Sunnyinside au Tremplin Musical Du Festival Des Champs Son'Ic, Lantic, le 25 mai 2019
Trois groupes ( Hitchin' A Ride/ Bluebird Project/ Sunnyinside) en lice au bar La Cérès lors du tremplin organisé par le Festival des Champs Son'Ic.
Le public doit désigner celui qui foulera les planches lors du festival se déroulant le 14 août.
Si l'affiche mentionnait 19h, cela devait coïncider avec l'ouverture du bar, car Christophe Lourgouilloux et les Crazy Horse du Goëlo vont entamer le crochet vers 20:40', soit 100' après ce qui était prévu.
Une double séance de balance vétilleuse, pendant laquelle certains spectateurs se substituent aux ingés son ( faut pas s'attendre à la multiplication des pains sous un hangar) a le don de te crisper sensiblement, l'âge aidant, les horaires élastiques te refilent des petits boutons altérant ton épiderme, autrefois lisse.
Tu diras que les résidus de sang germanique circulant dans tes vaisseaux ne sont pas étranger à ce manque de flegme, c'est une façon d'appréhender les choses.
En ce doux samedi de mai, dans un rayon d'une trentaine de kilomètres plusieurs possibilités musicales s'offraient à toi, tu as misé sur le mauvais canasson.
Le manque de rigueur d'un comité organisateur plus intéressé par les bénéfices engendrés par la vente de pinard ou du houblon, de saucisses, crêpes et frites, t'ont fait comprendre qu'il y a peu de chances que tu t'éternises à Lantic.
Donc il est 20:40, Sunny Inside entre en piste.
Christophe est accompagné, comme à Paimpol, par le guitar hero Jimi Rico Labrax,
Jean-Marc Le Flour tient la basse, le Ricain Steven B Francis s'occupe de la batterie et Miss Valérie, un oiseau lunaire, des backing vocals.
Le menu du jour prévoit des reprises de Neil Young et des compos en français, signées Lourgouilloux, qui a décidé de la jouer Denise Fabre pour singer l'Eurovision.
C'est parti, comme il avait remarqué ton impatience, il démarre par ' I've been waiting for you', ce qui était bien ton cas, plus d'une heure trente, bordel.
Allez, on te pardonne, on est fan du Loner et on adore le jeu de Rico, les autres ne sont pas mal non plus.
Après un sketch éculé, le quintet embraye sur 'Avant que ça se gâte', un de ses titres évoquant des gens aussi présentables que Bill Deraime ou De Palmas.
Il était question d'une Porsche qui n'a rien sous le capot, les héritiers de Ferdinand Porsche parlent de déposer une plainte pour diffamation, Steve McQueen te souffle, ils sont fous les Frenchies.
Après un joli double de guitare reposant sur une rythmique robuste, on passe à ' This note's for you', une perle précédée d'un message exempt de publicité.
Germany: three points, traduction assurée par la jolie madame assurant les choeurs.
Sortez les flèches, voici 'Cupidon', un twist qui te rappelle tes jeunes années, en France il y avait Les Variations, Ronnie Bird et Lucky Blondo.
Il insiste, je vous ai compris, votez pour moi, l'urne est déposée sur la table du merch.
Flashback qui ne va pas faire plaisir à Nixon, 'Ohio' , c'était en 1970, The Kent State Shootings!
Un des titres les plus saignants du Canadien.
On arrive au chapitre romantique avec ' Miss Monunivers' et ' Cinnamon girl'.
Dites donc, Lantic, vous n'aimez pas mon humour Louis de Funès?
Mais si, c'est mieux que Hanouna.
Jean-Marc, qui a refilé sa basse à Rico, vient seconder l'oiseau aux choeurs, un voisin, cinéphile, te souffle, il se prend pour Franck Dubosc.
Heureusement, on a échappé au string.
' Southern man', qui a permis à Lynyrd Skynyrd de signer son plus grand succès, précède 'Le Malin', un titre écrit en ayant en mémoire Laurence Turbec, décédée lors de l'attentat au McDo de Quévert en 2000.
Sur une intro pompée chez Nirvana, ce morceau explosif nous rapproche plus de Trust que de C S N et Young.
Tu lisais Tintin, Christophe, Rahan, ' La tanière du soleil' est dédié à ce personnage de BD.
Du septième art rock fort éloigné de la ligne claire.
Rico, en pleine forme, s'amuse, les copains ont attaqué ' Rockin in the free world' , la bombe qui pour toi a pris d'autres formes depuis le décès de Willy Willy des Scabs.
Il n'y avait pas de talibans à Lantic, tout s'est bien déroulé.
Suite des événements:
Démonter le matos de Sunny Inside.
Echafauder la scène pour Hitchin' a Ride.
Soundcheck des sus-mentionnés.
Set des auto-stoppeurs puis même topo pour le troisième concurrent.
T'avais plus soif, t'étais mal luné, t'as grimpé dans ta petite automobile, tu t'es tiré.
PS: Sunny Inside a remporté les palmes, Almodovar a grincé les dents.