Jazz ô Château - Billie and the Moon au Centre des congrès à Saint-Quay-Portrieux, le 27 avril 2023
michel
Huitième édition de Jazz ô Château, ' le plus petit des grands festivals', dit la pub, du 25 au 30 avril, Tréveneuc et Saint-Quay-Portrieux vivent au rythme du swing, du bebop, du jazz fusion, du groove , du mainstream et de l'improvisation.
Après la projection du film ' Round Midnight' et le concert de La Quincaillerie au Kasino, c'est au tour du trio Billie and the Moon de fouler les planches du podium pour un concert gratuit au Centre de Congrès.
Concert prévu à 19h, avec entracte buffet/boisson, mais décalé de 30' suite à l'arrivée tardive du maire de Saint-Quay, retenu par d'autres formalités.
Billie and the Moon, ce sont des locaux, même si leurs racines se trouvent en Alsace.
Avant d'officier sous la lune, le trio arpentait les scènes ou animait les mariages sous le label Jeel's Mood, et, à une époque plus reculée, Elodie ( Ochs) et son mari Jean-Francis se produisaient sous la dénomination Blue Note.
Pour leur premier concert de l'année (on a répété d' arrache-pied pendant au moins deux heures), Elodie, warm vocals, Jeff, alias Jean-Francis ((Korg) et Jean-Christophe très smart ce soir ( contrebasse), ont opté pour un répertoire mixant jazz classics et morceaux pop/rock adaptés à la sauce cabaret.
Voilà, le maire, après une courte présentation et l' annonce de deux soirées sold-out ( une première pour le festival) , Billie en ze moon ( pas encore visible) entame son premier set.
Cole Porter, ' C'est magnifique' pour ouvrir les débats.
La voix est ample, chaude et juste, l'accompagnement sobre, l'accent juteux, Saint-Quay savoure.
C'est pas courant, mais ça arrive, rappelle-toi de Claude François, une chanson française devient un standard jazz lorsqu'une star de l'autre côté des océans s'en accapare, ' La Belle Vie' de Sacha Distel, devenant The Good Life par Tony Bennett en est un bon exemple.
Ce soir on a droit à la version française.
Et c'est valable pour des titres cubains, 'Quizás, quizás, quizás' devient ' Perhaps, perhaps, perhaps' et cartonne.
Doris Day, on aime!
Une entorse pour suivre, ' Barbie girl' d' Aqua reçoit un traitement swing insolite et ça fonctionne.
Intro latino pour le merveilleux ' Jardin d'hiver' suivi par ce qui est devenu un hymne disco 'Can't take my eyes off you' , ce qui n'était pas le cas en 1967, dans la version romantique de Frankie Valli & The Four Seasons.
Saint- Quay apprécie, faut dire que le répertoire familier flatte les oreilles non averties, l'interprétation belle, mais sans risques, et la mine sympathique des artistes, font le reste.
Cole Porter était un génie, voici son ' Night and Day', suivi par Claude Nougaro rendant hommage à Louis Armstrong.
Ta petite voisine ( 6 ans) accompagne le morceau en fingersnaps.
Merci, oh public, d'avoir chaperonné le morceau en battant des mains, je suis incapable de le faire étant arithmétique, l'algèbre n'est pas mon fort, non plus.
La contrebasse part en goguette, le piano minaude, la voix murmure ...He left no time to regret, Kept his dick wet, With his same old safe bet... et tu verses une larme en pensant à Amy Winehouse.
' Back To Black ', quel morceau!
Une 75698 ème version de ' La vie en rose' pour suivre.
Sympa, mais tu préférais Grace Jones!
Ella Fitzgerald, ' They can't take that away from me' et après un signe de l'organisation, plus qu'une, 'Hello Dolly' mettent un terme à la première mi-temps.
Pas d'oranges mais du houblon
Set deux.
L'entraîneur n'a pas prévu de changement, l'équipe au complet remonte sur le terrain pour enfiler, 'Fly me to the moon', il a fallu deux prises, après un mauvais allumage de la fusée, ' Cry me a river' ( we love Julie London), et puis le seul morceau original de la soirée, écrit en pensant à leurs filles.
Un beau texte, tendre et sensible.
On passe à Nina Simone et à l'intro reconnaissable entre toutes, ' My baby just cares for me' avant la surprise du chef, une version cabaret, en allemand, bitte, de ' Das Model' de Kraftwerk.
Schön, a souri Heidi Klum, sehr schön a renchéri Nina Hagen!
Enzo Enzo a squatté les charts avec ' Juste quelqu'un de bien' , une perle intemporelle.
Lady Gaga et le jazz, ce n'est pas une injure, tu l'as vue accompagner Tony Bennett, elle était éblouissante, on a cependant eu des difficultés à reconnaître son ' Bad Romance' à la sauce swing minimaliste.
' Daybreak' de Lisa Ekdahl n'est sans doute pas le morceau le plus connu de leur répertoire, mais c'est une pure merveille.
' La ballade irlandaise ' de Bourvil ne tient pas compte du réchauffement climatique, demain il y aura des orangers en Alaska.
Après une fausse queue , ' Summertime' jaillit, un titre convenant admirablement à la tessiture vocale d'Elodie.
Et puis vient l'instant participatif, ' La Javanaise' de Gainsbourg est repris par la chorale quinocéenne , il précède ' All of Me' et ' Feeling Good', le titre préféré du Petit Echo de la Mode à Châtelaudren.
On finit en force avec ' Sway'.
C'est Dean Martin que tu vois, pas Michael Bublé, une question de génération.
Fin d'un concert agréable, sans fautes de goût, mais également sans surprises , bienséance et respect étaient de mise.
Vite, un bis... ' New York, New York' , tu hésites entre Frank Sinatra et Liza Minnelli.
Demain, le 28, rendez-vous au Château de Pommorio, sous le soleil, on l'espère!