La Porte Noire, rue des Alexiens, 100 bières belges atypiques, 11 pompes, 80 whiskies de qualité, un
univers Celte, rock et roots, des barmen qualifiés, le tout dans un
cadre exceptionnel.... on ajoute: et un bruit de fond exaspérant pendant les concerts!
Première belge pour le duo originaire du Devon, Phillip Henry and Hannah Martin.
La presse folk de chez sa majesté ne tarit pas d'éloges pour décrire le son de ce projet relativement neuf :
"Phillip Henry and Hannah Martin are bringing a fresh new sound to folk
music...There is a chemistry to their playing which is both uplifting
and captivating..." (Folk Radio UK).
Un album en commun "Singing The Bones" sorti en 2011, mais Phillip a sorti plusieurs rondelles sous son nom, plus 'Love Songs and Trance Hymns' avec Tobias b Jacob, sous le patronyme de The School of Trobar.
Au UK, ils ont déjà foulé les plus grands festivals folk: Cambridge Folk Festival, Sidmouth Folk Festival Ham Marquee, Oxford Folk
Festival , Gate To Southwell Folk Festival e.a., sans oublier un passage à Glastonbury.
Un bel éventail d'instruments: deux dobros, une acoustique, une panoplie d'harmonicas, un timbre grave pour le barbu - deux violons, une acoustique, un banjo et une voix cristalline pour l'imberbe.
22h10', c'est parti!
An Irish traditional ballad, que Phillip joue à la resonator, ouvre le bal ' Sheebeg and Shemore' .
Le gars fait montre d'une technique peu banale, il joue son dobro en lap slide et fingerstyle à la Earl Scruggs ( small picks attached to the fingertips), après quelques trois minutes, la séduisante violoniste entre dans la danse et la Celtic tune, valorisant the fairy hills of Sheebeg and Shemore, vire vive gigue ' When I get Home'.
Entrée en matière époustouflante, les buveurs d'atypiques se taisent.
Brussels, it's our first gig of the year, on est heureux d'être chez vous, voici ' Death and the lady' , une ballade mortuaire reprise par quelques grand(e)s: Shirley Collins, Norma Waterson ou
Bellowhead.
D'habitude ce titre est joué à l'accordéon, je le fais à l'harmonica.
Si la voix d'Hannah est d'une pureté digne des plus grandes ( June Tabor, Sandy Denny, Maddy Prior..), le jeu audacieux et virevoltant de son compagnon aura secoué plus d'un intégriste: du folk à la sauce hip hop, quelques éléments raga et un étonnant beatboxing.
Une très grosse claque!
' Song for Caroline Herschel'
Qui, quoi?
Caroline Lucretia Herschel, née en 1750, astronome germano-britannique connue pour avoir découvert de nouvelles comètes!
Du British folk classique, chanté à deux voix.
Phillip seul en piste pour ' I wanna boogie', a tribute to Sonny Terry, à l'harmonica.
Il a carrément mis le feu dans la cave, watch me now, sans les mains, seulement avec deux dents.
Une crise cardiaque dans la salle.
C'est qui, demande Fred?
John Mayall, répond Steven en vidant sa sombre trappiste.
Une dernière avant la pause, ' Nail Makers Strike', un événement datant de 1862 qui reçoit un traitement reggae, les British ajoutant le refrain de 'Declaration of Rights' des Israelites dans leur pamphlet.
Très fort!
Pendant la pause, le stock de "Singing The Bones" diminue de moitié.
On repart par une composition personnelle au banjo/dobro et le filet superbe d'Hannah, ' Silbury Hill', suivi de ' Wichita' de Gillian Welch, une incursion dans l'univers country.
A propos d'une légende du Devon, ' Old Adam The Poacher', Shakespearean folk.
Lyrics, Bill Staines - interprète, Nancy Griffith , direction Nashville: ' Roseville Fair'... So long ago, but they still remember...When they fell in love, at the Roseville Fair... de la country sans faux pli.
Le gospel 'Keep your lamp trimmed and burning', de Rev. Gary Davis, annonce une seconde démonstration d'harmonica boxing, appréciée par la bruyante jeunesse locale.
La dernière: 'The Boy That Wouldn’t Hoe Corn', un blues rural et traînant d'Alison Krauss, subrepticement le violon accélère la cadence pour imprimer un tempo chevauchée fantastique te rappelant ' Nine by Nine' du John Dummer 's Blues Band.
Ovation immense!
Un bis pour Phillip et son harmonica, ' Feeling Good', Steven was feeling so good que ta bière, pas atypique, faisait des bonds sur la table.
Great gig!