morceau!
'Quand je serai vieille' une reprise du groupe Les Elles...quand je serai vieille je serai très belle et j'aurai plein d'amants...Madame Onkelinx compte en faire son programme électoral!
Du Frenchie jazz à la Serge Reggiani.
La dernière, une rêverie crépusculaire bilingue, proche du travail de Pascal Charpentier: 'In my bed'. La ballade braquant vers le swing pour terminer en rock agité.
Performance plus que convaincante, une future grande du jazz, Miss Fanny Bériaux!