EP - Panacea- Kalila Badali
1490534 Records DK
michel
Quand une psychothérapeute agréée décide de faire de la musique, tu peux soit penser aux Ramones, des spécialistes.... I'm a teenage schizoid, the one your parent despise Psycho therapy, now I got glowing eyes... ou à Kalila Badali, de Toronto, dont une partie du profil dit: I offer both brief therapy, which typically consists of 6-12 sessions and long term therapy which could extend to years depending on what we determine is needed together....
Comme tu gères toutes tes perturbations comportementales en avalant du Scotch, tu te dis que t'as pas besoin d'une thérapie cognitivo-comportementale, ce n'est pas une raison pour ne pas écouter le second EP , 'Panacea', enregistré par Kalila Badali.
En 2019, paraissait un premier effort discographique, baptisé "Perfectly Collapsing".
T'as remarqué en lisant les titres de ces albums, qu'ils ne s'adressent pas aux analphabètes, même s' il ne faut pas une connaissance approfondie du latin pour comprendre le sens de ' Panacea'.
En tant que médecin, Kalila peut prescrire le remède universel .
On ajoutera que la demoiselle fait aussi partie de la formation Shy by Shy, actuellement au repos.
Tracks:
1. Helpless
2. Potato
3. No Eye Contact
4. Dotty Mae
5. Panacea.
Credits:
Composer Names: Kalila Badali
Guitar: Kalila Badali
Vocals: Kalila Badali
Bass: Jake Klein & James Atin-Godden
Auxiliary Percussion: James Atin-Godden and Kalila Badali
Synth: James Atin-Godden
Drums: Jake Birman
Accordion: Brad "Don River" Pearson
Produced by: James Atin-Godden
Mixed by: James Atin-Godden
Mastered by: Mariana Hutten-Czapski
Published by: Distrokid
Pochette: comme sur un tableau médiéval, Kalila Badali prend la pose en affichant un sourire Mona Lisa, elle est couronnée de bois de cervidé fleuris, un pigeon, taxidermisé, aux ailes déployées, repose sur la paume de sa main gauche.
On se pose encore mille questions quant au sens caché de cette illustration, dont les symboles nous échappent, on vient de demander l'avis d' Emil Kraepelin, il étudie le cas!
' Helpless' ouvre le florilège, la voix claire, aérienne et fluctuante, se colle sur un fond musical alt folk savamment arrangé.
Une guitare en picking charpente le thème, des backings éthérés se font entendre, ils sont suivis par des percussions au caractère psychédélique nous rappelant l'époque au Marc Bolan et Steve Peregrin Took sévissaient sous l'identité Tyrannosaurus Rex.
Une basse s'active, puis des synthés et la batterie , la composition prend de l'ampleur et on se met à penser aux efforts discographiques de Comus, le progressive folk band britannique qui avait enthousiasmé l'univers rock au début des seventies.
Superbe entrée en matière!
De la papa, puis patata, dans la Cordillère des Andes, il y a 8000 ans, à la taratouffli dans le Latium, aux truffoles en Ardèche au 16è siècle, tout dément l'idée qu' Antoine Augustin Parmentier a découvert la pomme de terre, mais ce n'est pas à une étude historique du fameux tubercule que pensait Miss Badali en composant 'Potato', les connotations sont d'ordre familial, ..."Potato" deals with questions and anxieties around dying and spending time with loved ones before they die, but also wanting to hide and avoid the pain that comes with confronting loss....
Faut pas oublier que Madame est psy!
Le titre, en mode groovy folk pop remuant, peut faire penser à certaines compositions de Paul Simon, il consiste en trois mouvements, le premier, joyeux, ( quelle basse) précède une bouffée plus calme où intervient un choeur de vestales, tandis que des percussions mixant shakers et battements de mains accompagnent le texte... Oh oh oh and when I die who will feel what my body feels? Oh oh oh and when I go please don’t leave me on my own... et c'est en mode introspectif sur quelques notes de basse que s'achève le récit de la patate.
Il est là, il mange de la tourte aux myrtilles, il ne me voit pas, ' No eye contact' , c'est moche!
Un rôle prépondérant est attribué à James Atin-Godden, les percussions subtiles sont pour le même monsieur, il est secondé par Kalila, à l'arrière, Jake Birman amplifie le son percussif en frappant tous les éléments de son kit, la basse, funky, de Jake Klein fait toujours de l'effet, tandis que le chant, enfantin, de la thérapeute, qui caresse une acoustique, vient séduire nos pavillons.
Si tu aimes le côté déjanté de tUnE-yArDs, ' No Eye Contact' doit te séduire.
Non ' Dotty Mae' ne fait pas allusion au P-47D Thunderbolt "Dottie Mae", l'avion de chasse américain qui a fait fureur pendant le second conflit mondial, Dotty Mae est une cartomancienne que Kalila avait rencontré après un summer camp où elle travaillait comme psychothérapeute.
Le morceau était déjà au répertoire de Shy by Shy, elle l'a retravaillé , en lui donnant une forme psychedelic folk, pour son nouvel EP.
Guitare en fingerpicking, percussions tribales et mise en boucle des voix, encore un morceau désarmant!
' Panacea' d'une lenteur figée, est chanté d'une voix immatérielle, des effets de reverb étayant le caractère hanté d'une composition dominée par un violon méditatif, tandis que la guitare égrène de pauvres notes d'une tristesse sous-jacente.
Sans aucun doute, la plage la plus introspective de l'entreprise!
Musicalement Kalila Badali possède le don de vous ensorceler, si elle n'avait pas opté pour les soins visant à soulager la souffrance psychique, elle aurait pu être chamane.