Album - Lillie Mae & Family - Festival Eyes
S II C Records
michel
Lillie Mae Rische, known as Little Mae, est du genre précoce, à peine âgée de 3 ans, elle se retrouve sur scène comme membre du family band ( The Risches), dans lequel elle accompagne ses frère et soeurs: Frank, Scarlett, Amber-Dawn et McKenna Grace.
La clique suit l'exemple du papa, Forrest, actif au sein d'un groupe de bluegrass ( normal dans l'Illinois) .
Très vite la petite apprend à manier guitare, fiddle et tambourin, tout en chantonnant.
Le groupe change de nom en 1994 pour devenir Jypsi, un album paraît en 2008.
L'aventure prend fin un an plus tard, Lillie, 18 ans à l'époque, opte pour une carrière sous son nom tout en louant ses services comme session musician pour Third Man Records, on la retrouve, au violon ou à la mandoline, sur quelques plaques de Jack White (et de son side-project The Raconteurs), avec lequel elle tourne aux States et sur le vieux continent.
Un premier album solo ' Rain on the piano' voit le jour en 2015, suivi par 'Forever and then some' et ' Other Girls'.
Ce dernier disque paraissait en 2019, il faut attendre septembre 2023 pour lui trouver un successeur, Festival Eyes!
- Cold June (Lillie Mae, Anderson East) – 3:09
- Razor Love (Neil Young) – 5:35
- Cherry Pie (Lillie Mae, Logan Ledger) – 4:09
- Safe Place (Lillie Mae, Adam Landry) – 2:54
- Please Be With Me (Scott Boyer) – 4:16
- Festival Eyes (Lillie Mae, Scarlett Rische, Frank Carter Rische, Craig Smith) – 2:36
- Wild and Free (Lillie Mae, Brit Taylor) – 2:54
- Love Is Love (Lillie Mae, Scarlett Rische, Craig Smith) – 5:34
Crédits:
Lillie Mae Rische: vocals, acoustic guitar, fiddle, tambourine
Frank Carter Rische (electric guitar, acoustic guitar, harmony vocals) - Scarlett Rische (acoustic mandolin) - Craig Smith (electric guitar, B-bender guitar) - Aaron Goodrich (drums, percussion) - Geoffrey Muller (electric bass) or Brian Zonn( bass) and producer Beau Bedford on keys, synth, guitar, Moog
Album artwork by: Colleen Runne qui excelle comme make-up artist.
Le dessin polychrome montre le groupe sous un chapiteau en forme de cirque, à l'arrière, on aperçoit une roue panoramique et dans un ciel étoilé, éclairé par un croissant de lune, une paire d'yeux s'apprête à nous faire un clin d'oeil.
Le rock et le cirque, des Doors à Kiss, en passant par Alice Cooper ou Dave Stewart , le mariage n'est pas inusité!
' Cold June' débute par quelques accords flottants et magiques à la mandoline, une guitare électrique et une acoustique s'infiltrent subtilement, puis vient la voix, bouleversante et délicieusement nasillarde, de la jeune maman.
Impossible de ne pas craquer à l'écoute de tant de tendresses, et quand, pendant un bridge, la lead guitar place un bref solo, aussi fluide et pur qu'un ruisseau de montagne n'ayant jamais vu de bipède sur lattes, tu te dis que, au fond, quelque part, l' harmonie édénique existe.
En 2000, Neil Young lâchait un 23è album, la country soul ballad ' Razor love' en étant le pénultième titre, Lillie Mae a décidé de reprendre ce morceau à l'intitulé trompeur, car il n'est nullement question d'agressivité mais bien d'amour.
Lilie Mae nous livre une version brillante du classique du Loner, se l'appropriant, sans le trahir.
Effet du hasard, le nom de jeune fille de la maman des siblings est Razor, Razor Love est donc approprié!
Would you like another cup of coffee?
Non, mais je reprendrais volontiers some ' Cherry Pie' , un titre que Lillie a composé avec le chanteur country Logan Ledge.
Comme souvent les artistes bluegrass/country adoptent le waltz tempo, il en va ainsi pour le saccadé ' Cherry Pie' où le violon dialogue aimablement avec les guitares, tandis que d'une voix élastique, à la Dolly Parton, Lillie débite son propos.
Adam Landry avec lequel elle a composé ' Safe Place' peut présenter une belle carte de visite, il est cité sur des enregistrements de Deer Tick, Lilly Hiatt, Los Lobos, Vanessa Carlton ou William Fitzsimmons e a.
Toujours en mode midtempo, cette autre country waltz fait la part belle à la mandoline, qui profite d'une instrumentation soignée en arrière plan. Quant à Lillie Mae, elle excelle non seulement aux vocaux mais aussi au fiddle, celui - ci folâtre radieusement en fin de morceau.
Scott Boyer a écrit ' Please be with me' en 1971 , le groupe Cowboy ( avec Duane Allman et Scott Boyer) est le premier à l'avoir gravé sur album.
Lillie Mae n'est pas la seule à reprendre cette ballade sentimentale, Eric Clapton, Randy Meisner ou Tish Hinojosa, notamment, ont également inclus ce titre sur un de leurs albums.
La version de Miss Rische a gardé le côté poignant de l'original, une mandoline remplace le dobro joué par Duane.
Une réussite!
Le titletrack de l'album ' Festival Eyes' a été écrit pendant la pandémie, durant laquelle les festivals ont fait cruellement défaut.
Le morceau, vif et primesautier, peut rappeler certaines compositions des Chicks ( anciennement Dixie Chicks) , si tu siffles juste tu peux essayer sous la douche ou éventuellement dans la voiture en contemplant des vaches dans le pré.
Avec ' Wild and Free' on revient à la ballade , Brit Taylor, récemment vue au Grand Ole Opry, a co-écrit cette sucrerie typiquement nashvillienne, même si Brit est native du Kentucky et Lillie Mae de l'Illinois.
They're Wild and Free, comme la country legend John Anderson, dont l'album du même nom avait été produit par Dan Auerbach.
A écouter, couché sur le gazon en mâchant un brin d'herbe.
Effets de voix sidérants sur la dernière plage de l'album, ' Love is Love' .
Si les sept morceaux précédents répondaient tous aux caractéristiques du traditional bluegrass, 'Love is Love' s'en éloigne. Pas vraiment du point de vue instrumentation mais plutôt par les soubresauts vocaux en forme de montagnes russes, que Little Mae module avec audace.
Lillie Mae apporte un vent de fraîcheur dans l'univers country/ bluegrass, c'est ce qui la rend appréciable!