jeudi 10 février 2022

Album- Vanessa Philippe - Soudain les oiseaux

 Album- Vanessa Philippe - Soudain les oiseaux

 Le Poisson Spatial

( michel)

 

Déjà un cinquième  recueil pour Vanessa Philippe,  qui partage avec Patricia Kaas des origines lorraines (sans sabots dondaine), " Soudain les Oiseaux" paraît près de quatre ans après "A l'abri du vent".

Vanessa, lors de diverses entrevues avec des journalistes, a confié que cet album  constitue  un hommage à sa grande sœur disparue en août 2019.

Si le deuil en est l'inspiration essentielle,  l' auteure, compositrice et interprète, a  voulu doter les chansons d'arrangements pop joyeux pour neutraliser la mélancolie inhérente au thème.

L'album a été enregistré et réalisé par Pascal Parisot ( il se charge de tous les instruments virtuels et des guitares) et mixé par Angy Laperdrix, Vanessa Philippe a signé les 12 compositions.

1. Si ce soir-là
2. Soudain les oiseaux
3. Sister
4. Pantalon de soi
5. Suivre le soleil
6. Les maux
7. Parfois
8. Malgré tout
9. Trop de larmes
10. Une autre Planète
11. Combien d’efforts
12. Paradise

 

Une pochette surréaliste:  alors qu'il est question d'oiseaux, c'est dans  un bocal contenant un poisson rouge que  l'énigmatique jeune dame a glissé son visage, recouvert d'une capuche, la faisant ressembler au petit chaperon rouge, si ce n'est que la combinaison  de cosmonaute enfilée, est argentée.

Le fond bleu, la teinte orangée du carassin doré , le gris de la tenue spatiale,  le ton  crème du visage, rehaussé par le rouge feu des lèvres, produisent un bel effet de surenchère de couleurs.

La photo est signée Elisa Paci.

Comment dompter le deuil sans sombrer dans le pathologique?

 Vanessa propose une mélodie faussement détachée,  ' Si ce soir- là'.

Tu ne reviens pas...je bois de la vodka et je pense à toi.... la tendre rengaine, chantée d'un timbre fragile,  prenant fin sur fond de guitare grinçante, amène l'auditeur à déchiffrer le chagrin  dissimulé derrière l'apparente légèreté du décor sonore.  

' Soudain les oiseaux', Vanessa écrit, compose, chante, on a omis de dire qu'elle dansait et réalisait ses clips. Il faut absolument que tu jettes un oeil sur celui qui illustre la chanson-titre, si tu es fan de Magritte, qui lui aussi avait un faible pour les poissons , les oiseaux, les sirènes ( enfin, les sirènes à tête de poisson mort,  aux jambes et au sexe féminin), tu seras au comble du ravissement.

Note pour le président de Gaia;  aucun animal n'a été maltraité durant le tournage du clip et le fond musical, liquide, forcément,  a été amorti pour ne pas terroriser les bébêtes.

Avec une oeillade en direction de   Jane Birkin, le bilingue  ' Sister'  dresse un portrait sensible de la disparue. La fragilité du fond sonore, accentuée par des cordes éthérées, une guitare finement égrenée et un chant chaste,  transforme la plage en élégie pudique. 

La valse ' Pantalon de soi' ( non, ne cherche pas le e) peut faire songer  à ' They dance alone' de Sting, sans le côté tragique. En rêve, Vanessa revoit sa soeur, enfile certains de ses attributs  vestimentaires et danse avec elle.

Un subtil solo de guitare décore la touchante mélodie.

' Suivre le soleil' , dont le clip a  été nommé Best Pop Music Video at the Munich Music Video Awards, sous des allures désinvoltes,  cache une cicatrice profonde, éclairée par les dernières lignes de la chanson... Le temps est venu Tout s’en va et moi je reste Le temps est venu Tous s’en vont et moi je reste...

Exprimer la douleur par des mots n'a jamais été une opération aisée, Vanessa Philippe s'en tire avec tous les honneurs, ' Les Maux', de façon imagée, décrit son désarroi, la tentation de mettre fin à ses jours pour rejoindre celle qui est partie.

Pudeur et tendresse caractérisent ce grand morceau, construit sur un piano aux accents Frédéric Chopin et une orchestration digne du "Bal des Lazes" de Polnareff, avec comme des effets de theremin en background.

Démarrage en pizzicato pour ' Parfois' , un titre, à l'orchestration superbe,   qui  t'invite à un voyage du côté des pays du soleil couchant ,  si tu crois voir l'image de la soeur volatilisée, c'est probablement  un mirage!

Comme enregistré dans une grotte, ' Malgré tout' ,  ses effets d'écho, son instrumentation minimaliste et les palabres entendus en bruit de fond , amalgame à nouveau songes et réalité.

Qui suis-je, elle?

Moi?

Qui n 'est plus, elle, moi?

C'est ta mort qui me tape sur le système,  qui me tue... et pourtant je vis!

Certains parlent du leitmotiv wagnérien, de grundthema , pour expliquer la récurrence d'un sujet, il en va de même chez Vanessa Philippe,  'Trop de larmes', sous un emballage musical forain, dévoile encore et toujours les mêmes blessures.

Les plaies mettront une éternité à se cicatriser, ...trop de tristesse, trop de souvenirs et pourtant, le passé devient flou...  

J'aimerais tant m'évader sur "Une Autre Planète"...

Bonne nouvelle, Miss Philippe,  la Nasa a découvert une autre planète de la taille de la terre dans une zone habitable, je te refile le numéro de Jeff Bezos, il t'y emmène pour presque rien et là-bas tu pourrais danser le menuet avec les vagues.

Un tour de clé, la boîte à musique se met en marche, les figurines miniatures, jolies ballerines échappées d'un tableau de Degas, pirouettent  gracieusement sur l'éphémère ritournelle qui, sous un aspect charmant, cache un trouble profond, ' Combien d'efforts'  pour t'apporter du réconfort?

Fin logique, in English, she must be in ' Paradise', on se rejoindra là-bas, tiens- moi une place au chaud. On regardera  'La mélodie du bonheur',  version originale ( The Sound of Music) à deux, et à l'entracte on ouvrira la fenêtre pour contempler les paradisiers déployer leurs plumes pour la parade nuptiale.

 

"Soudain les Oiseaux', un album intime à la poésie omniprésente, élaboré sous forme de catharsis, qui fait du bien  et apaise. 


En concert le 23 février aux Trois Baudets ( Paris).