mercredi 22 janvier 2014

Yiorgos Magoulas + Diminuita au Théâtre Marni, Ixelles, le 21 janvier 2014

Le Winterjazz Festival Marni/ Flagey est sur la route depuis une semaine, ce soir, au Marni, en collaboration avec un autre événement marquant de l'hiver jazz, les Djangofollies, co-organisées par L’asbl ‘Les Amis De Brosella' et Les Riches Claires, focus on Greece avec une double affiche, Yiorgos Magoulas et Diminuita!

La soirée débute tardivement, le débat précédant les concerts s'est allongé.
20h20, une courte allocution familiale formulée par de charmantes hôtesses pour nous rappeler la présidence grecque du Conseil de l'Union européenne en 2014
 Efharisto polli, et en flamand, la même chose, place à la musique!

Yiorgos Magoulas

Sur scène, un PC, des feuillets épars, un sampler with pre-recorded sounds and some percussion sounds.
Le guitariste ( d'obédience classique, National Conservatory of Athens) rapplique et prend place face à son attirail.
Pas un mot, il ramasse une acoustique, tapote le sampler et balance une première construction minimaliste aux accents  ambient méditerranéen.
Ne t'attends pas à une énumération de titres, ce projet est flambant neuf et les pièces jouées ne se retrouvent, en principe, pas sur les albums 'Dust' ou 'Mediterranean Myths'.
 The perfect soundtrack for your imagination... avançait une âme poétique, il avait raison, sur scène, il y a ce gars qui caresse son instrument, pianote sur le clavier du sampler, manipule ses partitions, se frotte les mains et ignore superbement l'assemblée, si ce n'est qu'après les premiers applaudissements il nous a gratifiés d'un sourire figé.. une Joconde barbue!
Un second périple de minimal music, place prépondérante accordée aux moments de silence, aux répétitions, une apologie de la lenteur non soutenue par des samples ce coup-ci.
Plage achevée, même scénario sans le sourire, quelques projections urbaines, des gestes saccadés, un bruit de fond métallique, une atmosphère brumeuse, qui a dit austérité?
Au moment de payer l'addition, on se rend compte qu'on a eu droit à dix service, que le chef avait oublié d'assaisonner. Résultat des courses, 15 personnes se sont assoupies, l'une d'entre elles dans son bol d'avgolemono, treize autres clients se sont tirés à l'anglaise sans payer leur repas, Thérèse  a tricoté une layette pour son futur petit-fils et Gary s'est tapé une partie d'échecs sur son smartphone.
Dans le meilleur des cas tu penses à Narciso Yepes, sinon le truc est aussi enivrant que la Music for Airports de Eno ou, pire, que la Relaxing Music que t'imposent certains cabinets dentaires avant de passer à la salle de torture.
On te signale, en passant, que Yiorgos a troqué la guitare contre un charango pour 3 ou 4 pièces.
Ce trip a  eu le mérite de te mettre en condition pour une longue séance méditative.
 N'aie crainte, pas de métaphysique, des paysages du golfe Saronique, des rafiots multicolores dans le port d'Egine, une noire Melina, attablée à une terrasse, sirotant un café frappé, trois ou quatre gosses tapant dans une balle, un oiseau marin ondoyant dans un azur immaculé, le bruissement léger de vagues remous et l'ombre de quelques déesses antiques pleurant sur la crise grecque.
Servitóros, un citron pressé, parakaló!
Un dernier accord,  le musicien se lève, sourit et s'en va!
Le public s'éveille pour se diriger vers le bar.

Diminuita

Un gypsy swing trio athénien, né en 2007!
Giorgos Papadogiannis, guitar - Efie Sarandi, guitar - Kostas Arsenis, bass ont sorti l'album "a-rhythmology" en 2011, ils sont déjà passés quelque fois dans nos accueillantes contrées et pour le Djangofollies 2014, ils se produiront en dehors du Marni, à Charleroi, Belsele et Lessines.
On nous a prédit du jazz manouche truffé d'éléments Rembetiko et de jazz anno 1930, on ne nous a pas menti.
Dès les premières notes, le Marni est soulagé, l'esprit  Hot Club de France et les prouesses techniques inhérentes au style sont bien présentes,"la pompe"  efficace ( Efie) travaille en souplesse, la lead ( Giorgos) voltige et la sombre  contrebasse remplace le violon.
Une heure de Django, de compositions personnelles baignant dans des eaux Liberchies et de standards jazz played in harmonic minor scale or in rubato.
Tout le monde est content, on regrettera toutefois le côté académique, parfois statique, de la prestation.
En vain, on a attendu le grain de folie, le geste insolent ou héroïque, techniquement le rendu frisait la perfection, mais on a connu des adeptes du genre plus flamboyants ( Raphaël Faÿs, Les Doigts de l'Homme, Biréli Lagrène, le Waso Quartet etc..).
The first track was called 'Bonjour', the first word we learned in French!
Ensuite la Grèce s'attaque à l' 'Oriental Shuffle' de Django, suivi d'un 'Limehouse blues' style mitraillette folle.
Le 'Boléro' de Ravel impressionne, ils poursuivent avec une ou deux plages de leur album avant que Kostas n' amorce impeccablement le classique 'Lullaby of Birdland' , un autre favori des manouches.
'Rhythm Future' subira un traitement moins conventionnel, le swing prenant soudain des intonations Danse du Sabre.
Un exercice périlleux du lead guitariste, une improvisation hardie applaudie chaleureusement.
Plus romancé sera  'Seul ce Soir' .
Giorgos nous précise que l'ingénieux 'Suite d'été' is a special tune for a special friend avant d'entendre Efie introduire l'équipe et annoncer la dernière du set, l'inévitable et splendide 'Les Yeux Noirs'.

Bis
Il en manquait un, bien sûr: ' Minor Swing'.