lundi 14 février 2022

UKAN au Mar'mousse - Kav & Bar, Plérin, le 12 février 2022

 UKAN  au Mar'mousse - Kav & Bar, Plérin, le 12 février 2022

 

NoPo

 

 Le moment vient de porter l'EP Ar-spi ( http://www.concertmonkey.be/albumreviews/ar-spi-ep-ukan ), encore tiède sorti du four en Novembre 2021 (mais bien chaud à l'intérieur).
Tout se passe au Mar' mousse 20H30, port du Légué, côté Plérin où Kevin joue à domicile.
On a déjà eu l'occasion de le voir et l'entendre, à ce même endroit, plusieurs fois, à 5 musiciens, ou à 2 et cette fois à 4, Kevin aime varier les plaisirs.

La quadrette, qui a enregistré le disque, se présente au complet :
Kevin Ruellan, chant, claviers, saxophone ténor
Gaëtan Buzaré, guitare électrique
Eva Montfort, basse
Arnaud Le Breton, batterie

Le troquet propose de bonnes bières à son public, assez jeune, mais il ne pense pas aux anciens en perte d'ouïe, aïe! Si peu de décibels pour des chansons si belles...
Lemmy disait "Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux !", me voilà rassuré ce soir!

A cette occasion d'une revue complète du répertoire, le groupe joue tout et le reste, on a même droit à 2 services... 2 concerts pour le prix d'un, qui plus est, gratuit, pas mal!

Départ dans l'ordre du dernier EP, l'ode au loup et l'espoir ouvrent avec aisance la séance.

'Kanenn ar bleiz' permet à Gaëtan de montrer de quel bois il se chauffe; il riffe dru et ça pourrait péter bien plus avec les potards à 11!
Le morceau alterne ces moments hargneux avec des passages en coulures prog, le tout dans une belle mélodie.

'Ar spi' astique la piste de danse sur la Pauline, chaloupe, sur laquelle le groupe a navigué sous le soleil entre le Légué et Dahouët.
Un plaisir perceptible sur ce morceau joyeux à la basse rebondie et la guitare funky.

Puis l'heure de la révolution approche. 'Hon dispac'h' (sur le 1er EP de 2016) avance sombrement avec des claviers virevoltants, Kevin chantant plutôt en harangue vindicative.
Arnaud surprend avec des cymbales couchées l'une sur l'autre et sa double caisse claire qui claque.

La plage suivante donne l'opportunité à Kevin de faire une petite leçon à Arnaud, le dernier recruté et débutant en breton.
"C'est 'Ma hent din', ma route à moi et pas 'Ma hent dit', ma route à toi, c'est bien moi qui chante!". Le batteur, amusé, avoue toute ignorance de la langue.
Le morceau, extrait du CD précédent, possède une mélancolie émouvante qui nous emporte avec elle sur un rythme chaloupé. L'intro, retravaillée, invite un clavier électro et une guitare vivace.

'In memoriam' interprété uniquement en live, se veut un hommage touchant à un ami disparu.

La cadence très dansante prend le contrepied du titre 'Dansal en ur lenvan' (danser en geignant) écrit au moment des incendies en Amazonie, rappelle Kevin et donc avant d'autres catastrophes.
Le morceau enfonce, avec insistance, ce clou rythmique comme une malédiction jusqu'à la digression philosophique 'We don’t protect nature, We are nature'

'Den ebet all' signifie 'personne d'autre', une chanson d'amour alors? Ce morceau guilleret ouvrait le premier EP.

Après, j'ai noté 'An dle', kesako? J'ai du buggé ou avoir une absence, je ne me souviens pas, t ki toi?

Vous l'attendiez tous, voici 'An alkemiour', l'alchimiste qui change tout! La compo m'a toujours enthousiasmé, plus encore en concert, et ce soir, elle me permet d'apprécier le jeu de basse ondulant de Eva.
Je sens souffler ce même vent de liberté que sur 'Ride like the wind' de Christopher Cross, l'époque où je glissais cheveux au vent et jambes en feu (si si!) sur le dancefloor!

Puis c'est au tour de 'Du man' de me prendre les tripes cette fois avec son piano noir et sa voix solennelle!
Le morceau qui donna naissance à Ukan sur le Net, début 2016, avec un clip filmé dans un manoir à l'ambiance quasi napoléonienne.

Dans les derniers titres, Kevin saisit et secoue son saxo en fricotant avec le free jazz, transformant complètement les arrangements studio. Riche idée!
Deux extraits du 1er enregistrement d'abord.

'Ene ar bed' (l'âme du monde) se reflète bien sombrement comme une dans les yeux des soldats partant, au pas, au combat.
En contrepoint, la superbe mélodie principale entraine les coeurs vaillants.

'Da garantez', la chanson d'amour selon Ukan. Son enchainement, du couplet sur piano languissant au refrain à la mélodie somptueuse, reste un envoûtement.

Conclusion avec le récent 'E lec'h ma fell din mont' (là où je veux aller). Le clavier fricote avec le riff rapide et funkysant de la guitare.
Un OVNI jazz prog, piloté par Kevin et particulièrement propice à l'expression du saxophone.

Mais non, le mot 'FIN' s'estompe, Kevin décide, par surprise, d'une autre' (une autre!) alors que Gaëtan avait déjà joué 'Débranche'.
Arnaud, lui aussi, pris au dépourvu, confesse ne pas en avoir mis une dedans sur celle-là! Moi aussi, j'avais un peu baissé le rideau, je n'en sais plus le titre ...

Il faut dire qu'après plus d'1h30 de musique, en comptant les 2 tours, ils avaient donné, généreux Ukan!
Non, je ne me lasse pas de louer ces gens et je vous encourage à les découvrir à la moindre occasion, vous en garderez un super souvenir!



SET LIST
Kanenn ar bleiz
Ar spi
Hon dispac'h
Ma hent din
In memoriam
Dansal en ur lenvan
Den ebet all
An dle
An alkemiour
Du man
Ene ar bed
Da garantez
E lec'h ma fell din mont