lundi 31 juillet 2023

EP - OUTSIDERS by Teri Gender Bender

 EP -  OUTSIDERS by Teri Gender Bender

 

michel

 Clouds Hill Records

Teresa Suárez Cosío:   Hija de inmigrantes mexicanos, Teresa Suárez Cosío es cantante, guitarrista y tecladista que fundó el grupo Le Butcherettes, una banda de garage punk de Guadalajara.

Détails, sur les disques, elle est créditée sous l 'étiquette Teri Gender Bender.

Accessoirement, elle est également actrice,  elle fait, notamment,  partie de la distribution du film ' Los Chidos' d'  Omar Rodriguez-Lopez ( oui, celui de At The Drive - In,  The Mars Volta, Cristal Fairy, de Facto, et quelques autres bands, sans omettre ses projets personnels).

Il n'est pas étonnant de retrouver Teri Gender Bender aux côtés d'Omar dans les groupes Bosnian Rainbows, Kimono Kult ou Cristal Fairy ou sur des enregistrements crédités Omar Rodriguez-Lopez .

On l'entend aussi sur une plaque des Melvins  ou d'Iggy Pop. 

En  2022,  elle décide de manufacturer  une série d' EP's sous le nom de Teri Gender Bender, 'Outsiders' est le dernier en date.

Si pour les premiers nés elle se fait aider par des musiciens amis, pour ' Outsiders', le crédits annoncent:   Vocals, Bass, Drums, Keyboards, Synthesizer, Percussion – Teri Gender Bender!

 Tracks
• You Won The Man
• Stupid Love Song
• Sideways
• What Do You Want Me To Do
• Walk Into My Everything

La pochette a  fait frémir Catherine Minou, podologue agréée en région bruxelloise, ses poils se sont hérissés sur tout l'épiderme en découvrant l'état du pied arboré sur le cliché, choisi pour illustrer la rondelle, heureusement, aucune effluve ne se dégage de la photo.

Et vlan, une première claque avec le sec  'You won the man'  aux sonorités proches de PJ Harvey, époque ' Dry', de là sec, évidemment.

Très minimaliste et très concis, le morceau, à l'esprit  DIY   repose sur un riff à la  guitare sèche, sur lequel elle plaque un jeu de batterie sentant bon le garage crado, la voix rauque , quant à elle,  reste relativement posée, ce qui est étonnant pour une riot grrrl avérée.

Teresa n'est pas la première a baptisé une chanson 'Stupid Love Song', on ne peut toutefois pas comparer son propos au poppy Stupid Love Song de Dolly Valentine ou à l'exotique titre d' Akmu et , si tu pensais à McCartney et Wings, on te rappelle que la rengaine a pour nom ' Silly love songs'.

Sur cette seconde plage, la frontlady des Butcherettes adopte un ton moins proche du trash ou du punk rugueux pour nous proposer une mélodie couleur pastel, harmonieuse et fredonnable, que même ta belle-mère pourrait apprécier, sauf si son truc c'est l'opérette basque. 

Pas question de tergiverser, elle va droit au but sur le  tendu ' Sideways', la guitare cingle sans répit, la batterie est frappée sans commisération, la voix, hargneuse,   fustige le mec entreprenant, auquel elle balance ...You're making love to your sweet self... garde ton cash, mec, j'en veux pas!

Pas de compromis, personne ne peut m'acheter!

  “What Do You Want Me To Do”, caustique à souhait,  repose sur une basse caoutchouteuse, synthé, guitare et voix haletante complètent un scénario dans lequel  l'irritation et le courroux  jouent un rôle prépondérant. 

Teri n'est pas là pour te caresser dans le sens du poil, et même si  'Walk Into My Everything' adopte un tempo plus flegmatique, (  piano serein, drumming régulier, guitare et basse fluides)   et un chant presque angélique, le propos,  ambigu, sème le trouble ( cf ...I used to feel no sympathy... ).

En moins de 15 minutes, ' Outsiders' convaincra l'auditeur capable de prêter une oreille à une artiste refusant les concessions.

Teri, we like outsiders.... les marginaux , les réfractaires, les laissés-pour-compte sont plus attachants que les moutons!

Sénèque?

« Il faut donc nous attacher, avant tout, à ne pas suivre, comme des moutons, le troupeau qui nous précède, en passant, non par où il faut aller, mais par où l'on va. » 

Teri Gender Bender doit assurer la première partie lors de la tournée de The Mars Volta.

Tour Dates:

09/13 Minneapolis, MN – Uptown Theater
09/15 Grand Rapids, MI – GLC Live At 20 Monroe
09/16 Cleveland, OH – Agora Theater
09/19 Richmond, VA – The National
09/20 Baltimore, MD – Rams Head Live!
09/22 Brooklyn, NY – Kings Theatre
09/23 New Haven, CT – College Street Music Hall
09/25 Montreal, QC – MTELUS
09/27 Pittsburgh, PA – Stage AE
09/29 Louisville, KY – Old Forester’s Paristown Hall
09/30 Cincinnati, OH – The Andrew J Brady Music Center
10/01 Nashville, TN – Rynam Auditorium
10/03 St. Louis, MO – The Factory
10/08 Kansas City, MO – Uptown Theater
10/09 Denver, CO – Red Rocks Amphitheatre
10/11 Salt Lake City, UT – The Union Event Center

 









vendredi 28 juillet 2023

Warm Up du Binic Folks Blues Festival - Thomas Schoeffler Jr And The Rusty Rifles et Long Hours - Parc de la Duchesse Anne - Saint-Quay-Portrieux , le 27 juillet 2023

 Warm Up du Binic Folks Blues Festival - Thomas Schoeffler Jr And The Rusty Rifles  et Long Hours - Parc de la Duchesse Anne - Saint-Quay-Portrieux , le 27 juillet 2023

 

michel

 

Il est de tradition que le  Binic Folks Blues Festival, qui débute demain, soit précédé d'un warm up.

Saint-Quay-Portrieux est souvent choisi pour accueillir deux groupes se produisant lors du festival,  supervisé par La Nef des fous, une association aimant beaucoup  Jérôme Bosch. Sont attendus ce soir: Thomas Schoeffler Jr And The Rusty Rifles  et Long Hours!

Le 27 juillet, c'est l'été...

In the summertime, when the weather is highYou can stretch right up and touch the skyWhen the weather's fineYou got women, you got women on your mindHave a drink, have a drive..

Oui, mais, nous sommes en Bretagne, il a plu toute la journée jusqu'à 18h, c'est pas vraiment de bon augure pour attirer le monde au concert.

20:25, parc de la Duchesse Anne, t'as assez avec les doigts de tes deux mains pour compter les spectateurs, y a pas de rumba dans l'air et la buvette ne risque pas de battre tous les records de recette.

Le podium est pourtant dressé, les instruments attendent les musiciens, il y a un second hic, les techniciens son sont introuvables.

20:45', deux comiques, pas énervés, rappliquent, le premier round peut débuter, devant 32 pelés et deux bermudas ( un public plus nombreux arrivera plus tard), Long Hours tout de blanc vêtu grimpe sur scène.

Long Hours est le nom de scène de Julian Medor, un clebs qui aboie méchamment,  basé à Melbourne.

Il a fait partie, e a , de Head Inc.,  I am Duckey, Dirty F,  d'un projet mixant music and painting ( bodypainting),  et depuis qu'il  voyage en solitaire, les heures paraissant fort longues, pour ne pas se morfondre,  il enregistre  des disques à la chaîne: 27 en trois ans, en comparaison Phoenix a pondu 7 albums en 22 ans!

Il actionne la boîte à rythmes, plaque deux accords sur sa guitare, et entame un des 30 titres inclus sur la setlist qu'il t'a gracieusement envoyée par mail, sans préciser lesquels étaient au menu de la soirée, on n'a en tout cas pas entendu ' Love is overrated', le n°1 de la liste, comme premier morceau.

Il lui a fallu à peine douze secondes pour quitter le podium et se promener parmi la foule et débiter son propos, véhément, à douze centimètres  du visage d'un brave monsieur interloqué... straight from the wall ...dit-il avant de questionner... oh, why, why why..., mais pas à la manière d'Annie Lennox.

D'emblée un nom de traverse l'esprit: Alan Vega, et comme il s'agit du Binic Folks Blues, on ajoute Escape-ism, vu ici avant le Covid.

Au pas de course, il regagne la scène, relance la machine, prend sa gratte, distille un fond crasseux dominé par un fuzz omniprésent et quelques effets larsens aussi mélodieux que le chant des hyènes, et  entame un chant ténébreux, entrecoupé de râles effrayants.

Suit la confession ' People' et son chant caverneux qui dit ... I hate the world because it's full of people....
Pour illustrer son propos, il imagine un signe cabalistique au dessus du crâne, musicalement on reste dans le lo-fi noisy et punky,  tendance trash.

Malgré le peu de moyen, le gars impressionne et fascine, son jeu de scène volcanique n'y est pas étranger, il reprend un bain de foule  lors du morceau suivant, fait dangereusement  tournoyer  son micro à la manière de Roger Daltrey, puis imagine de faire la cour à Roquet Belles Oreilles qui demeure placide, nous cause d'un ghost qui n'était pas  dans le film de Johnny Cash,  avant d'enchaîner sur 'Still Born' une plage qui s'imprègne d'emblée dans nos esprits.

Pris d'une inspiration   The Boston Strangler, il passe son câble de micro auteur du cou d'un brave gars interdit,  sans resserrer le garrot, ce qui l'aurait conduit à la chaise électrique.

Après avoir encensé la Bretagne et son climat radieux il attaque la suivante ' Sensitive miracle' , du punk industriel , un mix savant entre Einstürzende Neubauten, Public Image Limited et The Jezus Lizard.

Ce show déroutant, autant qu'exaltant, s'achève par le morceau ' Grinder' pendant lequel il nous gratifie d'une séance d'auto-mutilation avant de  se déchausser et de brandir une de ses bottes  dans les airs.

Long Hours  a joué pendant trente minutes, pas longues. 


Thomas Schoeffler Jr And The Rusty Rifles

Mai 2022:  C’est dorénavant avec le trio The Rusty Rifles que l’Alsacien Thomas Schoeffler JR partage son blues-rock.

Après avoir écumé l'Alsace et le reste du pays en solitaire, Junior, qui compte trois albums studio et un best of à son palmarès, recrute un guitariste, un batteur et une basse pour désormais se produire sous le label  Thomas Schoeffler Jr And The Rusty Rifles, parenthèse, on n'a pas trouvé que ces fusils étaient rouillés, ils tiraient juste et sans accrocs.

Un album éponyme paraît en 2022, un second recueil est prévu pour bientôt! 

Line-up: Thomas Schoeffler Jr, guitares ( ac et él,) harmonica, lead vocals/ Nick Wernert, lead guitar, backings / Thibaut Lévy, alias fatbass, à la quatre cordes et Maxime Domball aux drums et backings.

On avait plaqué   blues rock sur l'affiche , on ne collera pas l'étiquette blues  sur  'Misery' qui ouvre le set.

La slide de Nick, d'emblée, attire l'attention, la rythmique nous fait traverser les plaines de l'Ouest, celui de Tonton Sam, le chant traînant de Thomas navigue dans des contrées folk country rock, avec mêmes quelques accents celtiques.

Quand il sort un harmonica d'une boîte gisant à ses pieds, la composition s'emballe, du coup, tu penses aux Levellers ou aux Silencers, deux figures de proue d'un Celtic folk rock grisant.

La suivante se nomme 'Jezebel' annonce le chef , c'était pas la fameuse rengaine de Frankie Laine, cette Jezebel remue davantage, si ça  avait été une jument, tu l'aurais bien vue désarçonner le cavalier lors d'un rodéo. 

Deux électriques, un maximum de twang et de reverb agrémentent le nerveux ' Dawn' , un western alsacien à admirer avant le lever du soleil,  quand la brume se lève et  que la  plaine exsude une fraîche rosée.  

Pour concocter un Rusty Nail, il te faut 4,5 cl de scotch whisky et  2,5 cl de Drambuie.

Euh, quel est le rapport?

Ils ont baptisé le country rock, aux effluves Johnny Cash on Bourbon, ' Rusty Nails'.

Le petit Nick nous place un solo racé, l'harmonica gémit, la rythmique frémit, Messala part au galop sans apercevoir les clous rouillés.

'Family Man' s'allume en mode western swing  pour accélérer sèchement et remonter le peloton et le coiffer au poteau d'arrivée.

Elles finissent comment les histoires d'amour?

Mal en général, t'as qu'à écouter la ballade  'Let Me Love You One More Day'.

 Un second downtempo succède à la love song, le country folk, aux senteurs Nashville prononcées, ' I Should Have Known' est extrait d'un album datant de 2017, il est suivi par un tout nouveau titre, servi en primeur, ' Springtime easy', nettement plus rock que les plages précédentes.

A tes côtés, Dave Edmunds te glisse... great stuff!

Sur la lancée, Maxime attaque 'See you soon' , en mode pub rock, mouillé à la Guinness plutôt qu'à la Kanterbrau.

Pour terminer le set, le quartet a opté pour ' Jesus Shot Me Down' , un titre country porté par un harmonica athéiste sentant bon le 'Orange Blossom Special '.

Gloire à Johnny Cash!

Et c'est là que les Doobie Brothers interviennent, ' Jesus is just alright'.

Pas question d'entamer une polémique, on exige un bis.

OK, on déterre ' I did run' et on ouvre l'enclos pour que les mustangs puissent galoper à bride abattue.


Fin d'un concert vivifiant qui a occulté les affres d'une météo sinistre.

·

 

 





 

 

lundi 24 juillet 2023

Album - Blue Girl Nice Day - La Faute

 Album - Blue Girl Nice Day - La Faute

michel 

Sony Music Publishing for licensing


La Faute, la mini-série réalisée par Nils Tavernier?

Non, le nom de scène choisi par Peggy Messing, visual artist, multi-instrumentalist singer-songwriter, de Winnipeg.

2012 est l'année où pour la  première fois  le nom de Peggy apparaît sur un disque, celui de Zeus, Bursting Out, on entend sa voix sur le titre 'Love in a Game'.  

Il faut attendre 2019 pour assister à l'éclosion d'un premier EP ( Automata)  sous le nom de plume ' La Faute' , déjà  on lit... all songs written and performed by Peggy Messing..

En mai 2023 arrive l'album 'Blue Girl Nice Day' .

Pour les crédits , à peu près le même scénario:
written and performed by Peggy Messing

except for "Sorry I Can't Stay" which was written by Peggy Messing and Villemin
and "The Only Living Boy in New York" which was written by Paul Simon
and "Lullably" which was written by Walter
Schumann, from the MGM film Night of the Hunter 

Elle ajoute à propos de 'Sorry, I can't stay' , Villemin  created the beautiful piano part.

Tracks

 1 Eraser

2 The Crown

3 Sorry I Can't Stay

4 Let it Burn

5 Blue Girl Nice Day

6 Magician's Assistant

7 A Pretty Fly ( erreur) le titre est  Lullaby

8 I'm Finding Out

9 Mastermind

10 Watercolours

11 The Only Living Boy in New York

 

Sur la photo de pochette, Peggy, main en visière,  scrute l'horizon.

Un ciel nuageux, à dominance grise, occupe 3/4 du cliché, la jeune dame, en avant-plan, paraît toute petite, sur la route, à sa gauche, s'aligne un ensemble de poteaux électriques, un paysage boisé se profile dans le lointain.   

Sur bandcamp l'album débute par 'Blue girl nice day', l'exemplaire ( digital) reçu lui est amorcé par ' Eraser'.

On n'efface rien, on garde l'ordre envoyé, ' Eraser' est un premier bel exemple de dream  folky pop .

La voix mélancolique et  tendre s 'associe à une instrumentation acoustique tout aussi atmosphérique, une guitare sèche gentiment égrenée, puis un piano doux et précis, enfin quelques accords à la guitare électrique,  dispersent  un éclairage éthéré sur cette plage lumineuse.   

'The Crown', le numéro 3 sur bandcamp,  se lit comme un rêve éveillé, c'était moi ou un autre qui portait la couronne,  étais-je éveillée ou endormie, est-ce que je rêvais... tout ça est  fredonné sur un fond trip hop sombre et  ensorcelant .

Pour te faire une idée, on recommande le clip pour lequel elle a utilisé des extraits du film 'Carnival of souls' ( 1962) de Herk Harvey, à déconseiller aux âmes sensibles!

'Sorry I can't stay' démarre comme une musique pour la nuit, le piano marie la profondeur de Chopin et la  sensibilité romantique de Saint-Saëns, puis vient la voix, qui comme un souffle chaud, te transporte dans un monde immatériel.

Peggy nous éclaire...

It's a song I imagined for loved ones, for children, from someone gone too soon. In the past few years, a few of my friends and loved ones have died unexpectedly, some leaving very young children behind. My mind can hardly even allow itself to think of this.
I wanted to honour my lost and current loved ones as best I could with this song...
 
Le résultat dépasse toutes ses espérances et si des larmes s'échappent fortuitement de tes yeux, ne va pas t'imaginer que tu souffres d'un excès  d'  hyperémotivité, un gars a précisé this kind of song makes old people cry.
Maintenant, si  tu as 18 ans, consulte un psy!
 
Toujours le désordre absolu dans  la chronologie des titres, ' Let it burn' est placé en 6è position sur Spotify et autres plateformes, pas dans le courrier reçu.... who cares, not me!
Toujours armée de sa guitare ténor et de son cheptel d'échantillonneurs, Peggy, désormais torontoise, construit un morceau brûlant, où les violons côtoient  une guitare corrosive et un drumming obsédant ,  le chant, passant du tourmenté au satiné, interpelle autant que le clip en noir et blanc, que l'artiste/vidéaste   a confectionné en se servant d 'images extraites d'un thriller datant des 60's.

'Blue Girl Nice Day', décidément Miss Messing s'avère être une cinéphile avertie, le titre lui a été inspiré par ' I... comme Icare' d' Henri Verneuil , basé sur les travaux du psychologue Stanley Milgram, qui a a mené des études  sur la soumission à l'autorité.

Peggy?

"It’s quite a strange and sad experiment, in which subjects were ordered to give ever-increasing electric shocks to a “learner” who had to repeat word pairs (“Blue/Girl Nice/Day Slow/Dance Sweet/Taste Soft/Hair Sharp/Needle Blunt/Arrow True/Story)."

Introduction à la guitare acoustique, ciselée,  puis une électrique bourrée de reverb accompagne le chant enivrant, un piano entre en action et ce n'est qu'au bout de  2' 45" minutes que la batterie se fait entendre pour conduire la complainte à son terme.

On ne peut parler de happy end à la fin du film, même si la gamine maniant la machine infernale  a reçu un billet de cinq dollars.

Ce n'est pas un lapin qu'elle va sortir du chapeau de l'illusionniste,  mais son ' Magician's Assistant'  baigne un nouvelle fois dans un climat nébuleux, souligné  par un fond sonore tout aussi baroque.

On a l'intention de signaler à l'agence Bark UK que les informations fournies sont pour le moins loufoques, que l'agencement des morceaux ne corresponde pas à ce qui est relayé par le net, passe encore, mais qu'un titre, en l'occurrence,  'A pretty fly' est né de leur imagination, on se demande quelle mouche les a piqués.

 Sur Spotify on a trouvé ' Lullaby'.

Comme toute berceuse ou conte de fée qui se respecte, la plage, lente et reposante ( si tu fais abstraction de la guitare inquiétante) débute par... once upon a time... et c'est là qu'apparaît la fameuse mouche de chez Bark, elle n'aboie pas mais brouille sérieusement les pistes.

Comme ton petit-fils ne parvenait pas à s'endormir, tu lui as fait écouter 'Lullaby' , il a mouillé sa couche-culotte!

Une berceuse gothique, c'est une première!

'I'm finding out'  se rapproche du mouvement  neo/freak  folk dont les représentants les plus célèbres ont pour nom Mariee Siou(x), Emily Jane White, Marissa Nadler, toutes inspirées par Joni Mitchell, Nick Drake ou Vashti Bunyan.

Guitare acoustique jouée en arpèges délicats et riffs électriques soft, claviers déliés  sur fond  percussif discret, tout permet à la voix cristalline de charmer nos sens auditifs .

L'immatériel  'Mastermind' voltige au gré des vents comme la plume avec laquelle son ami tente de la renverser.

... Slow motion in a play... murmure-t-elle, ne t'attend donc ni à un accès de colère, ni à une tranche de deathcore brutal, la sensibilité prime!

Le peintre a sorti sa palette, pas de couleurs criardes, son aquarelle sera tendre comme les ' Watercolours' de La Faute .

Les arrangements subtils permettent la mise en lumière de chaque instrument: de la guitare volage, au synthé liquide ou aux percussions et basse  à peine perceptibles, rien ne viendra perturber l'aquarelliste, et si les fleurs à peine écloses ont des couleurs d'émois amoureux, ce n'est probablement pas dû au hasard.

Cet album moiré s'achève sur une reprise, 'The Only Living Boy in New York' de Simon et Garfunkel qui doit emplir d'aise son auteur, le grand Paul Simon. ·



Avec Blue Girl Nice Day , La Faute nous délivre un sans faute qui peut lui valoir une médaille dorée.


 




 

 

samedi 22 juillet 2023

Les vendredis de l'été à Pontrieux ( avec Les Queen Têtes/ Madame, Madame/ Sista Zabou et BzhDissidents) , jardins de la passerelle, le 21 juillet 2023

 Les vendredis de l'été à Pontrieux ( avec Les Queen Têtes/ Madame, Madame/ Sista Zabou et BzhDissidents) ,  jardins de la passerelle, le 21 juillet 2023

 

michel

Le 21 juillet, la Belgique attend sa drache nationale, Pontrieux se prépare à assister au premier vendredi de l'été de la saison.

Au menu: un marché nocturne d’artisans d’art et de producteurs locaux, une buvette, de la petite restauration ( oui, il y aura des galettes/saucisse), du soleil ( merci Les Bronzés) et de la musique.

Deux formations sont annoncées: Madame Madame et Sista Zabou, et pour ouvrir les ébats, une scène ouverte pendant laquelle une chorale locale, les Queen Têtes, viendra faire entendre son savoir-faire.

Cinq micros, cinq filles et malgré de longs préparatifs, aucun signe de fébrilité n'est à signaler pour un groupe né il y a à peine deux mois.

Pauline Le Péculier, Véronique Chadaillac, Perrine Velledieu, Marie Madaray et Véronique Rausy vont  nous divertir en interprétant quelques chants à danser ( a capella, avec de très rares apparitions d'un melodica).

La séance débute par une Scottish, sans malt, " Celle que j'aime " , le chant, souvent en canon, est fait de cabrioles, de bonds et de culbutes audacieuses.

Pas de doute, ce quintette est au point et prêt pour les choses sérieuses.

Un rondeau pour suivre, 'La rue des lilas', aucun danseur en vue, mais un texte anti-militariste engagé, ayant été inspiré par Paul Valéry.

'Clémence en vacances'  a été interprété par Anne Sylvestre avant de devenir une bourrée 2 temps.

Ce chant féministe, prônant la paresse, a amusé l'audience, il est suivi par une gavotte de l'Aven, sans sonneur, sans biniou, sans accordéon diatonique mais avec cinq rossignols bretons.

Elles sont vachement concentrées et douées nos reines sans couronnes, elles ont décidé de reprendre le chant des sardinières, le fameux 'Penn Sardin' .

La lutte ouvrière n'est pas neuve, la grève des filles de Douarnenez date de 1924.

' La Vesina', une mazurka, chantée en occitan, signifie la fin, impromptue, de la prestation car par de grands signes, l'organisation indique qu'il faut céder la place aux suivants

Sympa, ce concert! 

 

Madame Madame.

Au sein du duo  vocal, tu as reconnu Mélina Etna, la mezzo-soprano qui assure le chant au sein d'Acoustic Ladyland.

Insatiable performeuse, elle fait encore partie de Blue Boca et  Billy Honey , quand elle n'anime pas les mariages en solo.

Chez Madame Madame, elle pianote et chante, la seconde lady a pour nom Aurélie Mingot ( chant).

Aurélie s'entend encore chez Blue Boca, Warm My Soul ou en solitaire, sous l'étiquette Orely.

Madame Madame s'adonne aux reprises soul, pop, folk et chanson française.

Entrée en matière classe avec ' Don't know why' de Norah Jones.

Les deux voix se complètent à merveille, le piano arrondit les angles.

On a beaucoup entendu ' Stand by me' de Ben E King ces derniers temps, s'il fallait choisir la cover ultime, on propose John Lennon.

Leur version du ' Temps de l'amour' de Françoise Hardy, par contre, manquait quelque peu  de fraîcheur et de légèreté.

Françoise est inimitable!

Retour à la soul avec ' Dock of the bay' d'Otis Redding, un titre qui convient admirablement au timbre profond de Mélina.

Qui se souvient du doo wop, ' Le Chat' interprété  par Pow Wow? 

Pas Mickey Mouse!

Au chapelet: Bobby Mc Ferrin, ' Don't worry, be happy' , les Ronettes, ' Be my baby' ( même remarque que pour Françoise Hardy), The Police,' Every breath you take'  et  Nina Simone, ' Feeling good'.

Le Yamaha, c'est bien , mais à la longue, une déroutante impression d'uniformité s'installe, les  down/midtempos se succèdent, les corneilles baillent,  les racines, aussi.

Dommage!

Lambert à sa voisine: elle manque un peu de tripes, cette musique.

Réaction de la dame, on n'est pas à Caen!

Pontrieux ne s'en formalise pas, les buveurs picolent, les affamés bouffent, des gosses échappent à la vigilance  de leurs géniteurs, les attentifs applaudissent, poliment.

Plus intéressant, Cats on Trees qui reprend Selena Gomez , ' Love you like a love song',  

Plus étrange, Gala, ' Freed from desire' , plus fou ' Crazy' de Gnarls Barkley, plus punchy ' Back on my feet' de Kimberose.

Et,enfin, pour mettre en terme au parcours, elles ont invité Alain Chabat et Gérard Darmon à danser ' La Carioca'.

Les enfants n'ont pas eu la frousse!


Sista Zabou et Breizh Dissidents

Le groupe est en tournée en Bretagne, après Dinan, il s'arrête à Pontrieux.

Sista Zabou, son pseudo ne le laisse pas supposer, est Bretonne ( Dinan), à la mairie elle est enregistrée sous l'identité Isabelle Jacquez.

Depuis plus de quinze ans,  la Sista, qui n' a jamais fréquenté le couvent, se balade sur les scènes françaises pour délivrer son message contestataire sur fond de reggae/ska  (sans dreadlocks, ni ganja), chanté en français, dans la lignée de Pierpoljak, Danakil, Babylon Circus, Vanupié, Sinsemilia, Jo Corbeau et quelques autres.

Discographie: l'EP "Cultiv'love" et l'album " A contre-courant". 

Sur scène, elle est secondée par le groupe Breizh Dissidents, qui comprend Audrey aux claviers, Tom à la basse, Eddy aux drums et Matt à la gratte ( non pas  moi les puces).

Mise en train, merci la Sncf, avec 'Unissons-nous' ( pour un monde meilleur), un premier reggae à message humaniste, avec mise en exergue du jeu de guitare juteux de Matt.

La troupe enchaîne sur une cover retravaillée de ' You make me feel like  a Natural Woman' d'Aretha Franklin, l'adaptation, libre, a été baptisée ' Naturel Romance'.

Si tu fais abstraction de la version soul originale, tu te dis que c'est bien foutu et qu'Audrey abat un boulot judicieux aux keys.

Virage ska/zouk avec le plus commercial ' En musique' suivi par l'explicite 'Stop War', entamé par une intro liturgique.

Evidemment, quand war se prononce "ouar" tu n'es pas étonné de voir qu'Eric Burdon tique.

Sinon, le rendu est probant, une rythmique nonchalante, comme il se doit, la guitare qui place des tchik tchik baveux, un orgue aussi fringant que celui de Glen Adams des Upsetters et une voix qui, bizarrement, sonne comme celle de Véronique Sanson.

OK, le texte est légèrement téléphoné,  mais pas plus que celui d' Alpha Blondy 'La Guerre'.

On revient à l'EP de 2017 avec ' L'amour', aux lyrics  aussi verts que les propos d'une militante de la Nupes très médiatisée.

C'est du reggae, gars, donc il faut placer Babylone dans le discours, voici ' Babylon System', merci Bob!

'Pas dupe' ... tu veux me la faire à l'envers, je persévère, je le refais à l'endroit..., pigé!

' Cons qui s'adorent' ,  Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano n'a pas apprécié, Neil Young, si!

Je suis 100% naturelle,  explique-t-elle dans ' Ganja Woman'  , interprété sans la basse et la batterie.

Tom est descendu sur les graviers et incite le peuple, assez amorphe, à faire preuve de plus d'enthousiasme et à battre des mains. 

Le message a été plus ou moins compris, sauf par les clients de la buvette, il faut deux mains libres pour l'exercice!

Allumez les chandelles, un papa, légèrement entamé, vient signaler à la Sista que sa gamine fête son quinzième anniversaire aujourd'hui, le visage de la  fifille   vire au rouge vif quand le groupe entame un happy birthday  caricatural.

Après cet interlude, on a droit à 'Rêve de toit' , un hommage aux sans-abris , piqué de lyrics empruntés à Elli Medeiros.

Charles Trenet, à son tour,  est paraphrasé, le constat soumis par   'Dur France'  est édifiant.

Par contre ' Jardin d'hiver' à la sauce jamaïcaine  a dérouté tes voisines.

Nous sommes arrivés au terme du voyage, il nous reste  'Raggamuffin' ( oublie Selah)  qui après un faux départ, remue intensément.

La nuit est tombée sur le Trieux, ses lavoirs et ses canards, it's time to get back home.

 

Le 28 juillet le programme annonce Tea Girl & Coffee Boy et Cheeky Nuts.



 

 

jeudi 20 juillet 2023

EP - You're Welcome - Lambrini Girls

 EP - You're WelcomeLambrini Girls

 

michel

 Big Scary Monsters

Back in the 1970s the Italians began exporting super-sweet Lambrusco to the UK and the States – making a fat wedge off our desire for sugary drinks. This then evolved into Lambrini and pretty much destroyed most people’s association with the drink forever.

Et alors, hé, hé...

Ben, nos punk chéries en provenance de Skegness Butlins, une zone marécageuse  moins infestée  de moustiques que la Camargue  ou la lagune de Venise, ne carburent pas forcément à cette boisson pétillante et acidulée ( le Lambrini),  par contre elles s'y connaissent pour créer le bordel partout où elles  jouent.

Les festivaliers de Saint-Brieuc, Dour, Bourges, Marmande, Tours, Angers, Nijmegen, Cheltenham ou Arlon, le confirmeront, ces nanas sont frappées et pas dans le sens du Champagne.

Après avoir publié un ou deux singles servant de carte de visite, Phoebe Lunny ( guitar, vocals)/  Catt Jack ( drums, backing vocals) et  Lilly Macieira-Boşgelmez ( bass, backing vocals) se fendent d'un premier EP, 'You're Welcome', paru en mai.

Tracklist:

01. Boys in the Band
02. Terf Wars
03. Mr Lovebomb
04. Lads Lads Lads
05. Help Me I’m Gay
06. White Van

 

Une pochette, d'un mauvais goût assumé, nous  soumet, dans des tons roses souvent associés au charme,  à la sensibilité, à l'enfance, à la tendresse ou  à la féminité, une crotte hideuse et fumante, entourée de vives  flammes , pour bien se foutre de nous, sous l'immonde matière fécale, elles ont ajouté ' You're Welcome', le nom du groupe se lit dans la partie supérieure du cartoon.

' Boys in the band' démarre sur des riffs ravageurs, soutenus par une rythmique intraitable, ce n'est qu'un début, car quand l'allumée Phoebe Lunny déblatère son propos hargneux, si tu as un truc dans le pantalon, t'as pas intérêt à gueuler une tirade du style   'à poil', car ces filles te remettront à ta place illico-presto , une seule issue tu te fais   tout petit.

Les lyrics ne sont pas tendres pour les petits machos qui pour se taper un maximum de filles ont monté un groupe de rock.

Fillette,  écoute le conseil clôturant la tirade ...

Hide your drink, from the boys in music Before you pass out in their limousineIt was completely your fault, you can't prove it was assault And you shouldn't have got so drunk at their gig...
 
OK, le punk au féminin, c'est pas neuf: Le Tigre, Bikini Kill, ou, plus récemment, l'énervée Amy Taylor au sein de Amyl and the  Sniffers ou encore d'autres queers en provenance du UK, Witch Fever, ont pavé le chemin.
 Avec les Lambrini Girls la relève est assurée.
'Boys in the band' t'avait déjà bousculé, ' Terf Wars' est encore plus véhément! 
Un petit dessin?
'TERF' is an acronym coined by trans activists, which stands for Trans-Exclusionary Radical Feminist.
C'est la  baïonnette au canon que les Lambrini Girls se lancent dans la bagarre, avec elles, le féminisme a pris des couleurs plus vives, leur combat inclut la défense des transgenres, pas question de mettre des gants.
Après l'assaut contre les Terf, le trio s'attaque aux mecs possessifs, ceux qui  estiment avoir tous les droits sur  leur petite amie sous prétexte de leur avoir offert des fleurs, une voiture, quatre murs, des vacances à Ibiza, un diamant... ‘Mr Lovebomb’ is about coercive control within relationships, explique le groupe, tout en mitraillant furieusement.
Merde, le sang a éclaboussé  mes  Derbies de chez  Christian Louboutin. , elles m'avaient  coûté 796 pounds, salopes !
“In order to be a lad, make sure to follow the following guidelines: excessive drinking, harassing anyone with a pulse and starting fights", pour l'exégèse complète tu écoutes ' Lads, lads, lads'.
Drumming frénétique, guitares féroces, son de  basse énorme et toujours ce chant  cru, virulent et vicieux, voilà en résumé la description de  ce quatrième titre coup de poing.
Place à la confession ‘Help Me I’m Gay’ avec la phrase phare...Hey mum, why haven't I had a boyfriend? Maybe it's because I'm potentially a lesbian...
 Ce n'est probablement pas une réponse au 'Sing if you're glad to be gay' de Tom Robinson, , car  le côté joyeux est totalement absent dans ce morceau porté par le fuzz de la guitare, les beats violents de Catt Jack,  la basse lourde de Lilly et l'ouragan verbal proféré par Phoebe.
Cet hymne acerbe,  un brin sarcastique, pourrait bien devenir un  chant de ralliement pour la communauté queer.
Gaffe, un  ' White Van' déboule à pleine vitesse, ici, le chant, saccadé, est presque anecdotique.
Le titre  s'adresse à tous les dragueurs de petite envergure frimant  dans leur  fourgon blanc.
...Roses are red, violets are blueBut shouting out your white van won't make me go home with you...
Alors, tire-toi, petite merde, n'espère pas me voir écarter les jambes, connard!
 
 
Six titres, moins de 18 minutes d'un punk salutaire, à consommer de toute urgence! 
 
A  voir ici bientôt:
 Fri 21/07/2023 - Truck Festival, Steventon
Fri 04/08/2023 - Micro Festival, Liège
Sat 05/08/2023 - Absolutely Free Festival, Genk
Sat 19/08/2023 - Cabaret Vert, Charleville Mezieres
Sat 09/09/2023 - Misty Fields, Asten-Heusden
Sat 07/10/2023 - Future Days, Birmingham
 

lundi 17 juillet 2023

EP - Where To Find Me by Katie Tupper

 EP - Where To Find Me by Katie Tupper

 

michel

 Arts & Crafts

 Saskatoon sur la South Saskatchewan River,  dans les prairies du Saskatchewan ( Canada), voilà d'où vient Katie Tupper.

Automne 2021, la demoiselle dévoile un premier single, 'Live Inside' , le morceau en mode neo-soul impressionne, la presse locale fouille dans son passé et réalise qu'elle fait partie du groupe The Soulmate Collective pour lequel elle assure les vocaux.

Au printemps  2021,  le collectif avait participé à l'album 'Scum Funk', distribué en Europe via le label DeepMatter.

Katie poursuit son petit bonhomme de chemin, enregistre un premier EP ( Towards the End), au Canada on la compare à H.E.R., une autre artiste à la voix de velours.

Juin 2023, un second EP, ' Where To Find Me'  voit le jour. 

“Each song I write and work on brings me one step closer to what I want my music to sound like. This EP is the closest I’ve felt yet. I really feel like my influences shine through in these songs and they feel really personal. I use music to try to figure myself out and to think about my identity."  indique-t-elle à la  sortie de l'objet.

Tracklist:

1. Little Love
2. She Said
3. Comfort
4. All of Me
5. Woman No

Artwork: une photo floutée  en noir et blanc, la montre  cheveux courts à la Audrey Hepburn.

Le regard au loin, elle dégage une brumeuse  aura de mystère.

Crédits, difficile de dénicher le nom des musiciens l'accompagnant... sont cités sur certains titres:  Bass, Guitar, Classical Guitar: Connor Seidel / Wurly, Rhodes, Piano, Crumar Organ: Conner Molander/ Guitar: Justice Der / Drums, Percussion: Robbie Kuster / Trombone: Chris Vincent

Connor Seidel est également mentionné  pour certains lyrics. 

C'est incroyable le nombre d'artistes de la nouvelle génération qui s'inspirent d' Erykah Badu, d'Angelo, India Arie, Minnie Riperton, Sade  ou Jill Scott,  le tendre et smooth  'Litte Love'  doit charmer les pavillons des rustres,  les moins susceptibles de craquer pour un roucoulement  soyeux

La voix immaculée musarde sur un fond orchestral mélodieux. Un choeur céleste répond aux fingersnaps discrets et aux percussions électroniques, peu agressives,  en début de morceau. Ensuite les émois amoureux de Katie s'expriment tout en douceur, toujours soutenus par une chorale divine, et  un  travail soigné aux claviers, rien ne viendra perturber la confession sentimentale  de la Canadienne.

Après  ce joyau de délicatesse, vient ' She said'  ou comment la remarque d'une amie à propos d'une nouvelle coupe de cheveux peut être à l'origine d'une chanson inspirée.

La formule reste identique à celle exploitée sur 'Little Love', un chant neo soul vaporeux, des oohs et aahs langoureux  et, comme tapis de fond, une instrumentation  qui a fait dire à George Michael... it's like a careless whisper...

'Comfort' , quand  tu te rends compte que tu commences à t'éprendre d'une personne de ton entourage  mais  que cela n'ira jamais plus loin que de l'amitié...  la ballade s'épanche comme  un filet d'eau claire sillonnant un paysage agreste par une douce journée printanière

..... If all I am is one comfort of many That's more than I can wish for If there’s room in your plans That look just like me You know just where to find me... chuchote-t-elle et, forcément, ton cerveau te renvoie vers ...You just call out my name And you know wherever I am I'll come running, to see you again... lyrics  phares  du ' You've got a friend' de Carole King.

Non ' All of Me' n'est pas une 196è reprise du standard jazz composé par Gerald Marks et Seymour Simons en 1931, que tu connais dans la   version de Billie Holiday, il s'agit d'une ballade aussi sensuelle que spirituelle!

Si tu ne succombes à son déballage intime, c'est que ton orientation sexuelle te  dirige vers d'autres plaisirs auditifs.

Romantisme et mise à nu de l'âme vont de pair,  le piano mélancolique  introduisant la plage donne  le ton , le chant tout en vibrato et halètement rythmés, la vague de choeurs,  le jeu de batterie et les notes de guitare  pudiques, tout confère à créer  un climat  de bien-être  homéopathique.

' Woman No' , une dernière invitation à la  contemplation,  termine ce mini-album séduisant et  très zen,  que tu n'es pas obligé  d'écouter dans la posture du lotus.


dimanche 16 juillet 2023

Bal Populaire avec Les Poules à Facettes, quai Duguay-Trouin, Paimpol, le 14 juillet 2023

 Bal Populaire avec Les Poules à Facettes, quai Duguay-Trouin, Paimpol, le 14 juillet 2023

 

michel

 Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.... et tant pis pour la révolution!

A Paimpol, le 14 juillet est synonyme de grosse java: bal populaire et feu d'artifice.

A 18:30', c'était la panique, une 22è ondée s'abattait sur le port, heureusement à 21 h , c'est sous un ciel dégagé que Les Poules à Facettes, qui avaient charmé Fanny Chappé, maire de Paimpol,  lors des fêtes à Plounez il y a un peu moins d'un an, investissent   le podium dressé sur le quai Dugay-Trouin.

Après le feu, le/la maire  conclut....Quelle belle fête populaire ce soir à Paimpol! Du bonheur sur les quais et une foule heureuse !...

On n'a pas l'intention de lui faire un procès, grosse ambiance, incontestablement!

Nous y étions à Plounez, cf article, si désormais l'effet de surprise s'est estompé, le spectacle reste récréatif, pour ne pas dire bluffant.  

Au menu cinq poules au poil, fringuées friperie des petits riens et cinq coqs, tout aussi smart.

Les pondeuses/chanteuses: Edith Barre, moins économe que Raymond, Sandie Crampon ( elle ne joue pas au foot), Erell OJ ( une ex - Fille à Marier  et toujours Pretty Fair Maid) , Lila Bougeard ( toutes deux impliquées dans le spectacle Les Soeurs Volantes) et Alice, une merveille! 

Les musiciens: Julien Cornic ( shakers), et peut-être:  Guillaume Lancou ( guitare, piano), Laurent ( basse), Pascal ( flûte) et un nouveau batteur.

La setlist est quasi similaire à celle qui avait été soumise à Plounez, des tubes toujours fringants, datant des sixties, seventies,  eighties, nineties.

L'humour , la bonne humeur, la dérision, le second degré sont toujours de mise.

Sheila ouvre le bal avec ' Les rois mages' qui, pour l'occasion, ont quitté la Galilée, Richard Anthony remballe celle qui fut sa copine, ' A présent tu peux t'en aller', 'Chanson sur ma drôle de vie'  chante Véronique, qui n'a pas perdu la voix, Eddy Mitchell fait toujours le malin à l'office ' Pas de boogie woogie' avant la prière du soir, France Gall ' Résiste' à tout...

Les filles se partagent lead vocals ou choeurs tout en se trémoussant sur de spirituelles chorégraphies  à rendre malade les apprenties Beyoncé  ou Kylie Minogue.

Les garçons se démènent à l'arrière,  un groupe sachant jouer, c'est tout de même mieux que des bandes lamentables, Paimpol chante, hurle, rit et danse, on s'amuse plus qu'à la kermesse de  Monchy-le- Preux.


Vont défiler, Lio qui se prend pour La Joconde, Vanessa Paradis qui fait du vélo en duo, 'Tandem', l'ingénue Gillian Hills et ' Zou Bisou Bisou' et  enfin,  Katerine, le paresseux, et sa ' Banane'.
Tiens mon micro Laurent et passe- moi la basse dit Lila, chante, garçon, ' Avec les filles je ne sais pas' de Philippe Lavil et 'Papa tango Charly' d'un monsieur qui a écrit pour Elvis ,sont pour l'homme à la belle chemise à jabot.
Tu dis, Antoine?
T'avais la même,  en 1964, super, mec!
Chacun à sa place, intervient Elli Medeiros, Lila a rejoint les copines, c'est la flûte qui chante du Céline, ' J'irai où tu iras '.
Un jour Dave a entendu Del Shannon chanté ' Runaway', il a adapté ce truc en franlandais, c'est devenu ' Vanina', ça a cartonné..
Tiens, ' Bélinda' n'était pas sur la liste de 2022, Claude François est ravi.
Dalida chérit son ' Bambino'.
 Le 56 c'est pas le 22, ' Dans le Morbihan' ce sont tous des Charlots!
Du coup la foule entame une chenille paimpolaise.
Nino et ses ' Cornichons' précèdent Joe Dassin, ' Siffler sur la colline'.
Une seconde belge au programme, Axelle Red, ' Sensualité' et puis un second Dalida, ' Laissez- moi danser' car il y a des fans de paillettes dans l'assemblée.
S'il fallait un prix pour la chanson la plus intellectuelle de la soirée, la palme irait sans conteste à 'Est-ce que tu viens pour les vacances' de David et Jonathan.
Batterie, piano et chant pour le slow de Francis Cabrel, ' Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai' suivi par La Compagnie Créole qui nous invite au ' Bal Masqué'.
Tu dis, Nancy, la voix de ce garçon n'est pas assurée, oui, elle flotte, mais de nos jours beaucoup de conducteurs circulent sans assurance.
' A nos actes manqués' de J J Goldman vacille, on décline la proposition ' L'amour à la plage ', trop de monde, manque d'intimité!
Téléphone s'époumone sur "Ça c'est vraiment toi", tandis que Thierry ne laisse rien au Hazard pour danser ' Le jerk' au Bus Palladium, avec une sosie de Dolly Parton.
Dans la boîte, il croise ' Cendrillon' , Julien s'en occupe, il aime les contes de fées ,  puis vient le second candidat au prix  Nobel des belles-lettres, 'Nathalie mon amour des JMJ' d'Oldelaf et Monsieur D .
Trois  cierges allumés et on quitte Chartres, direction ' Le Sud' qui termine en beauté un set effervescent.
 
C'est l'heure des ooohs et aaahs et du feu d'artifice.
 
Après l'exercice pyrotechnique, les poules, décidément insatiables, entament l' extra time, comme les titres proposés avaient été interprétés avant le lancement des fusées , on décide de regagner le nichoir.