Filage de résidence de Forbon N'Zakimuena ( + Adam Carpels) pour le spectacle « Tu mues, tu meurs !(?)! », à Bonjour Minuit, Saint- Brieuc, le 18 février 2022
michel
En résidence pendant cinq jours à Bonjour Minuit, Forbon N'Zakimuena travaille à la création de son nouveau spectacle « Tu mues, tu meurs !(?)! ».
Le filage de sortie de résidence s'est déroulé le vendredi 18 février en présence de quelques privilégiés.
La préparation du spectacle est dans sa phase finale, il reste à peaufiner quelques détails avant la première représentation officielle qui doit se dérouler début avril à Bagnolet.
La première création de Forbon ( rappeur, beatboxer, slammeur, créateur sonore, auteur, interprète, compositeur), ' Simple' de 2020, explorait le thème de la paternité, le spectacle avait été conçu à partir d'une collecte de berceuses et de témoignages, mariés avec sa propre expérience.
Pour ce nouveau projet, la moitié du duo YN ( rap, hip hop lillois) se met en scène aux côtés du musicien Adam Carpels ( electronica, hip hop, trip hop, ambient...) dont le premier EP est prévu en mars.
Adam se charge des machines quand il ne pose pas ses lèvres sur l'embout buccal d'une trompette.
Forbon récite, slamme, rappe et bouge à droite et à gauche, selon le personnage incarné.
"Tu mues, tu meurs" aborde les questions que se posent l'adolescent: le changement, l'estime de soi, l'avenir, la sexualité, sa place dans la société...
La performance scénique se ramifie en plusieurs plans: narration ( parfois autobiographique), fragments audio de récits de vie d’adolescents, musique et slam.
L'auteur met en scène deux personnages, A et F, et fait démarrer leur récit à l'âge de 8 ans.
A, introverti, aime la musique, F, muet, les mots.
Leur histoire est brossée en parallèle, on voit A séjourner chez son Papy et F consulter un psy pour ses problèmes de langage, A apprend à jouer de la trompette, F écrit.
Tous deux, par un hasard fictif, se retrouve sur une place sur laquelle s'élève un arbre géant, un saule!
Comme dans un conte, ou une fable, l'arbre communie avec les enfants, leur envoie une échelle pour qu'ils puissent se réfugier sur une haute branche, bien plaqués dans le feuillage ils peuvent échapper au monde réel.
Le récit est interrompu par une séquence d'enregistrements d'enfants participant au jeu de questions/réponses concernant leur vie.
Miracle, F réussit à parler.
Nouveau plan, une émission radio, Saule FM, diffusant de la musique urbaine avant le retour des protagonistes ayant vieilli et mué.
A 10 ans, F jacte, digresse, blague, A ne s'aime pas, il a les oreilles décollées, les camarades de classe le surnomment Dumbo, il fuit avec sa trompette.
Les années passent, ils sont âgés de 15 ans désormais, c'est l'automne, leur destin change, l'arbre aussi.
17 ans, l'hiver. ( parenthèse, quand on a atteint l'âge de 70 piges, c'est quelle saison?).
A, devenu mannequin, s'affole en voyant son image sur une affiche collée à un arrêt de bus, il a perdu son identité, F a dû abandonner le handball sur injonction des parents, lors d'une soirée il rencontre L, qui l'initie à la sexualité.
Une première expérience amoureuse qui tourne à la débâcle.
Saule FM a désormais 5 ans, un animateur donne à nouveau la parole à des adolescents: qu'est ce qui te plaît chez toi?
Après ces témoignages divers on retrouve les deux garçons, à l'aube de la vie adulte, ils ont 18 ans, ils se retrouvent sur la place où se situait l'arbre, il est mort, désormais, l'adolescence n'est plus.... la fable s'arrête ici, à toi d'imaginer une suite tandis qu'Adam, en sourdine, termine la performance sur un ultime solo de trompette.
Un beau tableau évoquant la " crise" de l'adolescence , l'optimisme est de rigueur, les ados n'ont pas forcément la flemme et sont loin d'être irréfléchis, il est peut -être temps de leur permettre de s'investir davantage dans le débat politique, le monde de demain est à eux!