lundi 17 avril 2023

Album - Signe Marie Rustad :: Particles Of Faith

 Album - Signe Marie Rustad ::  Particles Of Faith

michel 

Die With Your Boots On Records

Non, Signe Marie Rustad n'est pas Angolaise, ni Laotienne, elle est originaire d'Elverum, un village dans le comté de Hedmark, en Norvège, elle a la double nationalité, norsk-amerikansk.

Le décor bucolique... de la verdure, des fermes, des prairies, des champs, un cours d'eau... dans lequel elle a grandi l'inspire et, forcément, quand elle se lance dans la musique ce n'est pas pour produire du death metal, on la placera dans le compartiment singer-songwriter/folk/roots/alternative pop.  

A son actif on dénombre déjà quatre albums, le premier ' Golden Town' paraissait en 2012, le dernier, 'Particles of faith' est tout récent.

Tracks
1. Welcome Back
2. I Loved You From Before
3. Hello It’s Me
4. Bark Up Someone Else’s Tree
5. Waiting
6. Carrickalinga
7. Particles of Faith

Credits:

Backing Vocals – Live Miranda Solberg
Bass Guitar – Njål Uhre Kiese
Congas, Shaker, Percussion [Shells], Backing Vocals – Kenneth Ishak
Electric Guitar – Sander Eriksen Nordahl
Shaker, Tambourine, Drums [Drum Kit] – Alexander Lindbäck
Synthesizer [Moog], Mellotron, Electric Piano [Fender Rhodes] – Bjørge Verbaan
Tenor Saxophone – Harald Lassen
Upright Piano – Kenneth Ishak
Vocals, Classical Guitar – Signe Marie Rustad 


Une pochette classique, sur fond bleu,  un cliché, signé Marthe Amanda Vannebo, montrant la jeune dame se tenant le visage  des deux mains, paupières closes, ne songeant probablement pas  à ce qu'elle va cuisiner ce soir, mais plutôt en proie à  une inspiration divine, elle se dit what a wonderful life!


La courte et délicate pièce, ' Welcome back' , qui ouvre le recueil met en évidence la voix immaculée et lumineuse de Signe Marie, un timbre incomparable,  si il fallait tracer un parallèle, on pencherait pour Karen Carpenter.  

Après de timides  notes  de piano, c'est le sax savonneux de Harald Lassen qui accompagne le rossignol norvégien, une guitare discrète égrène quelques accords délicats et après 1'40" , la magie prend fin. 

Avec la suivante, l'artiste nous invite à une incursion dans son moi intime, 'I loved you from before'  est pour le bébé qui doit naître, la maternité, c'est à la fois beau et quelque peu angoissant.

Le sujet est traité délicatement, l'accompagnement soft pop, magnifiquement orchestré,  renvoyant vers Carole King ou Janis Ian.

' Hello it's me' présente  le même degré de raffinement et de sobriété, la voix vient affectueusement titiller tes pavillons auditifs. Une guitare discrète, des percussions tout aussi pudiques, une basse tout en retenue et quelques notes aux synthé, tout est fait pour flatter l'oreille.

D'ailleurs en jetant un oeil au jardin, t'as aperçu un pinson se poser sur une branche du pommier en fleur et accompagner la voix  de Signe Marie   d'un tji tji tji tji tiup tjiup tjiup tjiup tu tu tu ui tu...mélodieux.

Les backing vocals sur ' Bark Up Someone Else’s Tree'  sont assurés par Live Miranda Solberg, alias Louien, dont tu avais  chroniqué l'album 'No Tomorrow'.

Deux voix célestes à l'unisson et un solo de guitare lumineux de Sander Eriksen Nordahl, forcément la magie opère ,  P S...  on n'a pas  entendu le  chien aboyer! 

A propos de 'Waiting', elle confie ..it's a  snapshot of what it feels like when you find yourself observing your own life instead of living it...

Pour cette dose d'introspection, Signe Marie Rustad  s'accompagne à la guitare sèche, Sander Eriksen Nordahl, maniant une hollow body guitar, place une nouvelle fois un solo des plus racés, percussions, basse, piano et mellotron restent en retrait et tissent  une toile de fond impeccable.

' Carrickalinga', collines vertes et plage immense, t'es en Australie, ou plutôt elle y était et c'est là que, par une belle soirée, elle a composé ce morceau idyllique, enjolivé d'un solo de saxophone à faire pâlir Stan Getz.

Plus éloquent  qu'une carte postale!

L'album prend fin avec le titletack,  'Particles of Faith' , le titre le plus intime du lot, a folk ballad  qu'elle interprète d'une voix fragile  en s'accompagnant à la guitare acoustique.

Un album de haute tenue qui devrait ouvrir de nouvelles  portes à une chanteuse talentueuse.