lundi 27 janvier 2014

Jo Lemaire 'My sentimental journey' - CC 't Vondel, Halle, le 26 janvier 2014

't Vondel, Halle, 15 heures, une matinée, ce qui signifie que JP sera le plus jeune élément à occuper la magnifique salle de la cité des Vaantjesboeren!
Erreur, Monsieur, s'exclame Mamie Jeanine, flanquée de son petekind, l'insupportable Filip.
A l'affiche, Jo Lemaire et son spectacle ' My Sentimental Journey'.
On t'informe tout de suite, au cas où t'aurais sauté un chapitre, la native de Gembloux n'a plus rien à voir avec la Jo du temps de Flouze, la new wave, c'est fini depuis bien longtemps.
Après avoir entamé une carrière solo dans la catégorie chanson française ( 'Concorde' était un formidable album), Jo, die nu perfekt Nederlands spreekt, décide d'élargir l'éventail et de commencer un tour de chant pendant lequel le public l'entendra roucouler en néerlandais.De punkette, elle devient une diva, chante Piaf et d'autres grands de la chanson  de qualité.
Avec 'My Sentimental Journey', elle voit encore plus grand et devient polyglotte pour présenter un répertoire parcourant toute l'Europe.
Elle a lancé le slogan  'Ich bin ein Europäer” bien avant le petit Herman, le citoyen d'Alsemberg auquel on a refilé un prix Nobel!

Tout le monde est confortablement installé, lights off, un tchouk tchouk tchouk lointain se fait entendre, l'Orient Express en gare de Halle, quatre musiciens en descendent, des cracks: Ad Cominotto, à l'accordéon - Peter Verbraken, à la guitare- Frank De Bruyne, aux saxes, flûtes et autres blaasinstrumenten et enfin, Jan Borré, aux claviers.
Jo, très élégante en robe noire sur collants rouges et arborant un  imposant collier , venait de se repoudrer et les suit à 20 mètres.
Le 'Sentimental Journey', immortalisé par l'appétissante Doris Day, nous invite à l'accompagner pour un voyage au pays du souvenir.
Gonna take a sentimental journey
Gonna set my heart at ease
Gonna make a sentimental journey
To renew old memories...
Un timbre impressionnant, tu te cales dans ton fauteuil, tu sais que tu vas passer un excellent moment!
Déjà une larme s'échappe d'un oeil, la fumée dégagée par la vieille locomotive sans doute, ce 'Rode Wijn' de Bram Vermeulen te rappelle une époque disparue.
Mesdames, messieurs, je tiens à ajouter que 'ik plas niet in de wasbak', on se posait la question, Jo, faut être une contorsionniste pour arriver à exécuter cet exercice!
Toujours en néerlandais, le 'Benjamin' de Louis Neefs t'emmène du côté de Dendermonde ou Sint-Katelijne-Waver.
Elle poursuit avec un de ses textes, 'L'été en ville', un swing/musette dédié à Sydney Bechet, Louis Armstrong, Django de Liberchies et Toots.
Cornelis Vreeswijk, le gars de Ijmuiden, a suivi papa et maman en Suède lorsqu'il avait 13 ans, il est resté à Stockholm quand le reste de la famille a réintégré les Pays- Bas,  la tendre ballade 'Veronica' commencera en suédois avant de passer au néerlandais.
Une escale à Vienne, 'The third man' le score de Anton Karas pour le film de Carol Reed est affublé d'un texte Chapeau melon et bottes de cuir espiègle.
Deux notes de  'Sag mir wo die Blumen sind' et un tonnerre d'applaudissements, pas la voix éraillée de Marlene, mais un moment d'émotion intense.
Superbe, Jo, superbe!
Un petit rock?
 Juliane Werding - 'Geh nicht in die Stadt' 1984, puis une séance de sauna finlandais au background jazzy, 'The sauna song'.
 Grethe et Jørgen Ingmann gagnent l'Eurovision pour le Danemark avec 'Dansevise', on était en 1963.
 'Kadja podjoh na benbashu'.
Pardon?
De la soul de Bosnie!
 'Moscow Nights' (Le temps du muguet), les bateliers sur la Moskova, la Russie était encore communiste, les Pussy Riots n'étaient pas nées!
Toujours chez  Khrouchtchev, ' Those were the days' , avant de mettre le cap sur la Roumanie et l'enivrante  gypsy song 'Dumbala Dumba'.
Le premier set s'achève dans l'hilarité avec le fantaisiste 'Mustafa'.
Pendant la pause café ils étaient au moins quinze à fredonner ...chérie je t'aime, chérie je t'adore ..

Set 2
Il commence par le poétique 'Suis le guide', de sa plume avant de passer en Grèce et cet air  imprégné dans la mémoire collective, 'Ta pedia tou Pirea' ( Les enfants du Pirée), merveilleuse Melina Mercouri qui a droit à un second titre, la profession de foi, 'Je suis Grecque'.
Vous avez dansé le sirtaki, vous allez pleurnicher, 'Non ho l'eta'  de Gigliola Cinquetti.
Vous n'étiez pas amoureux de cette petite?
Euh, je jouais aux billes!
Toujours dans la botte, ' Azzurro', Paolo Conte ou Adriano  Celentano, au choix!
L'Espagne, la tragique...  'Piensa En Mi' de Luz Casal, un tango magique, et un second Luz, 'Entre mis Recuerdos'.
Jeanette, non pas vous, Monsieur, 'Porque te vas' une version au ralenti, plus Blue Note, avec des effets de voix Shirley Bassey, que pop!
Le fado, c'est?
Amalia Rodrigues: 'Coimbra' (April in Portugal).
Elle a du coffre, Miss Lemaire!
Une alliance portugo-suédoise pour la ballade  'Näverbiten' (Corpo Aceso) avant de se diriger vers les Saintes-Maries de la Mer, les gitans pleurent 'La Mamma'.
Nouvelle explosion de vivats, un chef-d'oeuvre, merci Charles!
Elvis Costello a couvert le 'She' du même Aznavour, voici une version fiévreuse.
Dis, Jo, sur la playlist, t'avais écrit 'Le temps des cerises'!
Juste, 'She' suivra ce trésor de délicatesse.
Toute la salle au chorus pour 'Coeur blessé' de Petula Clark.
Il y a bien longtemps je pars en vacances avec deux potes wallons, on roule à gauche au Pays de Galles, quand soudain...
Une panne? Un accident? Le Prince Charles traverse la route pendant une séance de streaking?
Mais non, on a tous terriblement soif.
On avise un pub, la pancarte dit: not allowed to dogs and French people!
En poussant la porte, on gueule We are from Belgium, la gueule de bois, le lendemain...voici la chanson à boire ' The wild rover'.
Voilà, il est  l'heure pour vous de regagner la maison de repos, bye, bye!
Pas contente, ta voisine, et Edith Piaf, godv. ?

Bis
'Quand le soleil dit bonjour aux montagnes' , 1964, Lucille Starr!
Beau!
Et pour finir un hommage à Ramses Shaffy, une adaptation française du merveilleux 'Laat me' avec un couplet en néerlandais.
Bravo, madame!

Présentation de l'équipage et une promesse ' We'll meet again' (Vera Lynn),  direction Broadway!

Madame Schuermans, tout sourire, n'est pas la seule à avoir  retrouvé ses 20 ans l'espace d'une après-midi!