Een gratis café-concert pour les 200 premiers clients, ouverture des portes à 20:00, longue attente, à 21h la buvette est bien peuplée, à 21:20, enfin, du remous sur scène!
Quatre Irlandais, beaux comme des buveurs de O'Hara's Irish Red, se pointent, ils ont amené de quoi ne pas mourir assoiffé et décident d'entamer la gigue.
Malachy Tuohy ( lead vocals, guitar) - le barbu, John Dalton, non c'est pas un pote à Lucky Luke , à la lead gt. - Gerald McGarry ( basse, backings, harmonica) et, tout au fond du corridor, Gar Byrne aux drums et backings, ont déjà pondu trois palets ( le dernier 'Getting through') qui squattent les sommets des charts dans leur verte île, ils viennent pour la première fois tâter de la Stella.
Un titre pour chanter les joies du W E, un lundi c'est un comble, pour ouvrir, ' Friday to Sunday'.
A pumper, du power rock bondissant et anthématique te donnant l'envie de chanter à tue-tête, et ce n'est qu'un début!
'How can I let you go' voit les premières gamines battre des mains et reprendre le refrain. La basse et les drums impriment un rythme leste, Malachy possède le timbre idéal pour ce type de rock épique, le longiligne outlaw nous gratifie de petits riffs incisifs.
Le peuple ne veut rien de plus en somme, ni dans le Pas-de-Calais.
Gerald ramasse un harmonica traînant à ses pieds, tu avais jugé utile de débarrasser le plancher des trois bières qui faisaient de sérieux bonds à côté de ses pédales à effets, tu lui fais comprendre que ce n'est pas pour un usage personnel, il acquiesce!
En route pour un boogie juteux, ' Warming up the band', leur truc est tellement infectieux que tes panards et ton crâne se mettent à battre la mesure alors que t'essayais de les immortaliser avec un smartphone.
Le résultat est délirant, ces mecs ne sont pas photogéniques.
Leuven, we're gonna need your help, please, sing 'Glör' with us!
Des visions de Thin Lizzy, Horslips, Big Country, U2 d'avant, te traversent l'esprit, l'harmonica laisse la place à la guitare puis tout le monde reprend en choeur le refrain typiquement Irish rock, yeah!
Le sens de glör?
Glór“ is a Gaelic word that translates to „voice“.... merci, Mal!
Un downtempo pour suivre, le mélancolique 'Getting through' donnant son titre au dernier CD.
'You and I' is our latest single.
Un brûlot énergique au refrain cocasse... you don't think that your shit don't stink....aussi farfelu et entraînant que certains morceaux des Faces, by the way, la tessiture vocale du sympathique chanteur se rapproche de celle de Rod the Mod.
Funky basslines pour amorcer ' Hot tramp" une plage maîtresse aux allures glam rock.
Une de tes préférées!
Ils poursuivent avec le titletrack du disque précédent , 'Keep on Keepin' on'.
We'll show you how to do a barn dance, ajoute le chef.
Fest Noz irlandais au Depot, grosse ambiance!
Après la danse folklorique, l'Irlande nous balance un de leurs premiers titres, le blues rock furieux 'What About The Tip Jars', de 2009.
La locomotive tourne à plein régime, le podium s'ébranle, le lange Dalton, pire qu'Averell, s'amuse comme un fou, il tape de son 49 fillettes sur les planches en riant comme un mec stoned, degré 49, en espérant voir Malachy se prendre une pelle sur la partie la moins stable de l'édifice!
Un grand morceau, logiquement suivi par 'Shake, shake' .
Tout tremblait!
Une bouteille de Stella a de multiples usages, du bottleslide par exemple!
Leuven, le terminus est proche, voici' Animal', c'est le moment de faire la fête comme chez nous, let's fucking roll it..
Un rock de stade énervé qui précède le dernier fait d'armes, l' hymne 'All works out' repris par toute la clientèle.
Le roadie, ? Ian Smith, recevant le jouet de Malachy, parti escalader le comptoir.
Un set généreux de 80'.
The Riptide Movement compte 200 nouveaux fans!