samedi 8 avril 2023

Les Vilars @ Le Barbe, Plouha, le 7 avril 2023

Les Vilars @ Le Barbe, Plouha, le 7 avril 2023

 

michel 

Pâques, oeufs, cloches, chocolat, Bugs Bunny ou Le Barbe?

Sans hésiter, Le Barbe qui programme Les Vilars.

Non, aucun rapport avec Hervé Capri c'est fini, Les Vilars sont des insurgés, pas forcément insoumis , ni tout verts,  de Rennes.

On nous les a présentés comme un quartet:   Vital Pelon, le  Jack Nicholson breton, le chef ( guitare, chant et textes charnières) / Louis Cozic ( basse et synthé) / Arnaud Lacarte ( batterie),  et c'est là que le bât blesse, car primo, on ne l'a pas vu et secundo, on pense que le joueur de belote manie la guitare/ Maxime Kermagoret ( guitare, dit l'annonce), on a vu un barbu derrière les éléments de batterie, il se chargeait aussi du programming.

Tu vérifies tout ça à l'aise en buvant une Coreff.

Et, sinon?

On a déniché deux enregistrements: 'Le bel avenir' ( Dédicaces) en 2016 et 'Programme de prévention des regrets' en 2022, le dernier disque justifie la présente tournée.

Du monde à Plouha?

Moins que pour le concert de Lisa LeBlanc, mais une assistance honnête et attentive.

Vital n'est pas fan des chansons classiques, refrain, couplet, refrain, habit conforme..... il se sent plus à l'aise en spoken-word , en débit narratif, en proposant des textes pas trop nunuche, mixant engagement social et poésie philosophique, le constat se vérifiera pendant tout le concert.

'Page blanche' ( pour Maria) ouvre le bal, en mixant spoken-word, éléments électroniques et mélodie attachante, Les Vilars nous proposent de réfléchir à ce qu'on décide pour nous, car on ( qui,? ....ben,  réfléchis un peu)  porte atteinte à nos libertés, d'agir, de penser, de vivre.

Un programme électoral qui doit plaire à François Ruffin.

Même ordre d'idées, voici 'Béton', un extrait de ' Programme de prévention des regrets' .

Forcément 'Les Regrets' , ça te renvoie vers Souchon. Le béton, c'est déprimant, Nino Ferrer avait vu juste ' La maison près de la fontaine' c'est fini, à la place, il y a du bitume, des HLM's et ça sent l'hydrogène sulfuré.

Kintsugi, c'est du japonais, c'est   une technique de réparation des porcelaines, c'est une fausse chanson d'amour, c'est bien foutu, avec de gros ron ron et des riffs moins fragiles que la faïence.

Faut lire entre les lignes, chez les Vilars. 

Avec ' Progrès' on a droit à un nouveau slam contestataire , vaguement reggae et bigrement funky.

Le progrès: un mythe dépassé.... progrès et regret, au départ de la course, les paris sont ouverts !

Et si le bonheur avait disparu, qu'en dis-tu, Cali?

Disparu comme le temps des cerises, aujourd'hui, c'est la crise, l'orage va-t-il passer, pourrons nous revenir aux temps des cerises.

Jolie rengaine que cette 'Cerise', qui prête à la réflexion, toutefois.

CDI, ça te dit?

Euh, contrat de travail à durée indéterminée!

Pas pour Vital, contrat à durée interminable est plus plausible, c'est de ça que parle ' Démission ' ( pour Claire) , un morceau pop, digne de  Philippe Katerine, qui ne va pas faire plaisir à Bruno Le Maire.

Tiens, ma lettre de démission, tu te la colles  entre tes deux parties charnues.

Le SMIC, y en a marre, c'est l'heure de la révolte!

Patrick Juvet, déjà,  clamait ' Faut pas rêver'.

 Dans ' Rêve'  Les Vilars adaptent quelque peu le message à la conjoncture actuelle,   nos rêves sont révolus qu'il dit, tandis que le synthé gronde et que la batterie imprime un tempo méthodique.

Tout en respectant le côté radiofriendly, chaque morceau tourne autour des trois minutes, ces gens ont des choses à dire, oh, sans s'énerver, mais avec lucidité et circonspection.

Du grand art!

C'est quoi le féminin de ravisseur?

C'est ravissante, ou comment détourner la langue française, les jongleurs nous balancent ' Amies'  très proche de l'univers Serge Gainsbourg.

Ils embrayent sur un emprunt, relativement logique, 'Les anarchistes' de Léo Ferré!

Toujours une fameuse claque, ce texte brûlant! 

Après avoir, pour rire, fredonné du Charles Trenet, et évoqué les voyages d' Ulysse, non, c'est Alice, au pays des merveilles,  tout en ajoutant que désormais le héros de Homère est devenu casanier,  ils proposent ' Côté Jardin'  sur module tournoyant.

Ecoute bien, ils vont t'expliquer,  la droite, la gauche, la place du mort, la place du conducteur, l'opportuniste de Jacques Dutronc et d'autres sujets complexes.

Voilà, braves gens, c'est déjà la dernière, ' Nulle part' , dédié aux amoureux de la lune, à Leah et à Jules Laforgue.

C'est à MC Solaar que tu penses en entendant l'introduction, mais n'approfondis pas trop le texte, sauf si tu es un admirateur inconditionnel de Schopenhauer.

Un set de 45', intéressant du début à la fin, une fin que réfutent les clients du Barbe, ils exigent un bis.

'Sous',  pour la copine de Nougaro, Marie Christine!

Oui, mais pas d'ivresse au menu, plutôt la dissection d'un complexe d'infériorité, il y a toujours des gens au-dessus, pourquoi sommes-nous toujours du côté des subalternes?

 

On peut se balader le poing levé tout en gardant le sourire, en principe, tu ne devrais pas te faire matraquer!