L'Ultrabal au Grand Pré à Langueux, le 21 septembre 2025
michel
Pour l'ouverture de la saison 2025/2026, le Grand Pré, l'espace culturel de la Ville de Langueux, propose un spectacle/ bal populaire gratuit en invitant la joyeuse troupe de l'Ultrabal.
Le show est précédé d'une présentation en images d'une programmation foisonnante (concerts, danse, marionnettes, théâtre, spectacles pour enfants, arts visuels, cirque) , à l'issue du spectacle un drink est offert, un barbecue dans le parc était également prévu, c'était sans compter sur des conditions climatiques cataclysmiques, des trombes d'eau inondant plusieurs villes du département.
Vers 17h, la salle et la scène sont plongées dans l'obscurité, un dandy/accordéon scintillant, coiffé d'un borsalino distingué , entame une valse musette fringante, discrètement la troupe rapplique et rejoint Fixi ( François-Xavier Bossard) le maître de cérémonie, qui non seulement compose, arrange, mais joue encore de l'accordéon et du clavier ( détail, ce gars a accompagné e a Sinclair, M, Winston McAnuff...)
La team se compose du guitariste Jean-Yves Dubanton ( un spécialiste du swing manouche, chanteur à ses heures perdues) , d' Arthur Alard à la batterie et pad ( Didier Lockwood, Titi Robin et des tas d'autres), de James Sindatry à la basse ( Agnès Bihl, Anastasia Rauch, alias Nast, Batlik, etc...) et de quatre filles, rayonnantes, aux voix sublimes: Chloé Lacan, une adepte du ménage à trois, que tu ne dois pas consulter si tu souffres de troubles psychiques/ Alejandra Roni Gatica, appelle -moi Gatica, je suis née à Santiago de Chili mais je connais Johnny Montreuil, dont le dernier album 'Altamar' est sorti en 2024/ Camille Fournier, nom de scène Zaza Fournier, dont le disque ' Fièvre humaine' est sorti en février/ et Maïa Barouh ( fille de Pierre Barouh et d' Atsuko Ushioda, ce qui lui a permis de percer au Japon) : dernier album 'Aïda', en 2022.
Les filles ne se contentent pas de chanter ou de virevolter sur scène, elles manient divers engins percussifs, jouent du charango, de l'accordéon, du melodica, ou de la flûte traversière.
Détail vestimentaire: le collectif fait dans le ( très) coloré et le kitsch ( un pantalon piqué à Rod Stewart, un béret jaune canari , une robe moulante de la même teinte, une salopette blanche, un costume de bagnard, une cape du soleil couchant et autres accessoires insolites).
Arthur donne le signal du vrai départ, Fixi a abandonné l'accordéon pour des touches noires et blanches. Disco time in Langueux, ' Dance to the music' est explicite, après 22 secondes, Gisèle et sa copine ont quitté leur chaise pour gigoter sur la piste de danse.
Elles sont bientôt imitées par une cohorte féminine, on le sait, les mâles sont plus frileux.
Après ce démarrage aussi déluré que remuant, avec une jolie tirade à la flûte pour Maïa , une mutine qui butine comme une abeille rescapée, malgré l'usage intensif de pesticides néonicotinoïdes dans les champs du coin, une des intervenantes lance ' let's dance' .
Chouette, pense ta compagne, David Bowie!
C'était une méprise, une simple invitation pour danser sur 'Laisse tomber les filles',.
Messieurs, on ne danse pas assis, du coup elles sont trois à descendre dans la fosse pour entraîner de force sur le parquet, les nombreux tire-au-flanc.
Elles regagnent le podium pour une version haute en couleur, à la chorégraphie burlesque de ' Walk like an Egyptian' des Bangles.
Jean-Yves vient se poster au milieu de la scène pour chanter 'Le bal de la marine' la valse composée par François Deguelt en 1969.
Langueux toupille, Margot sourit, Casimir roupille!
On passe du coq à l'âne avec l'Ultrabal, après la musette vient Johnny Cash, 'Folsolm Prison blues', c'est Zaza qui dégaine pour descendre un gars à Reno, à l'arrière Jean-Yves Dubanton canarde sec.
Mambo time, lance une des canailles.
Wikipedia affirme 'Eso es el amor' es una canción compuesta por Pepe Iglesias El Zorro y publicada por primera vez en España en 1956, oui mais c'est la version de Dario Moreno qui a fait danser toute la France.
Si Señor !
On passe au quart d'heure américain avec le boléro 'Quizas, Quizas, Quizas'.
Sexy Cuba avec ou sans cigare, mais toujours avec un Panama sur le crâne!
Chloé sous le feu des projecteurs pour 'Va' , un titre évanescent qu'elle a composé avec Oriane Lacaille et que les copines accompagnent en chant polyphonique magique.
Un charango, un mélodica, deux accordéons, un triangle des percussions ( guiro, tambourin, shakers) , c'est ' la feira du bal '.... comme une bourrasque dans ta rue!
Fondu enchaîné sur ' Valse Pli o' .
Le cocktail est aussi énergique que les productions du Big Bazar de Michel Fugain.
On nous trimballe au Brésil, dans les Andes, on mixe tradition, jazz fusion aux senteurs Santana, éléments noisy, chant en parlando, groove latino, on nous conseille... ne résiste plus... et puis il faut libérer l'animal qui sommeille en nous... Langueux ne se fait pas prier, ça se démène aux quatre coins de la salle.
L'ambiance monte encore d'un ton avec leur version brûlante de l'hymne disco ' I feel love', accompagnée d'un jet de paillettes pour la plus grande joie des gosses.
Après toute cette débauche d'énergie, il faut décompresser, voici ' Mon slow' de Zaza , dont les mesures ressemblent furieusement à la petite ' Aline' de Christophe.
Gatica, inspirée, entame une danse solitaire en ayant posé une boule à facettes sur son crâne, avant de proposer une de ses compositions colorée 'Ayulen', pour laquelle elle s'accompagne au charango.
On approche du terme, c'est le moment de la mise en évidence de Maïa qui a droit à deux titres, pour commencer l'ingénieux et ethnique 'Aïzu' , une incantation électro, psalmodiée, ou scandée, et coupée d'halètements.
Fixi se lâche pour nous placer un solo rayonnant aux claviers .
Une voisine, entrée en transe, vient de gravir le Fujijama en bondissant comme un cerf sika, elle revient sur terre, essoufflée, pour assister à la cérémonie de l'ours ' Kane Ren Ren' , un titre jazzy, agrémenté d'un solo de flûte nippon/ fripon.
Les ourses quittent le podium, descendent dans la fosse et entament une ronde improvisée, probablement importée de Roumanie ou de Slovénie.
Quel cirque!
C'est l'heure de prendre congé, ' Embrassons - nous' chante Gatica.
Besame mucho, à pleine bouche!
Un tonnerre d'acclamations ponctue les dernières notes de la feria.
La rave party légale a pris fin, les forces de l'ordre n'ont pas eu à intervenir, les teufeurs n'ont pas été arrosés de lisier!