Album - Fool Yourself - Mark J Gidden
par NoPo
Nub Music record label.
Mark J Gidden Fool Yourself 2021
L'anglais, installé à St. Albans, mériterait une large reconnaissance.
Ecoutez d'urgence 'Catch me out' en électrique ou en acoustique, comme
vous voulez, mais plutôt avec le son, et dites-moi que ça ne vous
branche pas!
On pressentait déjà ce potentiel, juste avant, lorsque Twenty81 tentait déjà certains titres avec une belle énergie scénique.
Auparavant, dès les années 90, Gidden fait partie de groupes amateurs de Radiohead et des Smashing Pumpkins.
Son 2ème album, après des débuts solo en 2019 'Have you heard' (on
aurait dû!), s'éloigne de ces influences et me fait penser à Jack Lee
pour la qualité des compositions (souhaitons lui la même réussite).
La pochette se montre aussi sobre que la musique :
Un fond blanc et la silhouette du guitariste recouverte de pierre ocre, de la chaleur et du solide.
Une indication, la position des bras de cette fine gâchette, donne l'impression qu'elle s'apprête à dégainer.
Impression confirmée, on entend les balles siffler!
Le musicien cartonne avec 15 titres pour un album généreux et pourtant concis, dépassant, à peine, les 50 minutes.
Autant commencer directement par le titre qui donne son nom à l'album 'Fool yourself', un tube qui plante le décor.
Ce morceau représente un grand danger! Après l'avoir découvert, une
seule pensée vous hante : on remet ça en boucle svp, replay!
Le riff en arpège tourne et vrille comme une mèche de perceuse et vous enfonce la mélodie au fond du crâne.
Pour l'enlever ... ben y'en a qu'on essayé!
La basse roule derrière les frappes véloces, les guitares avec plusieurs 'S' majuscules contrôlent tout.
La 2è couche 'Non profit' démarre dans un accord plus sombre mais s'emporte en restant tout aussi convaincante.
Mark chante, appliqué, impliqué, à but non lucratif en plus! Ecoutez-le sur https://soundcloud.com/mark-j-
Riffs rapides en accords frottés cette fois... 'Disaffected' nous contente largement. Encore un futur hit!
On rapproche cette voix de Brett Anderson, chanteur de Suede... Désolé, je suis complètement ... d'accord!
Aucun problème, elle brille par sa vigueur acrobate et ses légers décrochés qui paraissent sauter d'une corde vocale à l'autre.
Petit répit, faut bien récupérer! 'You dress quite well' balade paresseusement mais pas trop quand même...
'Uninvent' réinvente l' esprit early 70's de Bowie et je pèse mes mots. Les tubes s'enchaînent.
Les accords et les arpèges lumineux disparaissent d'un coup pour laisser
filer une guitare dans le cosmos et une voix qui ont dû pratiquer Space
Oddity, Hunky Dory ou Ziggy...
'If you can' emploie un ton agressif dans un riff nerveux et saccadé
puis, sur le refrain, la voix fiévreuse s'envole vers des notes élevées.
La compo nous la coupe tellement elle est aiguisée. 'Hit me with your best shot!'
'Molecules' glisse de façon tellement évidente qu'on pourrait l'oublier
... sauf que peu de compositeurs possèdent cet assemblage de molécules.
'Something good' prend ses aises, laissant toute liberté aux guitares qui
se complètent (surtout sur le chorus). La basse leur déroule le tapis
vert, la frappe volubile est sèche.
On prend autant de plaisir que le musicien. 'Hit me with your rhythm stick!'
'Some people do' se la joue facilement rock comme un intermède (consistant) de 2'30.
'St John' possède un son de guitare étrange, presque désaccordé ou
sous-accordé. Le chant se veut menaçant mais lorsque les choeurs lui
viennent en soutien, la trame puissante part en ébullition.
Les voix s'entrecroisent et les guitares s'énervent, jusqu'au riff tendu en conclusion.
Tube en puissance!
'Alone and soon' pose un 2è répit. La promenade langoureuse devrait plutôt se faire à 2.
'Calling you' séduit par une voix, pleine de précautions, en harmonie
avec une mélancolodie émouvante, ma chair de poule s'en rappelle. Un
classique pour la postérité.
La cadence, en aérobie, prend la vitesse des battements d'un coeur amoureux en accord d'Eon où le temps n'existe pas.
'Find control' coule comme une rivière paisible et sans méandres. Le
compositeur maîtrise ses effets relaxants jusqu'au bout des doigts.
'She to me' cède le trampoline à la guitare qui saute sur les pics et
les pocs de batterie annonciatrice. La basse harmonieuse permet aux
autres de bien jouer. Encore un hit!
Plus on avance, plus l'orchestration s'enrichit avec un son, sans cesse,
assaisonné. Une écoute attentive permet de percevoir les ingrédients.
Les choeurs encouragent puis saupoudrent, les guitares se multiplient,
s'épicent, épaississent, le 1er solo tranche, le second tergiverse avant
de laisser le dernier mot à l'acoustique.
'Thank you' captive avec son piano à un doigt. Quelques claviers jouent l'emphase en conclusion et remerciements.
C'est nous qui te remercions l'artiste.
Ici et maintenant, Mark prend les siennes et vous pouvez, sans
hésitation, écouter tout son disque dans un ordre aléatoire, à
l'endroit, à l'envers, vous ne ressentirez aucun temps faible.
L'instrumentation conserve l'essentiel, les instruments piliers du genre : guitare, basse, batterie.
Le rock coule dans les veines du musicien qui sait trousser un 'classic'
comme pas deux. Son interprétation 'unplugged' sur les réseaux sociaux
ne laisse aucun doute sur leur potentiel.
Tellement doué, Mark maîtrise son art, réussit ses contrôles, ses
crochets et débordements spontanés et finalement marque le but, marque
le coup... les coups, 15 hits!
Line- up: Solo - solo, apparemment (pas trouvé d'autres contributions)
Titres
01-Fool yourself
02-Non profit
03-Disaffected
04-You dress quite well
05-Uninvent
06-If you can
07-Molecules
08-Something good
09-Some people do
10-St John
11-Alone and soon
12-Calling you
13-Find control
14-She to me
15-Thank you