Un concert annoncé à 20h chez Calamity Jane, ça ne répond pas aux données Méridien de Greenwich.
Le faisceau horaire Madame Moustache est flou: 20h, par exemple, ça veut dire plus ou moins 21h30', selon le taux d'alcoolémie de la patronne.
Le pov'Guy, n'étant pas au courant de ces détails d'ordre klepsydra, se pointe Quai au Bois à Brûler vers 19h30'.
Vais le consoler en l'amenant ingurgiter quelques Westmalle au Markten et, à 21h, on reprend la direction du cabaret pour assister au double gig, programmé par le collectif A Song a Place.
21h30 Elvy
Lionel Vanhaute est sorti de sa retraite monastique et a repris le chemin des salles de concert.
En novembre 2008, tu le vis à la Flûte Enchantée, lors d'une Soirée Cerise.
En 2010, l'autiste namurois n'a pas vraiment changé: sensibilité à fleur de peau, fragilité, mélancolie, introspection, angoisses, sobriété, dépouillement radical.... un romantique perdu dans ce siècle technologique barbare.
Sans crier gare, il gravit le podium, grattouille quelques accords et chantonne d'une voix profonde..that's a thing I will do for you...( 'Family').
Au bar, les rustauds n'ont rien remarqué et poursuivent leurs vulgaires et tapageuses libations.
Qui se soucie de ce battement d'ailes de lépidoptère?
Pas eux, répond Jacques.
Ce folk americana profond a pourtant vite fait d'attirer une trentaine d'amateurs silencieux face au podium.
Iron & Wine, Shearwater, Bon Iver, Great Lake Swimmers, le tout aussi distant que lui:Ray Lamontagne, Sophia....tels sont les rapprochements que l'on ose se permettre, sans oublier le Neil Young du début des seventies.
Ce n'est pas un hasard si un travail récent (que tu peux télécharger gratuitement sur son site) se nomme ' Sociophobia' .
Veuillez cocher oui ou non: avez-vous déjà eu une telle peur intense et déraisonnable de…
- Parler en public ?
- Ecrire pendant que l’on vous regarde ?
- Utiliser des toilettes loin de votre domicile ?
A quel point cette peur a-t-elle interféré avec votre vie ou vos activités ?
Merci, à la semaine prochaine, ce sera 65€!
Il la chante cette timidité extrême ...You're scared of people....
On aimerait l'aider, lui payer un verre, il détourne la tête.
Elvy amorce une troisième confession attendrissante, empreinte de spleen/dépression saison des feuilles mortes...you're trying to recall the better days...('Everything passes' (don't worry)) sur le homerecord 'In Between', enregistré en 2010..
A mes côtés, la petite Trân verse quelques chaudes tranen, tandis que le poète maudit chante 'Wasting Time'.
La nervosité et l'agacement le gagnent, au fond de la salle la fête foraine bat son plein: un vacarme assourdissant.
''An end will come' prophétise Nostradamus.
Les clients sont sourds, leur soif est insatiable.
Amours compliquées, questions existentielles... I don't know how you can love me....
Ray Davies aussi écrivait ..life is overrated, life is complicated...gotta get away from the complicated life, son...
Un country folk plus guilleret, ' You do belong', avant de retourner à la lenteur, la prière 'I Will'.
Il dépose sa guitare, referme son recueil et annonce...je ne crois pas que l'endroit me convienne, j'arrête ici... 22', indique ton bracelet.
Oops, nous étions une bonne trentaine à le suivre dans son trip, la masse non concernée a réussi à le déconcentrer, il quitte le navire!
Les Ostrogoths ont fait fuir Elvy, le farouche...
Est-il taillé dans la roche adéquate pour faire de la scène?
22:15' Come gather round us .
OK, c'est ce qu'on va faire.
Non, personne derrière nous, please!
Come gather round us, c'est le projet du couple Catherine Feeny/Sebastian Rogers.
Couple né en 2003, après le premier effort solo de la belle Catherine.
Sebastian, le barbu de Norfolk (il a collaboré avec Tunde Baiyewu et formé un groupe éphémère,The Challenge of Feral Green), produit le second CD de la native de Portland, ' Hurricane Glass' (2006) , les tourtereaux s'installent à Norwich.
'People in the Hole' le troisième effort discographique de la madame est gravé en Oregon, le premier CGRU, 'Remember where you are', également.
Catherine, une fervente amatrice de bières artisanales belges, vient présenter la toute nouvelle plaque de son band 'To be a Rabbit' un peu partout, dans de petites salles de Flandre et Wallonie (Silly, Brugge, Ledeberg, la Brasserie de l'Union..), en se rappelant que c'est ainsi qu'elle a débuté sa carrière.
En 2008, tu la vis en solo à l'AB , au même programme que Diana Jones.
Catherine et Sebastian chantent en harmonie ou solo, jouent de l'acoustique, manient quelques éléments percussifs, de temps en temps Mr Rogers, le rabbit souriant, caresse un ukulele.
Le groupe comprend, en outre, deux génies: le guitariste, Jon Neufeld , un as du flatpicking, membre du bluegrass band Jackstraw et Mike Danner, à l'accordéon et au chant.
'Despair' de remarquables harmonies vocales pour cet acoustic folkrock, proche de l'esprit psychédélique des Byrds ou Flying Burrito Brothers. L'accordéon ajoutant une touche exotique à la mélodie.
'Cardboard cowboys' une ballade au jeu de guitare poli.
'Remember where you are' tout aussi céleste, proche de la perfection Crosby, Stills, Nash & Young.
Sur le LP n°3 de la belle Catherine,'The bell and the anchor' , une romance marine aux odeurs Julie Andrews et un ukulele Popeye touch.
Boum, boum, boum, ... ça vient pas de l'étage, ni du poissonnier voisin, c'est quoi ce raffut?
Un haut-parleur est sur le point d'exploser.
Moustache t'es assurée, mémé?
And now, un morceau du nouveau Come Gather Round Us , le mélancolique 'Home'.
Les cinq minutes participatives pour l'engagé 'Freedom or Death', un folk-blues attaquant l'hypocrisie catholique.
L'esprit neo-hippie est bien présent.
Le hit de Miss Feeny, le magnifique 'Maggie', une pure merveille.
'Fires of September' une valse sensuelle, l'accordéoniste sous les spotlights.
Malgré une acoustique bancale, ces quatre troubadours font vibrer la boîte, des cracks qui s'amusent.
'The workers co-op' ...I worry about the future... du Woody Guthrie à la sauce Feeny/Rogers.
Jon Neufeld est tout bonnement époustouflant.
Eh, mais il se tire...une pause pipi?
'Floating World' un univers d'une légèreté immatérielle, porté par trois voix cristallines.
Retour de la fine gâchette pour 'Wind Chime', une brise West Coast à la Buffalo Springfield.
'You better chime' un blues tex-mex, suivi d'une java/musette allégorique, 'Modern Mythology'.
Une dernière, Bruxelles, le titre du CD ' To be a Rabbit' , un lapin doux comme un agneau.
Brillante prestation.
Double encore!
'Apparitions', ce magicien sort de tout de son haut-de-forme: des lapins et des séraphins aux voix cosmiques.
'God is calling' savais pas qu'il avait mon numéro, celui-là!
..God is calling...he's never satisfied... comme ma femme!