mercredi 16 mars 2022

Album - Wild Rivers - Sidelines

 Album - Wild Rivers - Sidelines

 

Nettwerk

 

(Michel ) 

Wild Rivers se forme à la Queen's University de Toronto en 2015.

Devan Glover (vocals) et Khalid Yassein (vocals and guitar) avait débuté en duo sous le label Devan & Khalid ( un EP en 2014) avant de recruter Ben Labenski (drums) et  Andrew Oliver (bass, guitar) pour former Wild Rivers.

Un premier jet portant le nom du combo  paraît en 2016 , suivi par l'EP ' Eighty-Eight' . En 2020, les Canadiens libèrent  un nouvel EP 'Songs to breakup to', sur lequel apparaît un nouveau batteur, Julien Laferrière ( the best French speaker in the band).

2021: un nouvel enregistrement: 'Sidelines'.

Julien ne se voit plus sur les clichés du groupe, désormais réduit à un trio ( janvier 2021:  Some news for you: Our boy Jules has been using this time off the road to focus on school and other life stuff. He’ll be taking a step back from the band, and we wish him all the best! We’re so grateful for the last few years with him and hope to see him on stage in the future. For now, best of luck Julesy!), il est toutefois crédité sur l'album.

 

Track listing

1 More or Less
2 Bedrock
3 Long Time
4 Stubborn Heart
5 Amsterdam
6 Weatherman
7 Untouchable
8 Better When We're Falling Apart
9 Neon Stars
10 Safe Flight 
 Wild Rivers is Khalid Yassein [guitar, vocals, keys], Devan Glover [vocals], and Andrew Oliver [lead guitar, synths].
 
Sont repris sur la pochette en dehors des membres du combo et de Julien Laferrière: Justin Glasco, bassist Eli Beaird et Lynsey Cook.
Peter Katis (  (The  National,  Interpol, Sharon  van  Etten)  a co-produit l'album  et manié quelques instruments.
Caitlyn Smith a co-écrit et assuré des backings sur  “Neon Stars” , Robyn Dell'Unto est créditée sur ' Bedrock'.
 
Sur la photo de pochette , prise de haut, le trio  se prélasse sur ou près d'une décapotable, , l'un couché sur le capot du cabriolet, qui ne ressemble guère à une De Trabant, Devan  a pris place à l'arrière et scrute le ciel, le dernier larron s'est appuyé nonchalamment  contre  une portière et fixe la même chose ou la même personne que la chanteuse.
Le nom du groupe et le titre de l'album s'inscrivent à gauche et à droite de la limousine pour former une composition étudiée,  quasi mathématique.

L'album ouvre sur une ballade nacrée, enjolivée de superbes harmonies vocales. Au bout de 2'45" un bridge instrumental vient étoffer  'More or Less' , dont l'outro répète à l'infini ...The more I see, the less I know...
T'as pigé qu'on a glissé dans le lecteur un album qui sent bon l'indie folk atmosphérique,  que tu peux rapprocher de leurs compatriotes The Besnard Lakes,  de Girl Meets Bear ou de  Ptarmigan.
 Khalid Yassein assure que le thème de ' Bedrock' ( composé avec la songwriter Robyn Dell’unto, trois albums à son actif) ) est le combat pour la santé mentale, le titre a été composé alors que le groupe résidait à L  A et que Khalid sortait d'une période dépressive.
Le côté pop de la plage peut amener à la placer sur une étagère où tu trouveras Sheryl Crow, Stevie Nicks ou Natalie Imbruglia, une nouvelle fois  tu te laisses bercer par  la douceur des harmonies vocales et par l'instrumentation léchée, reposant sur un jeu de batterie équilibré et cadencé.
La détresse causée par une rupture  se dessine en toile de fond de la piano  ballad mélancolique et veloutée   ' Long Time'.
 Revoir un ex après quatre ans peut encore éveiller des sentiments contradictoires.
Plus soutenu  ' Stubborn Heart' nous entraîne sur une piste déjà empruntée par des groupes tels que The Decemberists,  Okkervil River ou Shearwater.
La vision que le groupe porte sur ' Amsterdam' n'a aucun lien avec celle de Jacques Brel, pas de marins qui dansent en se frottant la panse sur la panse des femmes, Amsterdam est l'endroit où le couple devait se rejoindre, faire un tour on a yellow bike et  puis discuter des plans d'avenir, oui, mais, il y a eu ce coup de fil  signifiant que l' histoire était finie, c'est con, I still got a bill for a ticket that I’m stuck with, j'en fais quoi?
L'instrumentation acoustique ouatée, les arrangements soignés  la voix éthérée de Devan , les choeurs célestes, font d' ' Amsterdam'  un des highlights de l'album.
' Weatherman'  qui suit est   illustré par un clip humoristique.
 Cet upbeat joyeux, à la sensibilité Fleetwood Mac,  offre une note ensoleillée et nous démontre que la palette utilisée par Wild Rivers offre plusieurs facettes.
 Khalid se colle aux lead vocals pour le touchant 'Untouchable', Devan, en sourdine, d'une voix fragile lui fait écho,  l'instrumentation acoustique, à peine secouée par une électrique timide, ajoute un caractère fragile à cette ballade d'un romantisme bucolique. 
Les relations amoureuses foireuses constituent un filon inépuisable, 'Better When We're Falling Apart' en un nouvel exemple: tergiversations, doutes, amour, haine, on se quitte, oui, mais,... Every time we tell ourselves we're finished, well it makes it that much sweeter when we're in it...
A l'écoute de l'album et plus spécialement de 'Better When We're Falling Apart', un gars remarque...it reminds me a lot of The Paper Kites... il a parfaitement raison, délicieuses harmonies vocales sur sonorités lumineuses, mariant guitares acoustiques et lignes électriques fluides, sur assise rythmique soyeuse, le cocktail idéal pour enchanter les âmes romantiques. 
 Caitlyn Smith, une singer-songwriter you need to know, selon Rolling Stone, a aidé à l'écriture de la ballade contemplative  'Neon Star' .
Qu'est devenu  l' amour de jeunesse ( we were  dreaming under neon stars)  lorsqu'on a pris du recul et qu'on se sent aussi léger qu'un boulet.
 D'une voix nasillarde Khalid entame 'Safe Flight' , une dernière réflexion à propos d'une relation en dents de scie.
  La justesse de ton ( l'image de l'avion traversant des zones de turbulences pour décrire les ups and downs de la liaison) , la finesse du propos (  Hearts don't keep well in a suitcase, we're tangoing two-ways...),  encore une fois véhiculés sur un support folk aux senteurs Mumford & Sons ou The Civil Wars, ne peuvent que séduire.


'Sidelines' est un album intemporel que tu pourras encore écouter dans 100 ans, si notre planète n'est pas transformée en étuve ou qu'un nouvel Hiroshima, puissance 1000, mette fin à toute vie sur terre.

Tiens, qui voilà, Etienne!
Comment vont  les Groseille et la famille  Le Quesnoy, tu maintiens que  la vie est un long fleuve tranquille, ok,  c'est ton opinion.
Quant à nous, les eaux  légèrement plus agitées des Wild Rivers emportent nos suffrages!