mardi 9 février 2010

Christian Scott au Club de l'Ancienne Belgique à Bruxelles, le 08 février 2010

Le soir même, il restait quelques tickets en vente, mais c'est bien une salle complète qui devait accueillir le nouveau talent de la trompette jazz:Christian Scott, accompagné d'un band hors du commun.
20:35' le ton monte, l'impatience gagne jeunes et vieux. Ze zouden mogen beginnen, susurre un quidam à une compagne illégitime. D'accord, gars, assez poireauté!
20:40 la porte du backstage s'entrouvre et le quintette sur scène.

Le cool et élégant Christian Scott et son cornet magique.
Matthew Stevens: l'étonnant guitariste, originaire de Toronto. Jimi Hendrix Award et une carte de visite pas banale:George Duke, Jason Moran, Esperanza Spalding, Donald Harrisson...une dangereuse gâchette.
Le grand Kristopher Keith Funn (The Young Lions...), à la pomme d'Adam imposante, dixit Scott, , jongle avec l'acoustic bass.
Milton Fletcher, un virtuose aux keyboards (Fender Rhodes & Yamaha). Milton a débuté à l'âge de 4 ans (!) et est gradué de Berklee. Collaborations? Victor Mendoza, Elvin Jones Tribute Band, Hironobu..
Et le plus petit de la bande, l'énorme drummer: Jamire Williams. Une attraction five stars ayant joué avec Kenny Garrett, Robert Glasper, Jacky Terrasson, Jure Pukl, Ben Williams etc...

Christian Scott n'a pas 27 ans et on le compare à Miles Davis( dont il est a huge fan, il participa, d'ailleurs, à la tournée 'Tutu Revisited ' aux côtés de Marcus Miller)) ou Dizzie Gillespie. A ce jour 5 albums, le dernier(' Yesterday you said tomorrow') vient de sortir et il n'avait plus aucun exemplaire pour les fans belges, Amsterdam had alles gekocht.
'Rewind That', sorti en 2006, lui vaut le Grammy for Best Contemporary Jazz album.
Le trompettiste ne se cantonne pas uniquement dans le select milieu jazz , les grands noms du Hip Hop ou de la Nu-Soul font également appel à son génie: Mos Def, Jill Scott, Prince...

'Angola, L A and the 13th Amendment' sur le dernier CD co-produit par et enregistré chez le vétéran, Rudy Van Gelder,2000 albums produits ou enregistrés pour Blue Note (des Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Thelonious Monk, Sonny Rollins...).
Une protest-song sans paroles, une tirade colérique contre le système pénitentiaire en usage chez le brave Oncle Sam.
La pièce de 10' démarre à la guitare, un cornet plaintif entame un sinistre lament, batterie, contrebasse et claviers entrent en jeu et, tu peux sentir toute la souffrance des détenus/esclaves.
Un solo de guitare 89 carats, une trompette incandescente, soulignés par un drumming d'enfer.Ce que le jazz/fusion fait de mieux.
Magistral!
Que C S ne soit pas qu' à l'écoute des grands du jazz est prouvé par le titre suivant 'The Eraser' de Radiohead. Keyboards tout en légèreté, une batterie marche militaire et un cuivre Tutu.
Matthew en piste pour quelques lignes lyriques et la compo vire groove embrasé. Le truc s'essaye au Sonic Youth pour prendre des coloris noise. Un dernier souffle de moribond, Eraser s'estompe.
Magique!
Mr Scott en profite pour introduire ses comparses avec un brin d'humour, apprécié du club.
'K K P D' écrit après que des flics aient failli l'émasculer. This is about all the racist cops in this world: Ku Klux Police Department!
Un dessin, gamin?
Une intro rock agressive, un cri de rage furieux dénonçant la violence raciale gratuite, avec un solo de batterie époustouflant.
Délire dans la salle.
'Litany Against Fear' ouvrant l'album 'Anthem' démarre comme une ballade, un Fender timide, Jamire, posé, caressant ses toms, Matthew en soliste brésilien ... des effluves latino. En fait tout l'album est consacré à la New-Orleans, balayée par le Hurricane Katrina.
Soudain, Mr Williams se transforme en cyclone tropical dévastateur, laissant l'auditeur sans voix. Finie la douce mélancolie, place au typhon monstrueux.
La suivante est devenue a classic, nous annonce le leader: ' Rewind That' . Du Miles Davis pur jus, époque Tutu!
Pas égoïste, le maître laisse de l'espace à ses acolytes qui ,tous, ont l'occasion de mettre en évidence leur immense talent.Il est lui-même quelque peu diminué par une gênante blessure labiale.
Nouvelle intervention prodigieuse du guitariste, suivie du moment de gloire pour le Lange contrebassiste.
Final échevelé et fin du set!
60'

Personne ne songe à quitter la salle. Bis!
'The American't', pour les Yankees ayant tendance à être selfish. Une ballade corrompue, Fender Rhodes en vedette.
Un clin d'oeil aux autres, sont gentils ici à Bruxelles, on leur joue encore un petit truc?
Herbie Hancock 'The Eye of the Hurricane'. Une version speedée, agrémentée d'un sprint royal serré entre Matthew et Jamire, la photo finish n'a pu désigner un vainqueur.
Pendant qu'ils discutaillent avec le jury, le peloton en profite pour balancer un break rythmique
cadencé. Une dernière cavalcade sauvage et on tire le rideau.
85' de technique, de virtuosité, de chaleur, d'émotions diverses, d'aventures audacieuses.
Merci!