mercredi 26 avril 2023

Album - Eloise - Drunk On A Flight

 Album - Eloise - Drunk On A Flight

 Harbour Records LTD

 

michel 

 

And every night I'm thereI break my heart to pleaseEloiseEloise....
D'accord, mais nous sommes en 2023, pas en 1968. 

Eloise ( Alexandra Lamb), 23 ans, naît à Islington, passe son enfance en Normandie, trait des vaches ( maybe) , écoute les 33 tours de maman et papa (ils ont bon goût: Jim Croce, Joni Mitchell, les Eagles.....), prend des leçons de piano, chante, apprend la guitare en autodidacte, retourne à Londres,  tourne dans le film 'Broken' , le réalisateur l'entend chantonner dans sa loge, il est subjugué, on la retrouve sur le soundtrack du long -métrage, du coup  sa carrière musicale est lancée.
Elle s'amuse en posant des covers sur Instagram, Bruno Major entend sa version de 'Second Time'.
Wouah, a -t-il fait, il la prend sous son aile, la petite enregistre deux EP's et tourne avec le beau Bruno ( non, il n'est pas militaire).
Ainsi lors d'un passage au Botanique, début 2020, un gars travaillant pour La Vague Parallèle note   ...Dotée d’une maturité musicale assez époustouflante, on a l’impression d’entendre une jeune Amy Winehouse aux sonorités jazzy, mélangeant soul et pop à la perfection...
Avril 2023, Eloise  sort un premier full album, Drunk On A Flight, on ne sait pas si c'était sur un vol de la British Airways , ni si on l'a priée de quitter l'avion en plein ciel, ce qu'on sait par contre, c'est qu'elle va cartonner davantage!


Surtout si elle est devenue une protégée de Billie Eilish.

Tracklist -
1. Drunk On A Flight
2. Make It Better
3. Forgive You
4. Pretend
5. Friends Who Kiss
6. Therapist
7. I Take It Back
8. Cold As The Sea
9. In Another Year
10. Vanilla Tobacco
11. Giant Feelings
12. Tired Now
 
Crédits, on cherche encore...
On a lu quelque part, performed by Eloise and Conor Albert, qui a produit l'album.
Sur certains titres on entend  Seth Tackaberry à la contrebasse, Slim Gabriel à la batterie et backing vocals, Daniel McDougall est crédité comme co-producteur, il a manié le piano et les synthés et assuré des backing vocals,  Jed Bevington  s'est chargé des cordes pour  deux morceaux.
 
 Photography by – Bruno Major, Charlotte Patmore
 
Parlons- en de la pochette qui nous montre la jeune personne dans un cadre, prenant une pose tu m'as vu, mec,  je fume,  à  la manière de Natacha Lindinger, alias Sam,  les lunettes de soleil plantées négligemment sur le crâne, accentuent le côté légèrement  impertinent de la posture.
Elle semble vouloir  affirmer... suis plus une gosse, faut me prendre au sérieux, les gars!

Quelle est la meilleure manière de mettre fin à une liaison?

Tu sautes dans un jet et tu bois pour oublier, ' Drunk on a flight' développera le concept mieux que les conseils de ton psy.

D'une voix chaude, persuasive, aux inflexions caressantes, sur fond jazzy pop, aussi lisse que les compositions de Burt Bacharach  ou que  les romances interprétées par Johnny Mathis, Eloise réussira à faire fondre ton coeur.

L'orchestration des cordes imaginées par Jed Bevington et les choeurs sirupeux  confèrent un caractère romantic comedy ( remember Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards)  à cette plage inaugurale.

La suivante' Make it better', traite encore des problèmes de couple, chanté sur un ton détaché, l'upbeat track, porté par une guitare acoustique fraîche et un rythme percussif attachant  vire smooth jazz lorsque, lors d'un bridge, une guitare électrique vient placer ses accords fluides et lumineux en avant-plan, tandis qu' Eloise serine ...make it better... jusqu'au terme du titre.

Les broken relations semblent être son thème de prédilection, ainsi ' Forgive you' la voit passer l'éponge après quelques bassesses commises par son petit ami, ...il n'y a que l'amour pour absoudre les écorchures de l'amour... disait Anne Dandurand.

 Eloise aime et pardonne, sans élever la voix,  en mode bedroom pop cotonneuse.

Pop et soul cohabitent dans la suivante, 'Pretend'  , une plage évoquant les sixties et des chanteuses telles que Lulu ou  Lesley Gore. 

La guitare, légère, le drumming régulier, les arrangements soignés, la voix faussement naïve, les choeurs aériens,  tout est   fait pour charmer.

On décèle une  pointe de  mélancolie dans le tendre  'Friends who kiss' , une plage parée de jolis arpèges de guitare et de violons sirupeux,  tandis que le chant  part en falsetto galant.

Changement de ton et de rythme avec le mordant et tournoyant  ' Therapist' , oh, ce n'est pas encore du rock, mais ça remue un brin  dans un registre No Doubt, Natalie Imbruglia!

Dans la même veine,  'I take it back'  joue à nouveau la carte pop aux accents rock, dans le moule Katy Perry , Avril Lavigne ou Taylor Swift.

Un jeu de batterie musclé, des guitares et synthés fringants, et une voix acrobatique , pas de doute, on vise les charts.

Une acoustique, une chambre d'écho, un bain glacé de  56  secondes, sur une plage désertée, ' Cold as the sea' , voilà  du folk minimaliste comme interlude pour introduire la piano ballad  profonde 'In another year '.

L'influence de Bruno Major semble claire dans cette ballade où l'artiste se met à nu tout en exprimant son désir de fuite, par peur du sur-place.

Si tu te remaries un jour tu demanderas au deejay de passer ce slow pour ouvrir le bal.

Some nu soul spirit pour suivre, ' Vanilla Tobacco'  se place dans la lignée d'une Erykah Badu ou d'une Angie Stone, Eloise ne craignant pas d'utiliser le scratching pour  fleurir son flow  hip hop vaporeux.

Elégance et onctuosité et une pointe de smooth jazz, une réussite,  et une potentielle pub pour le vapotage.

Soundcapes ( couches de synthés, drumbeats et  ambient guitars)  au goût du jour  sur 'Giant Feelings' , une plage dont les lyrics donnent l'impression d'une vendetta...Why’d you let me fall in love with you if you knew what you put me through And now you’re off to find somebody new... gars, I hope it fucking rains on you ... et que t'as paumé ton parapluie!

 

Après toutes ces désillusions amoureuses elle se sent à bout et le chante ' Tired now' , finis les efforts, it's over, je te quitte.

Cette dernière ballade aux effluves lo-fi jazz clôture un premier album qui devrait plaire aux fans de Sade, Norah Jones, Adele,  mais aussi  à ceux qui adulent Colbie Caillat, Natasha Bedingfield, Halsey ou Lauren Spencer-Smith.

 

En octobre, Eloise part conquérir l'Amérique, l'Europe a déjà succombé! 

Rappel : le 2 juin à Paris ( La Maroquinerie) , le 7 à Anvers ( Trix)!