jeudi 4 juin 2020

Album- Cheyenne- Surprends- moi

Album- Cheyenne"Surprends- moi"!

Cheyenne, le mot flagelle et décoche des flèches cinglantes dans le cerveau, 'Cheyenne Autumn' de John Ford, mais aussi de Jean-Louis Murat, Little Wolf, Little Big Horn, ton neveu fan des eighties cite  Rose Laurens, ton voisin, lui,  a choisi le nom de la capitale du Wyoming pour baptiser son braque allemand, une chienne vive et indépendante.
Pas étonnant que pas mal d'artistes l'aient adopté comme nom de scène, Cheyenne Janas, une participante récente à The Voice, un emo/pop punk band de Richmond, un autre de Seattle, versé dans le hardcore  et Marine Bruckner qui a décidé de revivifier le nom de son groupe  Demantiks ( Un EP, cinq titres) et d' opter pour Cheyenne, qui étrille davantage.
Pour Marine, l'aventure a démarré avec le duo folk/rock Cheyenne and Jaym ( un album "Bipolarity" en 2015) avant l'épisode Demantiks qui précède l'aboutissement: Cheyenne et un premier full CD, dont la sortie a été retardée, because pandémie, confinement et autres fantaisies, " Surprends-moi".
Cheyenne Bruckner (guitare et chant) s'est entourée de  Swan Vaude à la guitare ( Ministry of Tones, Sizzlin') Chris Mamola  à la basse ( Hambush)  et Nicolas Lhenry  aux drums (The Beatles Factory).

Tracklist:
 1. Looking at Me
2. So Bad
3. Surprends-Moi
4. Quand Je Danse
5. Sexy Driver
6. Ecstasy
7. Burning (feat. Rémi Guirao)
8. Strange Land
9. I Will Try

Entrée en matière fougueuse avec 'Looking at me', un rock pop/hard proche de ce que servait Pat Benatar dans les eighties, la guitare suinte  ou gronde sur une rythmique bien trempée, la voix, écorchée,  apostrophe et t'éclate en plein visage, à la manière d'un shrapnel vicieux. Furieux, le préambule!
L'Iséroise s'est maquillée en femme fatale, elle affiche la même insolence que Mademoiselle K.
'So Bad', près de 45 000 vues sur YouTube  ( pas mal, non) , joue la carte haut des charts.
Démarrage en mode largo, une guitare répétitive, des frappes métronomiques sur une cymbale avant l'arrivée du chant, sensuel, tout en ondulations, évoquant, dans  le meilleur des cas, la couleuvre, dans le pire, un roman d'Hervé Bazin.
Empêtré dans ses filets, comme hypnotisé, tu fredonnes comme elle...I feel so bad ..and we'll never be the same....
Le groupe a enchaîné sur un premier titre en français, 'Surprends-moi', allumé par une wah wah vicieuse et funky,  vlan, un virage en épingle à cheveux, le ton monte, Cheyenne passe  à l'English  pour rocker fiévreusement, ben, oui, elle a prévu de déconcerter, elle a réussi au-delà de l'attente!
 "Quand je danse", le second single de l'album , a conquis Hambourg, Grenoble a suivi, en principe, la moitié de l'Hexagone devrait se trémousser bientôt, les autres bronzent.
Tu rêves de Robert De Niro comme chauffeur, nous, on opte pour Marine, she's such a 'Sexy Driver', et quand la bluetooth diffuse, en arrière-plan, un funk/hip hop/rock à désarçonner les fans des Beastie Boys, de Blondie ( époque 'Rapture') et même de Salt-N-Pepa, tu craques (sans crack).
Yeah, Let's Talk About Sex, baby!
 En v'là du slow, en v'là et du qui colle, qui te conduit à l'extase, pas forcément mystique, ' Ecstasy' est attisé par une guitare à rendre jaloux Gary Moore.
On exagère à peine, allez, après l'écoute de l'album on se tape 'Parisienne Walkways'.
'Burning' features Rémi Guirao de Quai d'Orsay, le colloque blues tient toute ses promesses, une nouvelle fois, la guitare décolle tandis que la rythmique assure une montée en puissance  poussant tous les voyants dans le rouge.
Après coup t'as promis  d'allumer un cierge en l'honneur de Jeanne d'Arc.
Avec 'Strange Land' le groupe persévère dans une voie rock impétueux après une introduction narrative philosophique.
Un mec a, un jour, mentionné Skunk Anansie, ce n'est pas complètement débile.
L'épilogue a été baptisé ' I will try' , il joue la carte hard vibrant, quasi épique, un rock immergé dans un univers présentant des relents Muse ou même U2.

"Surprends-moi', 38' de rock effervescent qui ne demande qu'à être joué sur scène, aber.... nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge, comme le chante Angèle, c'est toujours le 'Flou' peu artistique pour la reprise des concerts!