lundi 18 mai 2015

Nuits Botanique 2015: Tops - Mochélan Zoku - Orangerie et Rotonde- Bruxelles, le 16 mai 2015

Nuits Botanique 2015: Tops - Mochélan Zoku.

Suite au lâche désistement de Theophilus London, je préfère Kanye West à mes engagements en Europe, le Bota a dû redistribuer les cartes et a décidé de donner accès à trois salles ( huit artistes) aux détenteurs d'un ticket.
Le concept a été baptisé, sourire en coin, We Love Las Vegas!
Merci qui?
Merci Théophile, celui qui aime Dieu et le blackjack.

Direction l'Orangerie pour Mochélan Zoku!
19:55', t'es dedans et tu chantes aux oreilles de l'ingé son  "je suis seule ce soir", il était ravi, il adore Lucienne Delyle!
Peu après 20:00, joyeuse entrée de trois gais lurons, le batteur a failli se prendre une pelle ce qui fait rire ses copains.
Ce trio jovial entame une intro jazzy laissant présager de beaux moments.
Arrivée en stoemelings de celui qui s'est attiré la foudre de tous les caribous, rennes et autres cervidés en choisissant le patronyme Mochélan.
Tu dis, mec, t'es d'accord avec le Carolo..
Je m'appelle Hugo, j'ai 20 ans et je suis en 3ème année de Bachelor en Management.
On s'en branle, poursuis:
 En fait, un élan,  c'est plutôt moche comme bestiole. Ils ont une grosse tête au bout d'un long cou de girafe, je me demande toujours comment ils font pour attraper des trucs par terre... Le pire reste le fait qu'ils sont disproportionnés : tout à l'avant et rien à l'arrière, pas de queue, pas de fesse, nada..
Euh, tu t'es bien regardé, Hugo?
Assez ri, donc  Simon Delecosse ( alias Mochélan), je suis de Charleroi ville la plus moche du monde, merci pour le coup de pub Monsieur Giovanni Troilo, slamme, rappe, hiphoppe avec un accent belge que même Lange Jojo lui envie, il est accompagné par des as de pique ou de coeur, Rémy Delmond alias «Rémon Jr» : clavier et live beatmaking/ Gabriel Govea Ramos alias «Mr Massa» : basse et Alix Pilot : batterie, il est venu dérider Bruxelles avec ses textes désopilants, lucides et justes.
Mochélan, c'est le gars qui te réconcilie avec le rap, le sien ne véhicule aucun des clichés éculés, inhérents au genre, il t'invite à la danse et à la réflexion tout en jouant du second degré.
Bref, Mochélan c'est Bouli Lanners et Benoît Poelvoorde en mieux!
Dernier méfait discographique:  Image à la pluie!
Sur fond groovy à la Herbie Mann, 'On fait du rap' ...savez-vous ce qu'est le rap?
Nous, non plus!
Mais on s'éclate!
'La période de la meringue'
.. Je chatouille ton crâne pendant que les autres t'en..., allez achève!
T'enculent?
Raté, t'enroulent!
T'as vu le style!
Mise à nu de ses états d'âme, 'Lâcher prise'  précède un impromptu instrumental Blue Note.
Il attaque le titletrack du dernier produit, 'Image à la pluie'.
Désillusion,  plus personne ne viendra délivrer la princesse dans le donjon, que va-t-on raconter à nos bambins pour les aider à dormir..des trombes de pictogrammes tombent sur nos tronches... sur fond spectral, du Mochélan grinçant.
Faut se reprendre,les amis, 'On reste actif' ..on fait les choses à l'ancienne, comme quand le Mambourg vibrait aux astuces de Bertoncello, plus marrantes que les facéties de Jean-Claude Van Cauwenberghe.
'Trente verres' faudra bien avaler ça pour supporter le cap de la trentaine, de fausses rimes   imparables et en background de l'électro-jazz  digne de Jazzanova ou de Saint-Germain.
Les tranches de vie suivantes, 'La fin de l'histoire' et 'L'envergure', confirment la bonne impression laissée par ce poète urbain et ses acolytes musiciens.
Il est 20:35', tu les quittes pour rejoindre la Rotonde où doit se produire Tops.

Tops

TOPS is a Canadian indie rock band from Montreal.
Line-up mixte et équitable: Jane Penny (voix, keys) / David Carriere (guitare)/  Riley Fleck à la batterie et Madeline Glowicki à la basse.
Les deux premiers faisaient partie du défunt Silly Kissers, David est également responsable du projet Paula.
Riley fait partie de TOPS depuis les débuts du groupe ( 2011), la charmante Madeline les a rejoints plus tard en remplaçant Thomas Gillies.
Deux albums, le dernier 'Picture you staring'.
Catégorie?
Indie rock aux confins de la dream pop de Beach House ( par exemple) et d'un soft rock style Fleetwood Mac période américaine.
Points forts: la grâce juvénile des demoiselles, la voix vaporeuse de Jane, les close harmonies et le jeu de guitare nonchalant, bourré de twangy effects, de David.
'Blind Faze' ouvre.
Pensaient-ils au supergroupe constitué par Eric Clapton/Steve Winwood/Ginger Baker et Ric Grech, rien n'est moins sûr, mais on sent l'influence Fleetwood Mac ( écoute Tango in the Night) dans ce midtempo charmant.
Virage 80's dance pop sucrée avec 'Change of heart' .
Sur 'Tender Opposites' de 2012, une plage aérienne ' Turn your love around' , la Rotonde flotte, tangue, une brise légère décoiffe la chevelure souple de séduisantes jeunes personnes souriantes.
Soudain David décide d'accélérer le tempo pour entamer une cavalcade grisante et brève ( 'You bring me down').
La playlist mentionne '7 minutes', un titre dansant non repris sur les albums, il est suivi par une douceur, 'Driverless passenger'.
Sans pause, la guitare a embrayé sur la torch song ' End of love', le crooning de Jane et les lignes de guitare du doué  David Carriere font merveille.
Avec 'Diamond look' on plonge dans les eighties dominées par un son synthétique.
'Way to be loved' will be our last song, la plage au retro groove ouvrant  'Picture you staring'.
Bruxelles sous le charme réclame le retour des Canadiens qui nous offrent 'Outside' comme dessert.
Celui qui a reconnu un fond Berlin ' Take my breath away' n'a pas tort.

Un concert plaisant et frais, un cocktail ne montant pas à la tête, on en redemande!