samedi 31 octobre 2020

Album - After the Great Storm by Ane Brun

 Album - After the Great Storm by Ane Brun

2020: Ane Brun, le retour au travail personnel après l'album de reprises  "Leave Me Breathless", datant de 2017, un disque qui sortait un an après après le décès du père de l'artiste norvégienne ( real name Ane Kvien Brunvoll), ...   when my father passed away, I found myself lost for words..., confessait-elle lors d'une interview accordée à Fem music!

 Au départ, ce huitième enregistrement devait paraître sous la forme d'un double CD, finalement 'After the Great Storm' est sorti ce 30 octobre, la suite '  'How Beauty Holds The Hand Of Sorrow' est prévue pour fin novembre.

Tu as eu l'occasion de croiser Miss Brun sur scène à une seule occasion, en 2008, au Botanique, elle venait de pondre le recueil 'Changing of the Seasons', à l'époque tu n'étais pas le seul à avoir été conquis par le concert magique donné par la fée scandinave, qui, généreuse, avait gratifié l'audience d'un rappel comprenant cinq titres, dont une reprise intimiste de ' True Colors' de Cindy Lauper.

Aussi, tes attentes étaient profondes avant l'écoute des neuf compositions constituant After the Great Storm

 

Track listing

1 Honey
2 After the Great Storm
3 Don’t Run and Hide
4 Crumbs
5 Feeling Like I Wanna Cry
6 Take Hold of Me
7 Fingerprints
8 The Waiting
9 We Need a Mother 
 
La plage inaugurale a pour titre 'Honey', ce morceau baignant dans un miel électro/trip hop onctueux n'a aucun rapport avec la romance de Bobby Goldsboro, datant de 1968.
On y entend la voix de la jeune Ane, âgée de 18 ans, et en contrepoint la femme actuelle qui  lui prodigue conseils et guidance.
Ingéniosité et finesse caractérisent un titre voyant la chanteuse plonger dans son passé et poser un regard plein de tendresse sur l'adolescente qu'elle était.
'After the Great Storm' combine influences celtiques, majesté scandinave et chant éthéré.
Ici également, les éléments électroniques sont utilisés à bon escient pour transformer la pièce en hymne intense et ensorcelant.
Toujours en mode vaporeux , elle propose 'Don't run and hide' qui était la première chanson écrite pour l'album.
Elle tend la main à celui, ou à celle, qui se sent perdu(e)...don't run and hide, I'm here for you..., la mélodie est obsédante, les beats électro se fondent sur une couche de cordes, voilà  une belle tranche de trip hop symphonique, pas étonnant lorsqu'on connaît son attachement à Purcell.  
'Crumbs', sorti en single, est assurément un des titres les plus catchy de l'album, les backing vocals de Jennie Abrahamsson  et  Linnea Olsson n'y sont pas étranger.
Tu n'es pas le seul à y avoir entendu un écho doo-wop évoquant les girl groups des sixties, dans la veine des Ronettes ou The Bobbettes.
Ane s'inquiète de l'état de la planète et le traduit dans ' Feeling Like I Wanna Cry, il est grand temps d'ouvrir les yeux et d'agir ...All this beauty to be sacrificed... gémit-elle sur fond de percussions quasi tribales.
En mode narratif, sur arrière-plan caoutchouteux et beats entêtants, elle enchaîne sur l'abstrait  'Take Hold of Me', la voix claire et aérienne formant un contraste palpable avec le fond musical angoissant  arrangé par Samuel Starck.
Ane Brun revoit celui qui a disparu, elle le chante d'une voix élégiaque dans le pudique et sobre ' Fingerprints', un long morceau, magnifiquement orchestré par Martin Hederos.   
'The Waiting', la pièce la plus rythmée de l'album, pourrait presque passer en discothèque, Moloko,
Goldfrapp ou Morcheeba ne sont pas loin, et en toile de fond, un choeur jazzy pour faire plaisir aux fans de Nina Simone.
Etonnant!
La conclusion ' We Need a Mother' traite à nouveau  du  thème environnemental, l'heure est grave ...
How do we turn
From this dead end?
Will we catch the rope
At the very last second?...
 
A nous et à nos dirigeants à réagir!
 
Avec  'After the Great Storm' l'artiste norvégienne nous livre un album à la fois ambitieux, adulte et sincère.
La suite dans un mois.


Concert
November 5th, 2021 - Botanique, Brussels
 
Details:
 
After the Great Storm was largely recorded at Stockholm’s Atlantis Studios and Studio Bruket, home to Tonbruket and the studio where musician and co-producer Martin Hederos – who also co-wrote a number of songs – and Studio Bruket’s own house sound technician Anton Sundell reside. Hederos and Sundell co-produced with Brun, and others present include Tonbruket’s Johan Lindström and Dan Berglund, bassist Felisia Westberg, Per Eklund (who drums on the album and co-produced ´We Need a Mother´) and Samuel Starck (who created many of the signature synth sounds and co-produced ‘Take Hold of Me’), as well as five further drummers.