mardi 20 octobre 2020

The Banging Souls @ Deb Fest' #3 - Centre culturel de Chênée, le 17 octobre 2020

 The Banging Souls @ Deb Fest' #3 - Centre culturel de Chênée, le 17 octobre 2020

 

 Encore un organisateur qui ose, un comité qui se mouille et lève bien haut la bannière de l’entraide et de la culture qui forgent notre histoire et notre identité, non seulement aux yeux du monde mais aussi à nos yeux, alors que nos dirigeants semblent s’en détourner sans aucun remords. 

Ne vous y méprenez pas, le nom DEB et non « Dub » est un évènement résolument Rock, ça reste de la musique avant tout, pas un truc de mecs pris de convulsions devant des machines électroniques qui vomissent une kyrielle de sons plus abrutissants les uns que les autres. 

L’intérêt principal de ma venue c’était The Banging Souls, rien ne sert de le cacher, je suis un fan absolu, ce qui n’empêche pas la critique constructive quand c’est nécessaire. N’empêche que j’ai fait des découvertes intéressantes avec Minor / Minor et Thomas Frank Hopper. Tête d’affiche de l’évènement, The Banging Souls prend la scène avec une bonne demi-heure de retard, chose inhérente à toute manifestation lors de laquelle une manutention de matériel est nécessaire. En backstage, on ressentait une certaine nervosité, celle de renouer enfin avec les concerts, de sentir à nouveau les vibrations qui émanent du public, mais surtout cette volonté qu’ils ont de donner et de partager leurs âmes et de mettre leur cœur à nu, offrande suprême à ce public qui s’est déplacé malgré l’ombre du corona virus qui plane comme une ombre maléfique sur chacun d’entre nous. Comme pour tous les groupes qui renouent enfin avec le spectacle, on sent une certaine tension dans les rangs du trio namurois mais après une dizaine de minutes, les rouages se remettent à tourner et la machine se lance à plein régime, le public ne s’y trompe pas et porte le band à ébullition. Les trois visages du cerbère musical ruissellent de sueur, les corps se déhanchent, les notes tranchent l’espace sidéral comme des lames de rasoir. On monte vers les sommets. Oui, il y a bien eu quelques petites notes bleues, un accord ou l’autre qui cherchait sa place mais ce n’est rien en comparaison de ce que Ludwig, Pierre et Gaëlle nous ont donné : Leurs âmes!

 Superbe version de “Come Together” des Beatles avec deux musiciens de Minor / Minor en guests, et ça dépote mes amis, et ce sont des potes qui nous donnent tout ce qu’ils ont parce qu’ils sont comme çà. Ils ont joué comme si c’était la dernière fois, car personne ne sait de quoi demain sera fait. Merci à Pierre et à Ludwig pour les lifts et l’invitation, merci à ma sister Gaëlle pour trouver à chaque fois les mots qui me font tant de bien. 

See You soon, 

I know it. 

 

 Mitch « ZoSo » Duterck