Album - Made of Stone by Matt Jacobs Band
Le Matt Jacobs Band, un power blues trio d'Utrecht, baptisé en 2005, vient de sortir l'album 'Made of Stone' with original stuff.
Die Matt Jacobs Band sind: Matt Jacobs: Gitarre, ihr Bruder, Bram Jacobs Schlagzeug und Dirk Pauwels Bass und Gesang.
Après avoir sévi dans tous les blueskroegen du Koninkrijk der Nederlanden de Willem-Alexander en interprétant aussi bien les grands du blues ( Stevie Ray Vaughan, Joe Bonamassa , ZZ Top...) que leur propre matériau, ils décident de frapper un grand coup en sortant 'Made of Stone' qui devrait leur ouvrir les portes du marché international.
Sept titres, +/- 35' de blues et de rock qui bouscule sec.
La plaque vient d'atterrir chez les disquaires et le programme Twisted Blues de Radio Loco, une station dans la province de Drenthe, l'a déjà bombardé tip van de week.
Le robuste 'Good together' ouvre.
Une plage typiquement blues rock, basée sur une section rythmique massive avec a groove laden bass-heavy sound, un chant lancinant, proche des groupes stoner et des guitar licks à réveiller Lazare.
''Just got paid' montre que Matt Jacobs n'a rien à envier à Julian Sas, on peut même affirmer que ses soli font preuve de plus de feeling.
Certains critiques d'Outre-Moerdijk avancent le nom de Cuby and the Blizzards, on ne peut pas leur donner tort. Les Pays-Bas ont, depuis les sixties, une solide réputation en tant que pourvoyeur de blues bands, il suffit de citer Q65, Livin' Blues ou le Brainbox de Jan Akkerman.
Avec l'instrumental 'Karen' on découvre une autre facette du talent du trio, une plage lyrique proche de certains slows composés par Mark Knopfler pour Dire Straits.
Doigté, sensibilité et dextérité!
Om je vingers bij af te likken...
Le titletrack 'Made of Stone' offre des coloris Texas blues que ne renieront pas les fans de Stevie Ray.
Un jeu de guitare magistral, intense, juste et passionné, Matt bien soutenu par ses comparses a décidé de nous éclabousser de toute sa classe.
'Miss You' n'a rien à voir avec les Stones, ce titre lancinant, pesant, se rapproche des hard rock bands des sixties/seventies: Cream, Beck, Bogert and Appice ou Black Sabbath.
Un voyage fiévreux de plus de sept minutes.
Froome?
Sky's the limit!
Matt Jacobs Band?
'Reach for the sky'.
On embarque tous dans la fusée, direction le firmament.
Un second instrumental 'Outro' ( the lick) termine la randonnée, il permet une dernière fois à Matt Jacobs de nous asséner des riffs meurtriers aux saveurs Jimi Hendrix prononcées.
Prochains concerts, tous chez nos voisins!
12 september 2015
Cafe De Beurs (Oosterhout)
20 september 2015
Cafe DenS (Spijkenisse)
26 september 2015
Festival
Verdener Jazz- und Blues-Tage (Verden)
27 september 2015
Festival
Alkmaar Blues Express (Alkmaar)
Bar Cheeese (Alkmaar)
2 oktober 2015
Eetcafe Miracle (Coevorden)
11 oktober 2015
Cafe Lokaal (Heemskerk)