mardi 30 septembre 2025

CadiJo au "Chaland qui Passe" à Binic, le 28 septembre 2025

 CadiJo au "Chaland qui Passe" à Binic, le 28 septembre 2025

michel

En 2009, Freddie, de Rootsville, te refile un album.

Hey, tu peux t' occuper de la review, il s'agit d'un français, my French is too poor, euh, c'est du blues....

Et donc, tu glisses  'Grandir' de Cadijo dans le lecteur, t'es conquis dès  le premier titre, un swing  blues musette poétique .

Depuis  Jean-Pierre Carraro a enfanté plusieurs petits frères à 'Grandir' qui était le cinquième rejeton de la famille,  le dernier 'Prière païenne' n'est pas passé sur les fonts baptismaux,  il a vu le jour en octobre 2024.

Aussi quand tu avises que le Monsieur du Sud -Ouest est de passage en Bretagne , un concert chez Distoufer et un autre au Chaland, tu prends la route de Binic, en évitant  Madison, Memphis, mais en ayant Jack Kérouac en tête, et, peu avant 17:00, tu t'installes dans le zinc qui a déjà connu une affluence plus conséquente.  

Deux tabourets,  un pédalier,  une petite sacoche contenant une trentaine de mouth harps. Un siège est occupé par une casquette plébéienne, le second tabouret par  a baseball cap maniant une guitare avec virtuosité.

Cadijo le présente:  Baptiste Castets! 

Aucun lien de parenté avec Lucie,  que certains voyaient première ministre,  mais le jeune homme, batteur, guitariste, bassiste..  est connu dans le milieu jazz, l'an dernier, il a publié l'album ' Patience'.

Mise en bouche avec un instrumental en  hommage à l'harmoniciste Big Walter Horton, ( ' Big Walter's Boogie'), la guitare en picking, l'harmonica en vol plané, ça balance pas mal à Binic.

Le duo enchaîne sur ' Entendre' un French ragtime/swing qui, si tu as l'oreille attentive, doit te permettre de percevoir à la fois la détresse des malheureux et le chant d'espoir des esclaves.

Dans un village gascon, en 2025,  t'as peu de chances de dénicher une charcuterie,  un poissonnier ou un boulanger, mais une banque, une agence immobilière ou un assureur, voire  d'autres officines qui ne servent à rien, pullulent,  voilà les thèmes survolés dans ' Quelle sale journée' .

Tous les blues débutent par I woke up this morning, soit ta compagne s'est tirée, ou les factures s'amoncellent dans ta boîte aux lettres, ou ton chien s'est fait écraser par un chauffard, pour Cadijo c'est un matin de merde, pluvieux, et  sur la vitre de la boulangerie tu lis: commerce à remettre!

Chérie, pas de croissants, aujourd'hui!

  Le 28 septembre 2022, un diner fut organisé au palais de l'Élysée, pour régler leur sort à nos futures retraites, c'était il y a 3 ans, le dîner de cons c'était 'Un 28 septembre' !

Tous des escrocs!

Coluche a applaudi.

Lors de mon premier passage en Bretagne j'ai lu partout ' Degemer mat' , on m'a expliqué que ça voulait dire ' bienvenue', j'en ai fait une chanson, un instrumental.

Quand J J Milteau est accompagné par Marcel Dadi, tu te tais et tu écoutes!

La légende dit: Robert Johnson sold his soul to the devil in exchange for musical genius, 'Le diable dans les yeux' lui est dédié.

Un sifflement à peine démoniaque accompagne la rengaine, c'est là que Saint-Pierre intervient et clame, ton blues tu peux aller le jouer en enfer.

Tu rames sur internet, t'as des trous de mémoire, les codes, les pins, les pucks, les identifiants, ça te saoule, 'Le blues du mot de passe' est pour toi.

Brassens ne connaissait pas le net, sinon il aurait pu écrire ce morceau!

Palabres, on fait quoi?

En souvenir de mon enfance à Castelsarrasin, ' La Rivière' .

Et la Garonne se transforme en Mississippi, c'est pas une raison pour troquer le cassoulet contre un gumbo.

Ton esprit avance quelques images de J J Cale, le plus cool des bluesmen de l'Oklahoma.

Et puis vient ' Tondre le gazon', une pelouse aux senteurs Cabrel , car c'est bien beau d'avoir un jardin, mais si t'as pas de tondeuse, ça craint!

Une dernière avant la pause, Baptiste à la slide pour ' Elle aimait traîner' qui suit les méandres nonchalants d'un paisible cours d'eau.

Pause. 

Une Tuborg plus tard, le duo a repris place!

La seconde mi-temps est amorcée par un instrumental retraçant un voyage à Madrid, Cadijo indique ' Recuerdo del popular' comme titre ( que tu n'as pas déniché dans sa discographie).

'Les veines ouvertes de l'Amérique latine'  d' Eduardo Galeano raconte le pillage d'un continent par les colonialistes européens, l'essai a inspiré le titre ' Dégustation'.

La prochaine fois que tu boiras du café uruguayen, tu penseras aux esclaves qui ont trimé dans les plantations, sous un soleil de plomb, pour récolter les grains à la main.

Le blues engagé de Cadijo   a le mérite de  faire réfléchir.

Parfois il  peut devenir surréaliste, c'est le cas  pour le titre ' Petit déjeuner marin', en ouvrant le frigidaire un matin, il y a trouvé des tas de trucs saugrenus, il a emballé tout ça, avec son copain Baptiste,  sous une pellicule western swing, histoire de faire passer la pilule.

Après quelques propos philosophiques ( le storyteller gascon évoquant  pêle- mêle la mort et Pierre Desproges), le duo propose  'La moisson' , une ballade présentant quelques similitudes musicales avec le ' Don't think twice,it's all right' de Bob Dylan.

Blues and booze font bon ménage, c'est pas le doc qui l'a dit, ' Un bon coup de gnôle' au parfum Boris Vian,  tâtant du swamp blues, précède un nouveau pamphlet libertaire en mode swing  ' Le Drapeau'. 

Mon drapeau à moi, c'est ses cheveux au vent sur sa peau mordorée.... c'est moins barbare que  l'étendard sanglant est levé! 

En route pour la Bolivie où  se niche  le 'Salar d'Uyuni', la plus grande étendue de sel du monde.

Cadijo et Baptiste nous distillent un superbe  Paco de Lucia blues aux couleurs, à la fois  latines  et salines.

Une rareté pour suivre,  une lovesong bluesy et paresseuse ( le titre n'est pas repris sur la setlist)  , mais on signale toutefois  que blues et amour ça existe, vas-y, Johnny: ... Le blues ça veut dire que je t'aime et que j'ai mal à en crever. Je pleure, mais je chante quand même,  c'est ma prière pour te garder...

J'ai composé un titre à la mémoire  de ' Nat Turner' , un esclave/prophète, pendu pour avoir entraîné dans la révolte une centaine de congénères ,   la mort de George Floyd en 2020 a ressuscité pas mal d'images en moi.

D'autres artistes ont honoré la mémoire de  Nat Turner,  le jazzman Olujimi Tafataona, le groupe Catch 23 ou le funk combo Nat Turner Rebellion!

Cadijo est partisan du c'était mieux avant, car avant, il y avait du fric, ' Maintenant y en a plus', même en raclant les fonds de tiroir, ce blues entraînant   précède la dernière tirade de la journée, le mélancolique ' Mon ami',  aux fortes effluves Georges Brassens.

Le Blues de Cadijo se lit comme un livre d'images plein d'anecdotes savoureuses, ses 25 Hohner te promènent du côté du Delta du  Mississippi  tout en baignant tes pieds dans la Garonne et comme il est accompagné par un virtuose du fingerpicking,  tu ne t'emmerdes pas une minute, t'es même surpris de voir que plus de 90' se sont écoulées en l'écoutant!.