lundi 12 octobre 2020

Les Poupées Gonflées- les NoctamBals- Port de Pontrieux, le 10 octobre 2020

 Les Poupées Gonflées- les NoctamBals- Port de Pontrieux, le 10 octobre 2020

 

2020, année maudite,  et pas uniquement pour les producteurs de foie gras, ce ne sont pas les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle mais les annulations en tous genres. 

L'Association Bal et Art avait prévu d'organiser une troisième édition des NoctamBals d'été à Loguivy de la Mer,....à l'eau, le Covid passait par là!

On ne va pas se laisser abattre, on prépare des festivités pour l'automne, "Un pas de Côté" aura lieu du 10 octobre au 28 novembre: pas de fest noz, mais des ateliers, des concerts, du cirque, du cinéma, du cabaret et de la bonne humeur!

Un chapiteau est dressé au Port de Pontrieux, des sièges, une scène, une buvette et du chauffage ( euh en option) 

Le samedi 10, on inaugure avec un show des Poupées Gonflées!

Tu dis, Nabila, Pamela Anderson, Beyoncé?

Non, les dames ne sont pas originaires de Malibu mais du Béarn!

Le flyer disait 20:30', avec des portes s'ouvrant à 20:15', tu peux facilement imaginer que le concert ne débutera jamais avant 21h, il te reste à admirer un décorum guinguette en manque de moyen et à t'asseoir sur tes mains, t'avais laissé tes moufles chez toi.

Peu avant 21h, une escouade féminine se charge de présenter le festival avant de nous signaler que les dolls se sont égarées dans l'estuaire du Trieux et actualisent leur assistant de navigation.

Elles sont gonflées, ces filles, poireauter dans un frigidaire, c'est mortel!

21:15', trois robes à pois surgissent: Valérie Charlot ( Madame Charlot, no comment) ,  majorette en chef, compositrice, chant, ukulélé, concertina/ Julie Ann Lambert ( Jujubi) , accent British, chant, U-bass, xylophone guitare acoustique et la longue Christine Lecourt ( c'est pas vrai) alias Bebob, un sosie de Catherine Deneuve, au chant, à l'accordéon, à la guitare, aux percussions improbables ( claquettes de buste, planche tablier à balai, brosses d'entretien, couvercle inoxydable, triangle,etc...)

Ces drôles de dames  ont décidé de nous promener dans leur univers pétillant, coquin, voire libertin, sur fond sonore allant du swing au tango en passant par la bossa nova, la java, la valse ou la chanson Rive Gauche.

On débute en faisant la connaissance de ' Lulu et Loulou', de douces fragrances Andrews Sisters embaument l'air, rare, sous nos masques, les girls minaudent, jonglent avec les mots et les sous-entendus et séduisent l'assistance, pas très nombreuse.

' Le cul sur le sofa' est dédié à toutes les ménagères débordées, rêvant de Scarlett O 'Hara, et aux hommes qui les débordent. 

Cette douce pantalonnade au goût merengue est extraite de leur premier long playing,  "Chansons pétillantes à voix frétillantes!".

Irrévérence et provocation sont au rendez-vous  avec 'l'Allumeuse' au buisson ardent.

Tu dis, Fanny?

N'ai rien dit!

Place au tango avec ' l'Hôtel des Miroirs', un bordel à Buenos-Aires, des soupirs, des regrets, des désillusions.

Agnès Varda, ça t'inspire?

Mesdames et Messieurs, nous sommes des oeuvres-d' art, un musée en raccourci, écoutez 'Le clou de l'exposition',  dont la mélodie rappelle ' La Parisienne' de Marie-Paule Belle, on passera par le Musée d'Orsay pour admirer la toile la plus célèbre de Gustave Courbet.

Après avoir croisé ' Le fumiste', c'est ' Norbert' qui déboule, il aurait été le chauffeur de Lady Chatterley, t'as essayé en vain de joindre D H Lawrence, car t'avais des doutes.

Sinon, Norbert devrait pouvoir s'entendre avec Jacques Demy.

Celle que tu préfères s'intitule ' Sad song', avec des effluves raffinées; dignes de Marguerite Duras.   

Ce titre nacré met fin au premier set.


Pause boisson et reprise en mode instrumental,  'La Jalouse', le concertina virevolte, les filles s'agitent, youpie!

Un petit tour à la foire pour admirer  ' La femme à barbe' et autres curiosités du freak show, de passage sur la place du village.

Séquence yodeling et gestuelle théâtrale pour ' Le sauvage' qui précède le morceau carré blanc de la soirée, pour éviter la censure on le chante en espagnol, 'Eres mi salsa' .

Faisant fi du protocole sanitaire, une brigade en jupon a entamé une danse chaloupée tout en encourageant la blonde andalouse qui  pirouette sur scène.

'Carlito' est beau comme un camion et le swing des 'Triplettes' a fait danser tout Belleville.

Olé.

Un bis, ladies?

Après une tarentelle instrumentale justement baptisée ' La Tarentule' , Ulysse et les autres marins se dirigent vers  'Le Café des Méduses' , poupée, tu nous sert du  rhum, du vin vieux ou du gros rouge qui tache,  avant d'appareiller, cap sur Macao.

La mélodie de l'ultime salve ' La Douce Ambiance' a été empruntée à Django,  c'est par de dernières acrobaties vocales que le trio prend congé de la Bretagne pour regagner les Pyrénées.