dimanche 6 mars 2022

Session Live Radio Activ' : Smiling Soldiers à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 3 mars 2022

 Session Live Radio Activ' : Smiling Soldiers à Bonjour Minuit,  Saint-Brieuc, le 3 mars 2022 


NoPo

SMILING SOLDIERS Session Live radioactiv' à Bonjour Minuit Saint-Brieuc Jeudi 3 Mars 2022 19H


Dediou! J'y retourne enfin à la session live...
On a voulu m'arrêter à cause d'un pass (pas impasse mais presque) défaillant... ah ben non, trop motivé! J'y suis, j'y reste à Bonjour Minuit, on ne me refoulera pas!
A l'intérieur, accueil dans une ambiance au goût cosy (bière y compris). Je compte une bonne trentaine de personnes, idéal pour l'esprit club.

Ce soir, un tout jeune groupe rennais (7 mois, ils sont même pas nés!) remplace au pied levé notre Maxwell Farrington local très pris.
Mon pote Jeremy me confirme qu'il n'y a pas encore de support physique (à part les musiciens eux-mêmes!) pour écouter leur musique. Pas grave, ton tube te permettra sans doute de les voir nets.

A l'antenne, J2L les ayant déployées avec ses mots coeur qui remontent le mot 'râle', le live peut démarrer.

Après un fond parlé, enregistré in English, des bruits électros percussifs introduisent des vocaux, suaves et vibrants qui font naitre une émotion agréable.
A travers ce morceau, on perçoit une world music soul avec des paroles pleines de positive vibrations marleysiennes.
La présence de racines profondes se fait sentir dans cette composition sobre. David (Lisandro) possède, en effet, des origines mauriciennes et écrit 'Plus de demain' dans l'avion vers Paris.

Le second titre 'An old friend' (aussi intitulé 'Darkness') parle des doutes en quittant sa région d'origine.
Il débute dans une soul à la voix puissante et contenue, soulignée par des choeurs (préenregistrés) puis bondit dans un hip-hop vif, débité avec une grosse énergie.

'Blessed you are' communique des good vibrations qui n'ont rien à voir avec les Beach Boys (même si David connait certainement bien la plage).
Intro planante au synthé signé Roman (Gervaise), l'avion prend son temps et finit par atterrir. Le clavier nous berce d'une douce mélopée rythmée aux balais (Samuel, le batteur... pas Bissel!).
Dès que le chant s'emballe, un ange passe. David assure, a capella ou presque, avant de chavirer dans un groove hip hop qui donne des fourmis dans les jambes.
Les mots 'So tell me now' jettent l'élastique pour un jump débridé.

Séance Véronique et Davina pour le public, les muscles chauffent, jump, jump!! Echanges verbaux : David 'C'est la gaie-team', le public 'Pas le temps pour la dé-prime!'
La chanson suivante démarre dans un style French soul en intégrant le slogan motivant en leitmotiv. La compo, au clavier tintinnabulant, sautille, proche du R&B, sur les balancements de la batterie.
Moment survitaminé!


Pause-Présentations/Interview
Marcus fait référence au son de la côte Est des Etats-Unis, Son Little ou The Roots... pas con ça! J'ajouterais le trip-hop de Earthling (plutôt que Portishead) plus marqué dans la 2è partie du set.


'Give me a cigarette' propose de remplacer les addictions par le rêve. Et pourquoi la sécu et la médecine n'y ont pas pensé?
L'allumage brûle dans un magnifique flow qui prend les tripes (hop!). Imparable, le groove bouillonnant nous apporte joie et sérénité.

'Change has come' bouscule par sa mélodie prenante et son sujet sur Black Lives Matter. La voix, superbe, module avec beaucoup de finesse, puis monte sur un clavier évanescent et les frappes sur le cercle de la caisse.
La flamboyance du ton, sur bruit de foule, émeut avant un développement flirtant avec le trip-hop dans un passage puissamment cadencé par Samuel (SamSam pour les intimes). Fascinant!

'O D C me' ou 'Only God can judge me' (2Pac aurait approuvé). Le message clair t'explique 'Fais ce que tu veux!'.
L'appel 'Sing with me Oh my God' nous invite à la prière, celle qui soulève l'âme et remplit l'esprit de positive attitude.
'Don't stop, just climb', si vous cherchez un coach de vie pour les encouragements, just call David!
Peut-être le titre le plus proche du style Earthling, atmosphère envoûtante!

Fin du répertoire! Pas de problème, le trio reprend le flambeau par le bouleversant 'Blessed you are' et finit par répéter la vérité 'Pas le temps pour la déprime!'.
Les gars savent chauffer une salle!

Le sweet smile leur correspond bien, les soldats ne sont pas ceux qu'on croit mais plutôt les héros du quotidien (sic).
Après une journée difficile, je me suis baigné dans une expérience musicale radieuse active et j'en ai sué de plaisir!