dimanche 22 décembre 2024

Wind Cries the Blues au Rock Classic Bar à Bruxelles, le 20 décembre 2024

 Wind Cries the Blues au Rock Classic Bar à Bruxelles, le 20 décembre 2024

michel

Depuis  novembre 2007, Fred Cerise se décarcasse  pour organiser des concerts un peu partout dans le Brabant.

Le premier de la série s'est déroulé le 23 novembre 2007 au Kriekelaar à Schaerbeek ( The Ignition et Anouk Weber), depuis il doit y  avoir plus de 2500 concerts étiquetés Soirées Cerises.

A raison de trois gigs par semaine au Rock Classic, il devrait dépasser  les 65000 concerts avant de voir la mer du Nord inonder Bruxelles.

Après avoir bravé la pluie, le marché de Noël, les éternels chantiers bruxellois, deux ou trois dealers aussi sympathiques que les démarcheurs au téléphone,  tu rejoins le bar rock le plus emblématique sur le territoire de Manneken Pis.

Plat du soir, offert par la maison:   Wind Cries the Blues!

On ignore si le band bruxellois a emprunté son patronyme à la chanson de Teresa James, mais cette bise présentait  effectivement de sévères accents bluesy .

Ils ( elle), pas iels, sont cinq et, au premier coup d'oeil, ils sont nés au siècle passé.

Ils furent This is Marylin, Mojo Rising avant d'opter pour Wind cries the blues.

Line-up: aux drums, le doyen, Pascal Vankerkhove/ à la Les Paul, Giovanni Colucci, un cousin éloigné de Coluche/ à la basse, un Frenchie,  Jérémy Fidelak/ on saxophone, from the UK, Paul MacEke, nice hat, sir et, enfin, on vocals and keys: Amandine Riffault.  


Fait d'armes retentissant: finaliste du Belgian Blues Challenge au Zik Zak.

Pour démarrer le set, peut-être en hommage à Jacques Brel, voici ' Flatlands', un funk blues juteux porté par la voix chaude d'Amandine et agrémenté d'un dialogue musclé entre la Les Paul et le saxophone.

Au fond,  Pascal s'applique sans rire, il est bien soutenu par Jérémy pour cimenter une rythmique pas inconsistante.

Le groupe a invité amis, fans, et toute la famille à venir les soutenir , cette joyeuse troupe a tôt fait de mettre de l'ambiance dans le bar.

' Outside of this town' de   Christone "Kingfish" Ingram, déboule , blues et  soul  coulent en grosses trainées, et déjà le jeu, aux senteurs  Delta du Mississippi, de Giovanni émerveille.

On passe vers un autre poisson avec 'Highway's holding me now' de Samantha Fish, Jérémy assure les backing vocals.

Ce blues rock bien senti est suivi par  'Mistreated' , ébauché par la scie habituelle lâchée par les malheureux bluesmen... I woke up this morning... et c'est pas un café chaud que lui apporte madame, non... I feel mistreated...  tout comme Robert Johnson dans son ' Walkin blues'   ou Lightnin Hopkins, ils sont tous maltraités.

Avec Danielle Nicole, 'Save me' , le female blues  est à l'honneur, les intonations d'Amandine rappelant le timbre d'une autre bruxelloise célèbre, Dani Klein.

Une nouvelle fois, Giovanni, à l'affut, amorce la suivante, 'The Middle' de Kenny Wayne Shepherd , un berger  aimant abuser de  la wah wah.

Groove et blues font bon ménage.

Rien à dire, le combo a le grand mérite d'opter pour des titres moins connus pour les néophytes.

Si Gary Moore a bien interprété le fantastique slow blues ' Memory Pain' , le morceau, de la plume de Percy Mayfield, était déjà au répertoire de Thin Lizzy.

Wah wah tonitruante et voix juste, du bon boulot.

Une compo personnelle pour suivre, 'Reverse blues' , elle permet la mise en évidence de l'orgue et montre les intéressantes  capacités de songwriting de l'équipe.

Le côté soul réapparaît avec ' Empty Promises' de Michael Burks.

Wind cries the blues semble se complaire dans cet univers soul blues si bien interprété par des gens tels que Bobby Bland, Robert Cray, Shuggie Otis ou Buddy Guy.

Un instrumental funk  on the rocks, ' Cold as ice  '( Fred Chapellier) , précède la présentation des protagonistes qui enchaînent sur le juteux ' Nancy Lee' de Vintage Trouble.

Après avoir constaté que le puits était à sec ' Well run dry',  mais la guitare ne manquait pas de jus, c'est le ' Green eyed lover'  qui fait de l'oeil à Layla Zoe.

Paul  vient se dégourdir les jambes dans la fosse, puis rejoint les copains, car Giovanni a entamé ' Summertime' alors que l'hiver est à nos portes.

Après cette version toute personnelle du classique de Gershwin, qui, à chaque fois te renvoie des flashes de Janis, c'est Joe Bonamassa qui  vient pleurer sans honte, son ' If heartaches were nickels' est un must de son répertoire.

Avant d'être un tube monstrueux pour Joe Cocker, c'est Traffic qui jouait ' Feelin alright'.

Paul s'époumone, comme Chris Wood à l'époque,  Amandine s'égosille, le public reprend le refrain, nice tune!

Il n'y a pas que le diable, ni Judy à se déguiser, Paul se transforme en Santa Claus,  ( pas évident pour souffler dans son instrument) puis c'est parti  pour la dernière du set.

La playlist annonce ' You shaved me', cela  nous effraie, comme le morceau est amorcé en mode gospel, virant funk après un instant, on opte pour 'You saved me' sans avoir retrouvé l'auteur de ce titre.  

Logiquement, le rock classic attend son bis, le band propose ' Two parts sugar, one part lime' , un cocktail revigorant, imaginé par Vanessa Collier.

Comme Odette, Nicolas, Martine et Serge avaient encore soif, le groupe leur sert un Memphis blues poussé par une wah wah furieuse et  l'écurie étant proche, Jérémy parvient à placer un solo de basse concis et efficace.

Pour Jimi, the wind cries Mary,  à Bruxelles,  the wind cries the blues, c'est pas mal, non plus!

 





 


dimanche 15 décembre 2024

Judith Kiddo au Barbe, Plouha, le 14 décembre 2024

 Judith Kiddo au Barbe, Plouha, le 14 décembre 2024

michel

 

Tandis que les derniers chalands se pressent face aux chalets érigés pour le second jour du marché de Noël  de Plouha, tu délaisses l'Hermine, où doit se dérouler la Méga Boum de Noël, ce n'est pas que l'envie de danser avec Sophie Marceau te faisait défaut, mais tu as très légèrement dépassé la limite d'âge autorisée ( 17 ans)  pour participer à la sauterie.

Conclusion, tu te consoles en assistant au concert de  Judith Kiddo au Barbe.

Non, Judith Williquet n'a pas décapité Holopherne, elle s'ébat dans un univers synth pop, mariant beats électro et fraîcheur printanière.

Depuis 2019, la  jeune bruxelloise abreuve   la Belgique ( et quelques podiums français)   avec son kykeon acidulé et pétillant.

Un premier full album, 'Ready to heal' a vu le jour en 2023, il était précédé d'un EP en 2022.

Depuis, Belgium's favourite synthpop queerdo, si elle ne repose pas sur de frais lauriers, n'est plus entrée dans un studio d'enregistrement.

T'as fait deux pas dans le café-concert, quand un des musiciens de Judith t'apostrophe:

Eh, t'es pas de Bruxelles...  t'avais pas prononcé un mot, ce n'était donc pas l'accent frites/mayonnaise/manneken pis, qui lui avait suggéré ce rapprochement.

Effectivement ta route et celle de Clément Marion se sont croisées quelques fois,  au sein de son groupe JoieJoieJoie ou aux côtés de Faustine Hollander et même comme musicien chez Lonely Drifter Karen.

Décidément, le monde est petit et rempli de débits de boissons! 

Clément a encore trainé avec Castus, Ada Oda, Le Colisée,  Aksak Maboul, Lomboy et quelques autres, il est impliqué dans le projet Judith Kiddo ( guitare, synthé, backings vocals)  depuis les débuts.

L'équipe est complétée par d'autres musiciens affichant un bristol imposant: à la basse et au synthé, uit Mechelen/Antwerpen: Caitlin Talbut, aussi active chez Bluai , Blond, Plush baby, quand elle ne se produit pas en one woman act. On drums: César Laloux: cité chez Ada Oda, Motalcombat, The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend, The Archbishops..  et tête pensante du festival La Carrière à Bioul.

Et Judith, rien à dire?

Si, Kiddo est plus proche de Kidding que de  Kūdō!

Quand elle ne chante pas et ne gratte pas une guitare, on peut la voir au cinéma, ou comme danseuse chez Ultima Vez de Wim Vandekeybus. 

20:45,  devant un public restreint, faut penser aux cadeaux, à la dinde, au foie gras, au saumon, aux bulles, au Bourgogne Aligoté et aux Nuits Saint - Georges...  Judith Kiddo entame son aubade par une intro mélodieuse et flottante baptisée ' Interludix', un interlude que certains n'hésitent pas à comparer au chillout  tracks concoctés par Air ou par les fabuleux Röyksopp.

Interludix se meurt sur de tendres vocalises pour se fondre dans 'Pour quelques dollars' . Pas de fusillades intempestives, ni d'échos à Sergio Leone ou Ennio Morricone, on nous refile des billets verts synthétiques, sur beats futuristes juteux.

L'argent n'a pas d'odeur, mais ces dollars dégagent un léger parfum de  fantaisie très agréable.

Judith ramasse une guitare avant d'attaquer 'Hanky Panky' , un titre qui ne plaira pas aux machos adorant donner la fessée à leur petite amie,  mais qui nous rappelle que Madonna  a enregistré un morceau du même nom. 

Ils sont deux ( Judith et Clément)  à haleter  avant d'entrer dans le vif du sujet, pas de fessée pour nous mais une grosse claque, néanmoins.

La gestuelle de Judith et le fond sautillant,  ont inspiré un couple arrangé,  carburant au rhum, ils improvisent une danse de leur cru, plus empirique  qu'esthétique !

Toujours in English, voici 'The strong ones let it out'' un midtempo mélancolique,  proche de la dreampop, même si le propos n'est pas fleur bleue. 

L'intro Lennon/McCartney de ' Hagen' n'a aucun lien avec le  punk de Nina,  J K ( initiales pas choisies par hasard)  rend hommage à son frère Hagen Williquet, lui aussi artiste et sortant, comme toi, d'une école bruxelloise. 

Ce titre délicat  est décoré d'un solo de guitare lumineux, confectionné par Clément.

L'aérien 'Mal Barre'  nous invite à un trip céleste qui ne polluera pas l'atmosphère, ce synth pop gentiment dansant  et léger comme une bulle de savon, voit les ballerines de tout à l'heure s'essayer à une chorégraphie étudiée proche du voguing.

Le show gagne en effervescence et en effets bleep bleep avec le très dansant et irrésistible  ' Settle down'  suivi par 'Only loves me when I cry' aux touches Kylie Minogue appuyées.

Quelques effets de slide, savonneux, précèdent un virage disco beats caoutchouteux du meilleur effet.

L'électro forain 'La joie, l'espoir'  nous invite à danser dans les fleurs. Après avoir batifolé comme un papillon ou une libellule, t'as droit à une menthe à l'eau.

 Puis vient la claque magistrale, avec la reprise toute personnelle et électrique de 'Beautiful Stranger' de Madonna.


 Demain tu téléphones à Marc Collin pour lui proposer de reprendre ce titre avec Nouvelle Vague.

Le Barbe, on suppose que tu aimes Magritte et Delvaux , tu risques de craquer pour 'Serpent Cheval' , un titre ambitieux, mariant éléments pop et envolées psyché.

Clément à la fête, multiplie les trouvailles, Caitlin, qui a reçu la guitare de Judith, l'accompagne à la rythmique et à notre gauche, César cravache sec, tandis que dans les airs s'envole le cerf-volant à tête d'équidé et au corps reptilien.

Mon chien se nommait Pollux, il n'avait pas de frère du nom de Castor, il n'aboyait pas en grec, mais je lui dédie le titre ' Petit chien' qu'il entendra peut-être au paradis des cabots.

'Ready to heal' le titletrack de l'album démarre comme une sucrerie à l'américaine, au parfum Frankie Valli prononcé.

Comme l' affirme Judith, la musique peut guérir , donc, flanque ta collection de médocs à la poubelle ( ou ramène les chez l'apothicaire pour éviter de souiller la planète) et soigne - toi avec ses sons.

Vas-y, César, plaque-nous deux ou trois accords de guitare pour entamer la dernière du set, 'Fly away' qui combine astucieusement groove, errances oniriques et quelques éléments orientaux.



Rideau... she fades away, comme le chantait Alphaville, en nous laissant avec de jolies bulles dans la tête!

 

 

 

 

  .








  

 


 

 


 



 

vendredi 13 décembre 2024

Sunny Inside & The Kerity's - EP "Bordehouat"

 Sunny Inside & The Kerity's - EP "Bordehouat"

autoproduction 

French blues.

 

 Although we walk in the rain, my heart feels sunny inside with you babe...

Gene Kelly? Les Ronettes? Frank Sinatra? Buddy Holly? Bobby Hebb? Gemma Cruz? Jacqueline Boyer?

Neil Young, sur This Note's for You.

En Bretagne, le  fan ultime du Loner est prof, il  se nomme Christophe Lourgouilloux!

Un jour, il était adolescent, il fait du stop ou il prend le train ( la SNCF roulait plus ou moins normalement en ces temps éloignés, où Jean- Luc Lahaye chantait ' Femme que j'aime'  ,  ce n'était pas ta ta ta ta) pour se rendre à Quimper  et assister à un concert de Neil Young. 

Si ce ne fut pas le concert le plus long donné par le Canadien, à Amsterdam, en 2016, il est resté plus de 3 heures trente sur scène, le gamin se souvient d'un show électrique de plus de 120 minutes, pas mal quand tu penses que Easy Life est resté pendant 7 minutes sur le podium des Vieilles Charrues en 2023.

Marqué à vie, il lui prend l'idée  de faire de la musique sous la dénomination Sunny Inside.

C'est décidé, armé d'une guitare et d'une voix moins nasillarde que celle du monsieur qui chante 'Harvest Moon', il s'entoure d'une équipe pour reprendre Neil Young sous le label Never Too Young.. 

Comme il a plusieurs cordes sur sa guitare, il reprend aussi William Sheller et compose ses propres textes.

Son monde, c'est la scène, il n'y a pas un coin en Bretagne ( sauf, peut-être, dans le fief de Radio Activ', une  bête histoire de créneau) où cet hyper actif ne s'est pas produit.

 Tu l'as croisé pas mal de fois, il n'a jamais déçu.

Traces discographiques, si ce n'est pas la disette, il n'y a  pas des masses d'enregistrements , malgré le nombre imposant de chansons composées.  Il existe deux,  trois titres: ' Ni l'un, ni l'autre'  et ' Capitaine Conan' ,  et  sur soundcloud tu retrouveras des morceaux plus anciens.

Depuis quelques temps, Christophe est accompagné par un band, aux senteurs paimpolaises, baptisé The Kerity's, en partie,  grâce à Jérôme, vidéaste, caméraman, réalisateur, monteur (Farao Films)  et en prime batteur, un nouvel EP vient de paraître:"Bordehouat", du nom de la localité à Locmaria  où niche le studio d'enregistrement de Rémi Lacroix, producteur et compositeur,  dont la carte de visite affiche quelques noms pas ineptes ( Johnny,  Florent Pagny, Clara Luciani, Bénabar, Jenifer, Tina Arena, David McNeil, Patricia Kaas...) 

Tracks

  1
Le Banc
03:18
2
Eldorado
04:32
3
Ton Truck
03:33
4
Corps Mourant
02:41

Line-up:

Christophe Lourgouilloux, alias Sunny: guitare, chant.

Valérie Cochet , alias Vy,  sa muse, fan d'Alfred de Musset: chant

Jérôme Pavlovsky: batterie

Pierre Raffa: basse.

Pochette: une photo noir et blanc du groupe, avec Vy tenant fermement la Gretsch du prof.

' Le Banc' .

Non, ce n'est pas la place occupée par Kylian Mbappé au Real de Madrid!

C'est l'  histoire ( triste)  d'un banc dans la rue du Professeur Jean Renaud ( Paimpol) , qui a fini par être enlevé par les services techniques de la ville.

Non, Georges, il n' est pas question d'amours débutants..

C'est par un riff de guitare bluesy  tonitruant, que le banc raconte son histoire, portée par la voix  fascinante de Vy, qui nous rappelle Valérie Lagrange.

Les Kerity's en arrière-plan psalmodient un chorus lézardé, la guitare poursuit son chemin en croisant quelques bluesmen bleu, blanc, rouge, Paul Personne, en tête. 

Patrick Verbeke, lui aussi était dans le coin.

 Dany Lademacher, un copain de feu Herman Brood, en vacances dans le Goëlo, s'est dit impressionné par le jeu de ces Frenchies.

Et puis, tu verses une larme en pensant à Taylor Swift, qui ne pourra pas venir poser ses fesses sur ce banc, pourrissant désormais à la déchetterie municipale ...  I'm on a bench in Coney Island wondering where did my baby go?

En 1989,Neil Young & the Restless enregistrent un EP nommé ' Eldorado'.

 En 2024, Sunny Inside and  Co baptisent une chanson du même nom. 

Pas de mariachi band, ni de conquistadors, pas de  cours d'eau aurifère  en Bretagne, l'Eldorado, chanté à deux voix  par Sunny et Vy , affiche d'autres richesses: des sonorités blues rock chaudes et groovy , une basse accentuée et  un drumming précis et régulier. Finalement il te suffit de suivre les coulées de guitare jusqu'au terme pour entrevoir le paradis.

On laisse Candide et Voltaire à leurs chimères pour  grimper dans le Berliet TR 260 ( 38 tonnes, 6 cylindres et  quatre photos, défraichies,  de pin-ups décorant  la cabine).

'Ton Truck'  sur fond de wah wah rocailleuse, empestant le cambouis , un peu comme quand Neil Young joue 'Blue Eden', est à nouveau interprété à deux voix, l'une,  fatiguée  et paresseuse, est contrebalancée par le timbre fluide de Valérie.

Pas d'excès de vitesse au menu, la progression s'avère même plus lente que sur 'Truckin' des Grateful Dead, t'as le temps de contempler le paysage qui défile, de ruminer  de sombres pensées  en songeant à celle qui, peut-être, batifole avec un plus jeune, un moins aigri!

'Ton Truck' bientôt dans la Spotify Playlist  'The 50 Best Trucking Songs of All Time'!

Petit rappel avant l'écoute du dernier morceau, "ERIKA" (Corps Mourant)... Le 12 décembre 1999, l'Erika, un pétrolier maltais fait naufrage au large du Finistère, provoquant une marée noire de grande ampleur.

Malgré le côté sinistre du sujet, le  phrasé de  Vy Cochet suggère  toute la sensualité  d'une Brigitte Bardot  minaudant  en chanson .

 Ce downtempo réfléchi et  nonchalant,  sentant bon les écrits de Philippe Djian,  met fin à  un   road -  trip aux senteurs  yankees,   qui mériterait une large  audience  et des passages radiophoniques réitérés.

 

Sur son site, Sunny Inside annonce un dernier concert en 2024:   le 28 décembre Chez Lucienne à Le Palais ( 56).





 


 


 

 

 

 


 

 

 



dimanche 8 décembre 2024

Headache EP par Girl Scout

  Headache EP  par Girl Scout

michel

Label : 235 Music

indie

On les appelait éclaireuses ou guides... deux ans après avoir fondé  The Boy Scouts Association ( scout un jour, scout toujours, merci Gérard Jugnot) , Robert Baden-Powell et sa soeur Agnès créent un pendant féminin, the girl scouts.

A la même époque sous la bannière "Votes for Women" nait le mouvement les suffragettes.

Et en Suède?

 In 2021, Sweden celebrated 100 years since Swedish women got the right to vote, cette célébration a t-elle inspiré Emma Jansson,  qui, avec son ami Viktor Spasov, décide de former un groupe rock et de l'appeler  Girl Scout?

It can be...  les premières traces de la formation sont décelées en 2021.

Deux EP's voient le jour en 2023,  'Real Life Human Garbage' et  'Granny Music'.

A l'époque le line-up affichait: Emma Jansson ( gt. , vc), Viktor Spasov, non, il ne joue pas aux échecs ( gt) et Evelina Arvidsson Eklind ( vc, bass) + Per Lindberg, pas un aviateur, mais un batteur!

Deux filles, deux garçons from Sweden, il n'en fallait pas plus pour tisser des liens avec ABBA.

Novembre 2024, apparition d'un nouvel EP ' Headache'.

Depuis fin mai il n'y a plus de traces d'Evelina sur les photos du combo qui  a enrôlé Kevin Hamring à la basse.

Tracks:

1.  Desert Island Movies (2:52) 

2.  Honey (3:29) 

3.  Headache (2:52)

 4.  I Just Needed You to Know (4:35) 

5.  I’m So Sorry (4:00)


Artwork minimaliste signé  Chutska, alias Achilles Maronidis, un graphic designer de Stockholm.

Pour Robinson Crusoé qui devait se faire chier sur  son île inhabitée, Girl Scout a imaginé que le film idéal a emmené sur la despair island  pouvait être 'Cast Away' , t'aurais penché  pour Tarzan the Ape Man, starring Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan!

Maintenant 'Desert Island Movies' est une plage sarcastique, visant le gars voulant briller en société, mais, mec...   you just wanna feel important, have some relevant things to say, have everyone around you nodding..

Le morceau, porté par la voix sucrée d'Emma,  part paresseusement avant de virer  up-tempo guitar rock, sur drumming speedé,  il est bourré d' accents slacker, proches de groupes tels que Sebadoh, Pavement ou Guided by Voices.

Et les filles?

Va voir du côté des soeurs Deal chez les Breeders ou Bethany Cosentino chez Best Coast, voire Bleached , le band de L A. . 

...And honey, I miss you and I'm bein' goodAnd I'd love to be with you if only I could... tu oublies les petites abeilles, les fleurs et Bobby Goldsboro , ' Honey' par Girl Scout est moins onctueux avec ses lyrics cinglants, son ton caustique abordant les thèmes de la frustration, l'impression d'impuissance face à un ami qui n'a pas fait le bon choix .
Ouvre les yeux, darling... I know you’ve put her on a pedestal your whole life, No she's not a bad person but I think it’s time to take a look at your friend from the outside I know it hurts to see but only for a little while...
Les guitares  crissent sur un rythme enlevé et,  en contrepoint, tu as la voix  d'Emma, qui évoque celle de Nina Persson des Cardigans, tandis qu'en retrait les backings vocaux peuvent faire penser aux productions léchées de Phil Spector.

Tu souffres de migraines, t'as le moral dans les talons, écoute ' Headache' des Stockholmois, et arrête les sourires forcés.

Ce downtempo harmonieux, aux forts  relents dream pop avec  ses vocaux murmurés ,  va agir comme un baume et  te redonner confiance en toi.

Changement de cap avec le power pop 'I just needed you to know', un titre  farci  de riffs  féroces et chanté d'un timbre tourmenté.

Keith, une réaction?

A savage tune, a banger!

T'as raison, ce morceau secoue convulsivement.

' I'm so sorry' qui achève l'EP fait penser aux meilleures compositions des Cranberries.

Il agit comme une éruption volcanique, le truc qui  approche dangereusement de tes espadrilles est de la lave en fusion et si t'entends comme une sirène, ce sont les guitares qui hurlent à la mort, tu ajoutes la voix  d'Emma qui répète ...I'm so sorry ... à l'infini,  et tu as un second morceau qui s'imprègne dans ta cervelle pour  ne plus te quitter.


C'est décidé, demain je deviens scout!

T'as pensé à  un totem?

Tigrina!


 


jeudi 5 décembre 2024

Fugue - EP Yell

 Fugue - EP Yell 

michel

autoproduit

post-punk/cold wave 

Fugue, ça t'inspire quoi? 

Le mal-être infantile, Bach, Del Shannon, un  Big Bazar, Arthur Rimbaud ... why?

Fugue, le groupe d'Amiens a accouché d'un second EP, Yell, il y a peu.

Pense plutôt à l'anglais Yell = hurler, qu'à la chanteuse Julie Budet ( c'est d'ailleurs Yelle) ou au combo belge ( un seul L) né en 1999.

Peu de détails sont fournis à propos de l'origine de la fugue, les flics ont retrouvé des traces de concerts  en 2021,  un premier EP ( Snowflakes Symmetry) voit le jour en 2022, bien accueilli, il est question de sensibilité et de rage.

2024, toujours en fugue, le groupe sort ' Yell'.

Ils sont quatre:   Antonin Gillot. Batterie/ Thibault Moucron. Guitare, Chant./ Romain Amand. Guitare/Nathan Bedu. Basse, qui a remplacé, Kelly, chanteuse/ bassiste des premières heures, elle a fugué vers l'étranger.

Tracks:

  1. The Door
  2. Whisper
  3. Lost
  4. The Beast
  5. Moon

 Visuel ( dans les tons bleus)  : Emma Devigne!
Modèle, salement griffé, d'où le cri perçant,  de douleur  : Zoe Jonas!

 

Les portes sont ouvertes 'The Door' gronde sur des  guitares cold wave  clean et intenses,  la basse nous  la joue Simon Gallup,  le jeu métronomique d'Antonin  tient le cap, quelques effets de reverb ajoutent un caractère sombre à la composition  et la voix blanche de Thibault  va te glacer les sangs.

Des noms te viennent à l'esprit, les voisins belges Whispering Sons, ou les lugubres Ultimate Dreamers, issus du même plat pays,  en Irlande,  tu as Fontaines D C et leur esthétisme glacé et pour les plus anciens on retiendra The Chameleons ou Red Lorry Yellow Lorry.

On avait avancé Whispering Sons, voici 'Whisper' , un bruissement écumant te secouant le cerveau.

Malgré le thème oppressant, le morceau invite à monter sur le dancefloor, pas pour gesticuler et suer comme un taré, mais plutôt pour osciller sur place, les yeux clos. 

Guitares, basse et drums hésitent entre le post punk et le shoegaze, elles serpentent insidieusement, s'imprègnent dans ton cortex pour  venir ravager  tes sens et ton esprit.

Nathan amorce 'Lost' , sa basse vient se perdre dans les riffs de guitares acérés de ses complices, à l'arrière Antonin s'adonne au dampened drumming, tandis que la voix, plongée dans un bain de reverb,  se fait distante, voire insensible, histoire de créer un climat  hiémal.

Prêt pour un cauchemar?

Voici 'The Beast'  qui telle une ombre malfaisante se calque sur tes pas ou se cache sous ton lit.

Climats angoissants sur musique indus, imagine Throbbing Gristle flirtant avec Bauhaus, si tu  sors indemne de ce  guêpier, on te propose d'écouter   Katy Perry ou Ariana Grande.

I never promised you a rose garden, chantait Lynn Anderson, faut pas promettre la lune à Fugue, ils t'expliquent tout ça dans ' Moon' , un titre aussi  crevassé  que la croûte lunaire.

Cette plage, la plus noisy et rocailleuse  de l'ouvrage ,  que tu peux rapprocher de ' Collapsing new people' de Fad Gadget, termine cet  EP  qui devrait plaire à la fois aux fans de Marquis de Sade, High Vis, The Soft Moon ou Dear Chevreuil!



mercredi 4 décembre 2024

Bonjour Minuit, le point presse de décembre

 Bonjour Minuit, le point presse de décembre

 

A Bonjour Minuit, Noël se fête avant l'heure!

 Deux rendez-vous sont proposés avant le jour où les Chrétiens célèbrent la Nativité.

En 2023, le Before de Noël avait fait carton plein, en 2024, la seconde édition ( toujours gratuite) s'annonce grandiose. 

Deux journées de festivités sont prévues: 

Mercredi 11 décembre à 16h45 : Mermontine et son conte musical
Le Before de Noël commence dès le mercredi pour les petit·es (et les grand·es) ! L’univers magique de Jules Verne est revisité par les musiques actuelles. Décors, illustrations et musique donnent vie au monde sous-marin pour un après-midi fantastique.
« Sous les mers » est un conte musical et visuel, librement adapté de 20 000 Lieues Sous Les Mers. Ce nouveau projet de Mermontine (duo composé de Julien Lemonnier et Ghislain Fracapane du groupe Mermonte) propose une immersion dans l’œuvre de Jules Verne. Entre action et contemplation, l’équipée explore les imaginaires collectifs et plonge dans les grands fonds aquatiques pour aborder des sujets contemporains tels que l’écologie. L’histoire et les différents personnages sont racontés à la manière de feuilletons radiophoniques, sous la projection d’illustrations ludiques et poétiques. Sur scène, guitares, basse et batterie côtoient clavecins et synthétiseurs pour donner une pop électrique et baroque, tout droit sortie des bandes-originales de films des années 60 et 70.

 

 Samedi 14 décembre à partir de 16h00 :  fiesta intégrale avec le roller disco, un blindtest, un drag show ( Brigitte M a décliné l'offre)  et boum de Noël !
Ambiance boule à facettes et machine à neige, l’avant-première des Fêtes se joue et se danse à Bonjour Minuit. Le programme de l’événement accompagne la fin d’après-midi et le début de nuit avec des partenaires investis pour garantir une expérience étincelante.
Le roller disco est de retour dans la Grande Salle, en partenariat avec le club Aspro qui prêtera des patins à celles et ceux qui n’en ont pas. Côté musique, quatre heures de mix disco assurées par les dj locaux Tio et Armel, rompus à l’exercice. Puis l’équipe du Cri de l’Ormeau prend la scène avec son blindtest endiablé où dix équipes s’affrontent. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre !
Pour la deuxième partie de soirée, le drag show de Kondom Factory à Rennes est l’une des nouveautés de cette édition. Quatre drag queens sont attendues pour des performances époustouflantes, avec humour et audace. Enfin, la boum de Noël reprend ses droits pour un final en fanfare. Alice & Doug seront aux platines pour mettre des paillettes sur le dancefloor et balancer des tubes en avalanche.
Si le public souhaite se mettre aux couleurs de la soirée, la costumerie de Piosh ! (boutique des ateliers d’insertion Artex à Saint-Brieuc) propose un prêt de vêtements soigneusement chinés pour rivaliser d’élégance… ou d’excentricité ! De même, les maquilleuses de Mirage Mirage proposeront aux enfants l’après-midi et aux adultes le soir de se parer de motifs et couleurs bigarrées pour compléter leur look.
Pratique : de 16h00 à 02h00, entrée libre et gratuite. Restauration et vestiaire sur place. Il est possible de venir avec ses propres patins au roller disco.

 

Et un rappel, le 20 décembre : le  Grrrl+ Camp et  Praa  pour un DJ set.

 

 

Tu as 4 jours pour te remettre avant le foie gras et les bulles, si t'es vegan, Elle propose la terrine de Noël vegan aux  champignons et tofu fumé , accompagné d' un  petit Virgin Mojito, ou d'un punch aux cranberries, le cocktail préféré des Zombies,

mardi 3 décembre 2024

Clubster#5 - karakoé avec Le Karaorkestre à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 30 novembre 2024

 Clubster#5 - karakoé avec Le Karaorkestre à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 30 novembre 2024

 

michel

Seconde partie de la soirée à La grande Ourse,  on recopie la préface!

 

Pour deux balles, tu peux chanter, sans la machine inventée par  Kisaburō Takagi, mais accompagné par un band humain, des gens qui manient de vrais instruments, pas des turntablistes à l'ego surdimensionné. Do Pinsard,  Aude Le Moigne,  Pascal Méance et Colin Le Moigne ( des stars dans le coin) te proposent une centaine de titres,  selon ton penchant, tu en choisis un, on te refile un micro, un feuillet avec des lyrics et tu te lances ( bouée non incluse).

Il y a 100 ans, ça s'appelait un crochet, désormais c'est du karaoké.

Le groupe s'est baptisé Karaorkestre, il animera avec les candidats/cascadeurs, la seconde partie de la soirée à La Grande Ourse.

Tu prends trois Naposteurs, chanteurs à leurs heures,  Aude Le Moigne ( guitare),  Pascal Méance ( guitare)  et Colin Le Moigne ( drums), tu ajoutes la copine,   Dorothée Pinsard à la  basse , (  un ou deux noms  pour te rafraîchir la mémoire: le Blues Trégor Star Band, Talkie Walkie,  Roll and Stax Power, Sylvain Francois and the Surnatural Katastroff...) et tu as un backing band de choix pour les candidats d'un n'oubliez pas les paroles sans mots cachés.

Aude, chef de cérémonie, a reçu un listing mentionnant le nom des aspirants chanteurs et la chanson choisie.

Un couac pour débuter cette  soirée le Trégor  a des incroyables talents, le premier inscrit ( par internet), François, brille par son absence, comme les députés à l'Assemblée Nationale.

Place au n° 2,  un gars portant le même prénom que Clavier, il ne pianote pas, il chante.

Après un faux départ, ' Stand by me' est sur les rails, bien soutenu par les musiciens et aussi par Aude comme choriste de luxe , il fait honneur au tube immortel de Ben E King.

Au suivant, Patou, ne chante pas Patricia Kaas, elle a opté pour Michel Delpech ' Pour un flirt avec toi'.

Très décontractée, main dans la poche, elle a emballé la salle ( dans sa poche).

Coco pour  la 59, 'La Javanaise', elle en a bavé, pas nous!

Puis vient Hervé Cristiani chanté par madame Sagan, ' Il est libre Max', on ne l'a pas vue voler, mais c'était chouette.

Attends Sylvie, je troque ma guitare électrique contre une acoustique, signale Aude.

Louise, euh Sylvie, sorry, attaque '  j't'emmène au vent'.

Belle énergie, c'était pas Alizée, c'était le noroît!

'Imagine' a chanté la fille d'Elvis, un peu rigide mais sans fausses notes.

Christophe, pas amoureux d'Aline, mais roadie, par contre a fait forte impression  avec 'Baby can I hold you' de Tracy Chapman.

Annick, t'es où?

Tant pis, X en piste pour une version flottante de 'Un autre monde' de Téléphone, c'était une répétition avant le carton qu'elle va se taper au mariage ( le second) de sa cousine Alphonsine.

Pas de chute libre pour Laura  qui se repose sur la wah wah d'Aude pour chanter 'J'ai vu' de Niagara,  à pleins poumons.

Colin et Pascal, sobres mais efficaces, laissent le champ libre à Dorothée qui place un solo de basse très classe.

Passage au bar, du coup t'as pas fait attention au collégien suivant, tu reviens à temps pour l'école des fans, Jacques Martin qui n'a pas demandé "il fait quoi ton papa", accueille un charmant gamin et sa maman qui, en mode les Poppys, ont chanté 'Aux Champs-Elysées'  du fils de Jules Dassin.

Mignon!

Grosse claque avec l'interprétation grave  de 'Let it be' par Loïc, qui précède 'Le chemin' de Kyo, interprété par un jeune trio féminin bien sympa.

Revoilà le premier candidat pour ' Comme d'habitude', la chanson qui a permis à Claude François de se payer quelques châteaux en Espagne.

C'étaient pas Les Gam's, ni les Parisiennes, elles étaient quatre, très souriantes et motivées, elles ont chanté  'J'irai où tu iras' , elles ont cédé la place au maillot jaune, pas dopé, il a quelque peu ramé pour interpréter ' Les copains d'abord'.

Dominique, le photographe maison, a refilé son Nikon à Bettina Rheims et a époustouflé tout le monde avec une version incandescente de 'Toute la musique que j'aime' de Johnny.

Gros travail de l'équipe et ovation monstre à l'issue de la prestation du bluesman occasionnel.

Encore une abstention,  never mind, revoici Lisa, qui  initialement  foire pour interpréter 'La Foule' d'Edith Piaf.

On reprend en changeant de tonalité, Christophe aux choeurs, et la ville en fête et en délire, tournoie aux rythmes des flonflons.

Un inscrit de dernière minute, portant le même bonnet que Bono, sera une des grandes voix de la soirée, avec une interprétation incroyable de ' With or without you'.

Retour des Simones ou des Gwendolines, toujours aussi enthousiastes,  elles passent à l'anglais pour s'attaquer à ' Shallow' de Lady Gaga/Bradley Cooper.

Pour clôturer le marathon, les jeunes Lucie et Louane  entonnent 'A nos souvenirs' de Trois Cafés Gourmands.

Nikos Aliagas remercie tous les participants et  espère encore plus d'inscrits pour le prochain show qui aura lieu à l' Accor Arena.

 

 




 

 

 

dimanche 1 décembre 2024

Clubster#5 avec CLIGNEMENT 182 à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 30 novembre 2024

 Clubster#5 avec CLIGNEMENT 182 à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 30 novembre 2024

michel

Pour deux balles, tu peux chanter, sans la machine inventée par  Kisaburō Takagi, mais accompagné par un band humain, des gens qui manient de vrais instruments, pas des turntablistes à l'ego surdimensionné. Do Pinsard,  Aude Le Moigne,  Pascal Méance et Colin Le Moigne ( des stars dans le coin) te proposent une centaine de titres,  selon ton penchant, tu en choisis un, on te refile un micro, un feuillet avec des lyrics et tu te lances ( bouée non incluse).

Il y a 100 ans, ça s'appelait un crochet, désormais c'est du karaoké.

Le groupe s'est baptisé Karaorkestre, il animera avec les candidats/cascadeurs, la seconde partie de la soirée à La Grande Ourse.

 

Le hors-d'oeuvre, et le mousseux déclassé,  étant servi par Clignement 182

Dans le Parc naturel régional d'Armorique (park an Arvorig),  tu peux découvrir une faune exceptionnelle, c'est à Landivisiau, si tu as de la chance, que  tu risques d'observer des mammifères déconcertants, si les quatre créatures, connues sous la désignation Clignement 182, ne sont pas des extra-terrestres, elles présentent toutefois des caractéristiques déroutantes, le plus étrange étant que ces humanoïdes disent faire de la musique, fi de la robotique, ils s'illustrent en proposant du pop punk.

Rien d'extravagant, dis-tu, sauf si ces ostrogoths ont décidé de reprendre Blink 182 en demandant à Google de traduire les lyrics en français.

Ils auraient pu s'attaquer à Sum 41, mais comme il existait un film appelé Eté 42, ils n'ont pas voulu se nommer Eté 41, ça fait has been.

Ils ont des noms, pas ceux que tu lis sur les papiers d'identité:  le maître de cérémonie se nomme  Cyril La Gniak ( chant, guitare, lunettes de soleil volées chez Action, bermuda dessiné par Vasarely et, la honte intégrale, un T-shirt Michel Sardou), t'as croisé son chemin lors d'un concert pimenté des  Rage Against The Peppers/ Olivier Hot.7 ( comme indiqué sur sa basse) , avait oublié son bermuda chez madame Chaussat, pas de panique il portait des jeans/ Valo à la batterie, logique, Duracell fait trop lapin et  Symon, vise ma casquette, à la lead guitare ( T-shirt Stéphane Bern, d'où bermuda rose).

Avertissement préalable: si le second degré te donne la nausée, rentre chez toi!

Ces joyeux skaters ( on n'a pas dit squatteurs) débutent les festivités, logiquement,  par une intro  pour enchaîner sur ' Feeling this' devenu 'Je ressens ça ' grâce au moteur de recherche.

Long live Blink, ils sont brillants, leurs cousins du Finistère eux, sont carrément étincelants!

'The rock show' = le spectacle de rock, c'est à l'Olympia qu'il est tombé amoureux d'une fille, les couples gay n'étaient pas encore à la mode. 

Les petits sont couchés?

OK, voici  'Blow job'  ( fellation),.

Ceci n'est pas une pipe!

Après une séquence d'humour potache à faire passer Hanouna pour un cureton de province, suivie par un solo de basse presque aussi génial que les interventions de J J Burnel, vient l'odorant ' Dysentery Gary', alias Gary la Chiasse, un superbe exemple de toilet humor.

Où est le papier hygiénique, bordel?

Sur le chapelet ( fabriqué à Lourdes) se succèdent les  tragi-comédies suivantes: 'Homme trop planche' ( Man overboard), 'Aliens exist' , le titre préféré de ET, le morceau anti-divorce, ' Stay together for the kids'  et  'Je manque vous'  = ' I miss you' , P S, oublie les  Stones.

On nous promet Halloween à Noël,   une voisine réagit,  bravo, jeunes gens, vous méritez le Goncourt! Depuis le début sur une demi-douzaine d'écrans ( zont les moyens, ces gamins) des images  défilent, on a cru voir Travolta, Patrick Balkany, Picsou...sans avoir de certitudes.

Avec un peu d'avance sur le calendrier,  ils nous souhaitent de 'bonnes vacances' ( Happy holidays, you bastard',  aux lyrics puritains. A replacer en société : Unless your dad will suck me off, I'll never talk to you again. Unless your mom will touch my cock, I'll never talk to you again...,) 

C'est l'heure de la consultation populaire, toi!

Qui, moi?

Ouais, t'as quel âge?

C'est pour me vendre quoi?

Au suivant, et toi?

46 ans.

Courage dans vingt ans, t'es retraité!

Et vous?

Une dame ne dévoile pas son âge, blanc - bec!

Assez ri, le tampax, on poursuit: ' What's my age again?' 

Heureusement, les Bretons ne se sont pas dénudés comme les Californiens sur leur clip!

Après une infidélité à Blink, trois notes pourries de ' Smoke on the water' , et deux et demie de 'Smells like teen spirit',  c'est 'Premier rendez-vous' (First date) , une chanson pour acnéiques, qui déboule.

'Damnit' est devenu ' Zut' .

'Réunion de famille' ( Family reunion) accumule les insanités ( merde, pisse, baise, chatte, suceur de queues, fils de pute....) , heureusement le comité de censure des Côtes d'Armor tenait sa réunion annuelle dans un boxon à Lannion, le seul problème est à chercher du côté de Gisèle qui, en riant,  a perdu son dentier, il a chu dans sa grenadine.

 

Après le générique de fin  de ce set élitiste, la sono  débite 'Wannabe' des Spice Girls, on aurait bien aimé voir  la sculpturale Mel B chanter avec Clignement 182!

 


 






 


 

samedi 30 novembre 2024

Stade au Barbe, Plouha, le 29 novembre 2024

 Stade au Barbe, Plouha, le 29 novembre 2024

 

michel

 La 22e édition du festival Culture Bar-Bars se déroulera le jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre dans près de 60 villes.... dont Plouha.

Le Barbe a prévu deux épisodes: Stade ( pas à guichets fermés) le vendredi et Mystikal Man, du reggae contemplatif, le samedi.

Stade, ce sont de vieux briscards du coin, pour ce match à domicile, Elouan Jégat ( guitare, chant) - Baptiste Le Solliec ( batterie)   et  Yann Ollivier ( basse)  ont répété pendant au moins dix minutes.

Pas besoin de plus, ils se connaissent depuis le jardin d'enfants  et se sont côtoyés dans d'autres formations à l'univers moins hardcore ( Thomas Howard Memorial, Skopitone Sisko).

 Yann, le panda dépendu ( ex Craftmenn Club et assistant du père Noël australien Maxwell Farrington)  , a pour l'occasion délégué son boulot de lightning technician à Alain, qui s'est amusé comme un fou avec les petits boutons, manettes et touches.

On nous signale qu' Elouan et Baptiste jouent également avec Fidlow ( folk pop).

 Elouan, quand il s'ennuie , mixe, arrange et produit des morceaux pour ses copains, ainsi c'est lui qui a peaufiné ' Honey' le dernier méfait du Panda qui, pour l'occasion, a mis sa fille au boulot. 

Revenons à Stade qui chaque année donne 3 ou 4 concerts, Pascal a assisté à une de leurs rares  prestations en 2019  ( cf bulletin)

20:25', Pierluigi Collina a sorti son petit sifflet et donne le coup d'envoi.

L'entrée en matière est des plus  ramassée avec une basse salement saturée , des riffs de guitares mordants et un jeu de batterie sec , 'Millionnaire' se nomme cet instrumental, ils ne nous ont pas dit si c'était en l'honneur de Tim Vanhamel ou d'Elon Musk.

'Nu song' dit le papier chiffonné, à ne pas confondre avec nu soul, car cette nouvelle composition, chantée et  plutôt rêche, présente de sérieux accents grunge/post hardcore , teintés d'envolée jazz., comme si Fugazi ou Black Flag flirtaient avec Fantômas ( pas Jean Marais, non, le groupe de Mike Patton) ou Tomahawk du même général.

Ce n'est pas parce que Elouan profère...  I see you, I feel you...  que tu dois penser à Tommy.

Yann: mon ampli est malade.

 Comme il n'y avait pas de vétérinaire dans le bistro, Stade envoie  l'incandescent ' Keep it burning'. 

Ils travaillent à l'arrache, ça cogne, gronde, mord et bastonne sans répit, puis vient la cassure, un bridge mélodique, mais lors du sprint final la bête grogne de plus belle, on attend toujours les pompiers pour éteindre  l'incendie. 

'Mercurochrome' gueule Yann.

Pourquoi pas, Thomas Fersen a bien chanté le formol.

Ce post rock instrumental et  pharmaceutique  soigne tout, sauf les blessures de coeur.

On passe au tendu ' Human robot' , ce n'est ni du krautrock, ni de la science fiction à deux balles, c'est du caustique et  du rebelle, le chant, scandé, griffe les pavillons, la basse et la guitare ferraillent sans pitié et, à l'arrière, Baptiste brutalise tout son attirail sans indulgence. 

C'est d'une voix de fausset que Elouan psalmodie ' Pamplemousse',  un fruit amer, sur lequel, posé sur la tête de Guillaume Tell,  avec son pote Yann, il tire en rafales.

Eh,  Plouha, tu te rapproches, t'es trop distant, quelques villageoises ont compris le message et se collent  près de la scène.

This is not a lovesong, marmonne Elouan avant d'attaquer 'Petit pont'  pour Marcus Rashford de Manchester United.

L'instant pub est présenté par Laurent Mariotte:  comment fabriquer des langues de chat avec un minimum de farine, à consommer avec un sorbet à la fraise, supplément chantilly sur demande.

Pas très sucré ce ' Cat's tongue' , la basse vire post punk, la guitare fouette, les chats se font la malle, ils préfèrent Cat Stevens   à Sonic Youth .

D'un chant phtisique, Elouan entame l'expérimental 'Physique-Chimie', un truc à ne pas confier aux charlatans.

Sont espiègles ce soir, après un interlude comedy capers , à moins que ce soit La Croisière s'amuse (une tranche de faux Nirvana, une amorce désamorcée de Queen, une mini-virée de Gary Moore à Paris) , ils attaquent 'A serious man' , aussi grungy que du Soundgarden ou  Alice in Chains.

Il était grave, il s'est caché, voici  ' Hidden man'   avant la reprise improbable et odieusement destroy  de 'These boots are made for walking'.

On te déconseille ces godasses pour tes randonnées, gare aux ampoules!

Quelques vannes plus tard, ils nous signalent que le train est arrivé en gare.

Vous plaisantez, lance Irène, et le bis?

Bon, on refait ' Millionnaire' , le tirage d'EuroMillions est passé, tant pis, pour terminer en dilettante par ' 176 BPM' .


Stade à Plouha, c'était un match sans enjeu, il est à noter que Mbappé n'a pas raté son coup de pied de pénalité, et comme le Réal veut s'en débarrasser, l'Avenir Guingamp est sur les rangs, du coup,  tout fier, Baptiste a sorti son écharpe de fan.




 





mercredi 27 novembre 2024

A Murder In Mississippi – Reverie, album

 A Murder In Mississippi – Reverie, album

 

michel

 americana, country, folk, blues, bluegrass

For the Road Records.

1964: James Chaney, Andrew Goodman et Michael Schwerner, militants pour les droits civiques, sont assassinés du côté de Philadelphie par des membres du Ku Klux Klan et des sbires du shériff du comté de Neshoba.

Indigntaion monstre aux States, l'histoire est relatée dans le film  'Mississippi Burning' d'Alan Parker et aussi dans le low budget movie 'Murder in Mississippi' de Joseph P. Mawra.

Plusieurs romanciers ont mentionné ces événements dans leurs bouquins, Paul Simon, Tom Paxton , Mimi Farina, Phil Ochs , Barry McGuire ou Pete Seeger ont évoqué ces faits horribles en chanson.

L'histoire semble avoir inspiré six musicien de la région de Gand, ils ont choisi la dénomination A Murder in Mississippi pour propager leur musique. 

Seconde raison  pour le choix du patronyme: Leander Vandereecken est impliqué à 100% dans les Folk & Americana Jams du Missy Sippy Club de Gand, un club qui chaque semaine programme plusieurs  concerts roots ( blues, folk americana...) de haut niveau.

Ce grand copain du regretté Tiny Legs Tim fait aussi partie des Muddy Sippy Boys et depuis peu tourne avec  l'harmoniciste Olivier Vander Bauwede  ( un EP est sorti en février).

En 2014, lui et sa frangine Mirthe Vandereecken, atteinte du même microbe, décident de former un band. Leander qui libère sa fougue dans quelques metal bands du cru ( dont 6 days of Justice) , enrôle son copain Dieter Vanhede, Mirthe fait de même pour Lore Heyerick, une amie venant du jazz .

Plus tard, ils débauchent Alexandra Van Wesemael, une violoniste issue du classique et Stijn Bontinck qui a troqué sa guitare contre une contrebasse.

Un premier album portant le nom du groupe paraît en 2018, il est suivi par ' Hurricana'  en  2021, ' Reverie', un troisième jet vient de passer par les fonts baptismaux.

Tracks:

 
Black Train
Highfield Lane
Mary Lou
Midnight Roller
Banjer City
Kingfisher
Whirlwind
Black Cats Dance in the Barn
Medicine Man
Bright City Lights

 The band:

 Leander Vandereecken - Guitar, Lead vocals
Mirthe Vandereecken - Percussion, Vocals
Lore Heyerick - Banjo, Vocals
Dieter Vanhede - Keys
Alexandra Van Wesemael - Violin
Stijn Bontinck - Double bass

 Artwork by Costin Chioreanu, a Romanian graphic designer, illustrator and video artist.

Un dessin  fouillé qui illustre parfaitement le titre de l'album: Rêverie.

On peut toujours rêver du paradis et de l'innocence perdu(e)s.  

On embarque dans le 'Black Train' .

Les trains et le bluegrass communient depuis des lustres, celui du Nashville Bluegrass band était bleu, Claire Lynch l'a vu partir au loin, le 'Carolina Special' de Irene Kelley vient de débouler , celui de Dave Evans a emmené sa petite amie loin de la ville, quasi partout le banjo et le violon s'affolent, il en va de même à Gand.

 Le mix vocal masculin/féminin fait mouche,  t'as qu'une envie, en dehors de frapper le sol du talon, c'est d'entonner le refrain avec eux ... Oh black train can't you hear me howling? Oh black train, knocking on my door Leave my body here in Virginia and then black train, I don't need you anymore. 

Une fois arrivé en gare, tu te renseignes, station keeper where can I find 'Highfield Lane'?

Ecoute Leander et ses copains, ils vont t'y  mener prestement et sans détour.

Tu veux des détails:perfect bluegrass harmony stack-up, violon, banjo , contrebasse et guitare, tout le tralala est   hyper nerveux,   le drum beat  est  brossé proprement,  et ce n'est pas parce que tu les entends   répéter cry, cry, cry.. .que tu dois te mettre à pleurnicher comme Johnny Cash.

On sait depuis Ricky Nelson que dans l'univers country toutes les filles se nomment Mary-Lou, elles  portent une chemise à carreaux, des jeans, un ceinturon et un Stetson et aiment faire l'amour dans le foin.

La 'Mary Lou' de A Murder in Mississippi  a beaucoup écouté les close harmonies des Andrews Sisters, elle swingue effrontément et,  forcément, tous les ploucs en sont fous.

Quoi, Ronnie Hawkins...  tu la connais cette fille, elle a piqué tout ton fric, ta Rolex, ton diamant,  elle a démoli ta Cadillac...

C'est pas la même, fieu! 

Et si on se tapait un petit tour du côté des Balkans,  car la country et la polka se marient mieux que jazz et java, 'Midnight Roller' a beau débuter comme un chant gospel, dès que les instruments s'activent tu ne penses qu'à danser.

Tu dis Buck?

I've got a tiger by the tail.... c'est une pub pour Esso?

Après ce  cheerful feel good track  vient la poignante et  mélancolique cabaret song,   'Banjer City'   qui évoque Tom Waits dans ses chansons les plus calmes  ou encore l'univers de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

'Kingfisher' s'engage au ralenti, le martin -pêcheur , perché sur un roseau émergeant du fleuve boueux,  contemple les pauvres hères working on the chain gang ( souviens -toi de Sam Cooke).

Ce blues, porté par un banjo omniprésent et un fiddle chagrin, vire gospel lorsque les filles rejoignent  Leander pour psalmodier la morne complainte, rythmée par des fingersnaps méthodiques.

Un titre émouvant nous ramenant du côté de Parchman farm où on ne rigolait pas souvent.

'Whirlwind 'ne tourbillonne pas, ce gentil folk tune magnifiquement chanté par Mirthe, dégage un tel sentiment de pureté que tu  t'es mis à rêver d'un monde sans violence.

Non,  ne pense pas aux Poppys,  ni aux bisounours, mais enfin si George Harrison chantait give peace on earth, tout comme U2, qui espérait Heaven on Earth,  l'espoir est permis.

 En cette fin novembre, l'esprit de Noël  nous pousse vers un  optimisme  candide.

Et pendant ce temps les chats noirs dansent la gigue dans  la grange, ' Black cats dance in the barn' ,  pour le plus grand plaisir des souris.

Chacun se tape un petit solo allègre, Leander s'essaye même au yodel,  et c'est qui  qui se trémousse avec les chats,  mais oui, Marijke Hulsmans,  la frontlady de Along Comes Mary.

On peut se remettre de cette débauche d'énergie en écoutant l'amorce en forme de  gypsy ballad  de  ' Medicine man' , un titre  qui touche l'âme, comme un chant russe psalmodié par une dame aux yeux noirs.

 Oui mais, après 150 secondes la guitare donne le signal de la débandade, du coup les bateliers de la Volga entament un kazatchok fébrile.

Même les cosaques peuvent s'essouffler, comme la plage annonce 9 minutes, on revient au calme, le temps de boire un coup, pour repartir de plus belle en vue de la flamme annonçant le dernier kilomètre.

Un emballage final qui demande une photo finish pour désigner le vainqueur. ( le jury a vu Abdoujaparov devancer Mario Cipollini).

Non , tu confonds Jimmy Reed,  c'est Bright Lights, big city', A Murder in Mississippi termine l'album par 'Bright city lights'  , une ballade lumineuse sous forme de valse country, qui transforme Gand en capitale du Tennessee.

Amen!

 

Si ta route passe par Bruxelles ce 30 novembre, arrête-toi au Botanique, A Murder in the Mississippi s'y produit lors du Tough Enough Festival. ( au stand merch, il y aura peut-être leur dernier album!).



 




 

 





 




mardi 26 novembre 2024

Deva Mahal à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 24 novembre 2024.

 Deva Mahal à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 24 novembre 2024.

 

michel 

Hello la France ( et la Suisse) , j'arrive, tu notes?

15.11 / Atelier des Môles - Montbéliard
16.11 / L'EMA - Genève
17.11 / Le Sonograf - Le Thor
19.11 / Sortie 13 - Pessac
21.11 / Jazz Club Etoile - Paris
23.11 / Maison Folie Beaulieu - Lomme
24.11 / La Grande Ourse - Sainte Agathon

Noté, Deva, on sait il faut prononcer diva ( ça te sied), on se voit à Saint-Agathon.

Et t'étais pas le seul à te diriger vers La Grande Ourse,  qui, à deux ou trois poids plumes près, affichait complet.

Normal, Deva Mahal, fille de  Henry St. Claire Fredericks Jr., alias Taj Mahal, est probablement une des plus grandes voix soul actuelle.

On pourrait citer des centaines de témoignages, on emprunte celui de Peter Lindblad ( Elmore Magazine) :  "Deva Mahal’s singing will give you goosebumps. It’s intoxicating and beautifully sculpted, matching the seductive melodic contours it rolls over. Mournful and soothing, and liberated and dynamic, it is worth the price of admission alone."

A l'issue du concert on doit concéder que pas mal de frissons  ont parcouru ton épiderme, que t'as senti des choses remuer au niveau des tripes, qu'avec des centaines de gens tu as chanté, tapé dans les mains, tu as  souri, parfois pleuré...  bref, comme tout le monde, tu as vibré  pendant  90 minutes.

Deva ( 42 printemps) , née à Hawaï, a vécu en Nouvelle-Zélande, et si elle a commencé à chanter à l'âge de 5 ans, il lui a fallu du temps avant d'entrer dans un studio d'enregistrement pour graver des disques sous son nom;

'Run Deep' un premier album paraît en 2018,  il succède à un EP de trois titres sorti en 2017, en 2023   l'EP  'Future Classic:,Vol 1: Classic' est édité.

Un second full album est en prévision.

Un léger retard sur le programme te permet de considérer l'étonnante configuration de la scène; sur une estrade, à notre droite sont installés un orgue et la batterie, l'emplacement des amplis  nous indique que la basse et la guitare seront en retrait, le devant de la scène est occupé par deux micros sur pied, une position centrale pour le premier, à 4 mètres, à gauche, se niche le second.

Le band cosmopolite: un Suisse, un Londonien et quelques Kiwis.

 Aux keys, un crack: Ashley Henry ( London, origines caribéennes ) , deux albums sous son nom/ aux drums: Sam Notman (New Zealand)/  à la basse , le grand Benjamin Gabriel Muralt ( Suisse)/ à la guitare, une autre pointure, Noel Ashton Mihail Sellars ( New Zealand, désormais London)  et aux secondes voix, la talentueuse Iris Little ( New Zealand).

Par quelques riffs non électrifiés, Ashton donne le signal, basse, claviers et drums enchaînent, puis viennent les filles ' Run Deep' est sur les rails, il ne faut pas 20 secondes pour comprendre que cette madame a hérité d'une voix incroyable, les fantômes d'Aretha Franklin, Nina Simone , Etta James ou Amy,  surgissent, la genuine soul ( pas celle en plastique servie par des gamines singeant Aya Nakamura)  ruisselle de partout

La nouvelle reine de l'afterbeat vient de frapper très fort dès le premier titre du set., un ace!

Elle embraye sur un extrait du dernier EP, 'Run me through', a song about falling in love with the wrong person... une histoire connue!

Deva et Iris excellent dans  un dialogue élégant, les garçons nous la jouent en mode blue-eyed soul soignée, style Hall and Oates , Robert Palmer ou Simply Red.

Le tempo demeure flegmatique avec la ballade ' Fire' décorée d'étonnants effets ebow à la guitare.

La voix sereine au début monte insensiblement  en puissance, le feu  couve, comme quand les Pointer Sisters reprennent Bruce Springsteen, dehors le thermomètre était monté jusqu'à 18 degrés (étonnant pour un mois de novembre), dans la salle on dépasse allègrement les 30 degrés.

J'ai mis toute mon âme et tout mon coeur dans 'On read', une lettre destinée à quelqu'un qui m'a blessée, quelqu'un  qui a menti.

La voix vient des profondeurs de l'âme, les backings sirupeux et le solo de guitare douloureux,  ajoutent une couche de souffrance supplémentaire à la complainte.

T'as failli quitter ton siège pour lui tapoter l'épaule, lui dire 'ça va aller, viens je te paye un verre' , t'as hésité, elle a terminé sa tirade, nous a remerciés d'avoir écouté et réagi avec enthousiasme,  avant de présenter l'équipe et de signaler que la tournée s'achève ce soir.

La lovesong 'I want you (for all time) '  repose sur un piano câlin et dégage un groove dégoulinant de sensualité.

Binky Griptite (  Sharon Jones and the Dap Kings) est crédité comme compositeur de 'It's down to you', une nouvelle heatbreaking song,  sur laquelle le solo de  guitare d'Ashton  a arraché quelques larmes à une voisine sentimentale..

Vas-y Benjamin, attaque, c'est donc la basse qui amorce la suivante, qu'elle qualifie de stinky, with a little dirt on it, this is the sexy, groovy part of the show.

Le sulfureux  'Goddam'  colle  sans bavures  et quand l'orgue décolle, le fruit mûr   exsude  un  jus aussi poisseux que du  liquide séminal.

Elle nous avait prévenus, a skunky one.

Avec le palpitant  ' Snakes', Deva marie avec astuce rhythm'n'blues, soul et gospel, les serpents, au lieu de ramper, sautillent , cabriolent et dansent, à la manière de Joséphine Baker, sur fond de piano tumultueux.

Saint -Agathon bat des mains, les pieds écrasent le sol, on a ramassé deux ou trois orvets piétinés, Deva sue, se débarrasse de son étonnante veste et nous incite à chanter avec elle... hey, hey, hey, ooh, ooh ooh... c'est la révolte des esclaves!

On se calme, les amis, Ashton can you play some late night guitar chords to start 'Travel with me', un voyage au pays  du slow immortel, celui qui tue ( et pas que les mouches) , un slow  qui pique comme un scorpion chantant 'Still loving you'.

Décidément cette fille possède un timbre pas humain, si le Taj Mahal est fait de marbre blanc, la tessiture vocale de Deva est faite de caramel, de miel, de vanille ou de cannelle,  le tout saupoudré  de poudre magique, distillée par la fée Musa.

Il en reste une, 'Will anything change' , un titre funky qui montre son engagement politique:  le civil rights movement, le droit des femmes,  le racisme...  elle évoque d'ailleurs 'strange fruit' de Billie Holiday dans ce texte perspicace.


Saint-Agathon a compris le message et applaudit pendant de longues minutes Deva et son band impeccable, ils reviendront  pour interpréter une dernière flèche en plein coeur  ' Stand in' .

 

 

Allons- y pour les superlatifs pour décrire ce concert: magistral,  sublime, fabuleux, impérial, homérique, monstrueux....

Quoi, Eloy?

T'en fais pas un peu trop?

Rabat-joie!


 







 

dimanche 24 novembre 2024

Cots + Bry Webb au Chaland qui Passe, Binic, le 23 novembre 2024

 Cots + Bry Webb au Chaland qui Passe, Binic, le 23 novembre 2024

 

michel 

Les tempêtes se succèdent dans les Côtes- d'Armor, la dernière en date a été baptisée Bert ( à se demander qui détermine toutes ces appellations, des gens sérieux nous dit-on,  et on a lu ceci ...Everyone is welcome to suggest names for future consideration via email... l'adresse proposée est celle des Doors, des spécialistes en tempêtes, depuis 1970).

Bert a fait des dégâts, les rafales  dépassaient allègrement la speed limit autorisée sur nos routes.

Tressignaux a trinqué, Lannion est restée sans courant,  la station balnéaire de Binic a été épargnée,  raison pour laquelle ton antique véhicule t'a déposé à 300 mètres du Chaland pour que tu puisses assister au concert de Cots.

Ce qu'on ignorait, c'est que Steph Yates ( alias Cots), une jeune personne multipliant les projets artistiques avait emmené un copain dans ses bagages.

Pas n'importe qui: Bry Webb!

Le duo se partage l'affiche de la soirée.

Première mi-temps: Bryan Webb ( natif de London, dans l'Ontario)  en piste.

47 piges indique Wiki, ex - Shoulder, lead vocaliste pour  Constantines, des copains de Lemmy Caution pratiquant un indie rock hautement recommandable. Depuis plus de dix ans  Mr Webb voyage solo, sa disco se chiffre à 3 albums + une kyrielle de singles.

Le grand frisé ( on n'a pas vérifié la teinte de ses chaussettes), armé d'une Epiphone écarlate , démarre par  'Ask me everything' , un extrait de l'album de 2023, ' Run with me' .

La voix  est sombre et profonde, le rythme est paresseux, on a face à nous un storyteller dans le moule Leonard Cohen , Robert Fisher ( Willard Grand Conspiracy ) ou Vic Chestnutt, tous des gens torturés.

Le chaland se tait et écoute, ayant d'emblée compris que Bry est de la race des grands.

Désolé, mon français est élémentaire, merci de m'écouter avec attention, il enchaîne sur le plus ancien  'AM blues'  ( album ' Free Will' 2014), un morceau légèrement plus rythmé, évoquant un train défilant à une vitesse de 35 miles an hour, ce qui te permet de contempler le paysage, même si tu te tapes une gueule de bois après les excès de la veille..

Pour les chercheurs d'or, voici, 'Rivers of gold' , un blues aussi  nonchalant  que le cours d'eau  décrit dans la chanson, le soft croon du Canadien remue ton âme, son jeu de guitare subtil émoustille tes sens.

A great tune!

Steph Yates le rejoint, elle se case sous l'escalier où niche un mini drumkit, elle assure les backings susurrés sur ' Idlewyld', un titre non retrouvé dans sa discographie, mais,  il existe une idlewyld inn , une auberge qui occupe un manoir classé à London (Ontario).

Next one is a rock'n'roll song, effectivement 'Outbound only, no return' remue  fièrement, Steph tapote la grosse caisse, la guitare de Bry cavale  joyeusement, en mode Dire Straits détendus.

Avec ' Viva', chanté d'une voix brisée, on revient à l'introspection, on a aimé ... bark like a mule... sans oser lui demander comment s'exprimait son chien.

Pendant ' Translator' , après un faux mouvement, le jack de sa guitare se fait la malle, il venait de murmurer .. fix the sound... du coup he has to plug in his guitar, o k,  I've fixed it, on reprend!

Il m'en reste une avant le récital de Cots,   c'est une reprise de Michael Hurley , ' O my stars', une radieuse berceuse  qui doit nous préparer aux Christmas carols qui vont incessamment bercer nos oreilles païennes.

A great gig!

Un break d'une dizaine de minutes doit permettre à la clientèle de se ravitailler.

Cots

Il ne s'agit pas de lits de bébé, mais de la singer-songwriter Steph Yates.

Eléments biographiques:  Steph Yates is a writer and artist in several media: poetry, bookmaking and design, song, video, installation, and more. Alongside independent and collaborative artistic projects, she performs and records music under the moniker “Cots,” and designs and produces books for Publication Studio Guelph. 

Yates lives in Montreal.

Discographie, bandcamp mentionne un album et un EP.

Ce coup-ci,  les rôles sont intervertis: Steph est debout, armée d'une acoustique, Bry passe sous l'escalier pour manier les percussions sommaires et un minuscule synthé/sampler.

On a bien aperçu un papier près du synthé, un pense-bête !

D'une voix haut perchée, Steph entame la plage mélancolique  'Last sip' , Bry écoute sans siroter quoi que ce soit, quand elle marmonne ... lidl , lidl, lidl...  Ghislaine, caissière chez Super U, tique.

Bry est mis à contribution sur 'Our breath'  à la texture fantasque: fractures, inspirations, expirations... le titre est explicite!

La respiration est le berceau du rythme, merci  Rainer Maria Rilke!

Next one is rather tricky, rien à voir avec le gars de Bristol, pendant un temps actif au sein de Massive Attack. 

'Moonlit building'  prend toutefois des coloris trip hop lunaires, le synthé confectionne des sonorités d'harmonium, la voix fragile de Miss Yates évoquant  la poésie mystique de W.B. Yeats.

La plage minimaliste, salée et sablonneuse, ' Salt or Sand'  suit le mouvement des marées  et sert de bain dérivatif  qui éliminera toxines et stress.

Séquence palabres, on leur joue quoi maintenant?

'Devil does'?

Non, plus tard , joue leur ' Sun-spotted apple' .

Ce nouveau titre ténébreux, malgré les rayons de soleil, nous confirme que l'univers de  Cots  n'est pas banal et qu'Arnaud, comme toujours, a réussi à signer un(e) artiste passionnante.

Bry est prêt, il a ramassé sa guitare, 'Devil does' un slowcore folk , école Low, nous signifie que le diable, parfois, s'amuse  à embrasser le soleil.

La suite: une reprise de Richard Laviolette, un singer-songwriter de leurs amis, décédé en 2023.

Un album posthume est sorti il y a peu, Cots reprend le merveilleux titletrack  'All Wild Things Are Shy', une ballade d'une douceur salutaire.

Les deux voix, poignantes, se répondent, puis s'harmonisent.  

La suivante, concise, n'a pas été retrouvée sur bandcamp, elle dit notamment... children play with knives...  au grand dam de la police.

Le synthé combine un fond nébuleux pour entamer 'Flowers' , une bossa nova apportant des couleurs dans le jardin.

Binic savoure, l'air embaume de fragrances exotiques, même le chien d'Arnaud séduit s'est approché pour renifler la grosse caisse.

Steph a souri, Bry a dit ...nice dog,  au Canada les chiens ne sont pas mélomanes,  ils ont poursuivi en mode Brazilian jazz  avec 'Bitter part of the fruit'.

C'est beau,  ont réagi Georges Moustaki et Michel Legrand.

' Sing about' is a new song, annonce la fille.

Chanson à peine entamée, quand soudain, semblant venir  de nulle part surgit, non pas un aigle noir, mais le cousin de Yasser, légèrement embrumé, d'un pas décidé et tendant son I-phone vers Steph, il lui dit, faut que t'écoutes ça,  le dernier mix de  Medhi Aichaoui qui fait un tabac à Baba Hassen.

Arnaud intervient, gentiment, et prie l'individu d'aller cuver  sa mousse sur le port.

Cots reprend ' Sing about'.

Arnaud, can we play two more songs?

Only two?

'Disturbing body', aussi  gothique qu'un roman de' Emily Brontë,  donne son titre à l'album de 2021, elle décore la plage d'une séquence de trompette buccale,  avant un retour vers  des contrées plus ensoleillées,  où la caïpirinha se boit frappée, avec le léger 'Midnight at the station'.

On a cru voir le fantôme d'Astrud Gilberto.

 

Pascal, rien à ajouter?

 COTS au Chaland qui passe le samedi 23 Novembre, des airs de dark Bossa du bout des lèvres à la Mark Hollis... Un concert comme à la maison d'une grâce incomparable!

Paroles, paroles... ( talk, talk)!

 

 



 

 





 


 


jeudi 21 novembre 2024

Album - Cunningham Bird - Andrew Bird and Madison Cunningham

 Album - Cunningham Bird - Andrew Bird and  Madison Cunningham

 

michel

 Wegawam Music Co & Verve Label Group.

Americana/Folk rock/Indie 

1973, avant de rejoindre la mouture américaine de Fleetwood Mac, Lindsey Buckingham et Stevie Nicks gravent leur unique album studio sous leur nom: 'Buckingham Nicks'. Le couple se connaissait depuis l'aventure Fritz Rabyne Memorial Band, un groupe qui n'a jamais officiellement enregistré de disque, mais étant donné la notoriété post split de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, un best of Fritz (1968- 1971) en deux volumes, s'écoute désormais sur Spotify. 

Plus de cinquante ans après la sortie de 'Buckingham Nicks', un album cruellement ignoré par le staff promotion de chez Polydor, qui se vendra bien grâce à quelques disc-jockeys d'Alabama, qui le passaient à longueur de journées sur les stations de radio locales, Andrew Bird et   Madison Cunningham décident de le réinterpréter à leur sauce.

Andrew et Madison se côtoient depuis pas mal de temps,  celle qui en 2022 décroche un Grammy Award pour son troisième  album 'Revealer' , prête sa voix sur plusieurs albums du singer-songwriter de l'Illinois ( ex  Squirrel Nut Zippers et Quality Six), on l'entend sur Hark, My finest work yet et Inside problems.

En avril dernier, Andrew Bird sortait un album de reprises jazz (  "Inside/Outside Problems") sur lequel il chantait, e a, Duke Elligton, Cole Porter ou Rodgers & Hart, Madison n'était pas de la partie.

Tracklist: Cunningham Bird:

01 Crying in the Night
02 Stephanie
03 Without a Leg to Stand On
04 Crystal
05 Long Distance Winner
06 Don‘t Let Me Down Again
07 Django
08 Races Are Run
09 Lola (My Love)
10 Frozen Love

 Credits:

Andrew Bird: vocals, violin 

Madison Cunningham: vocals, acoustic guitar

  Mike Viola: acoustic guitar, piano, keys,  bass guitar, drums, percussion.

 Griffin Goldsmith: drums and percussion

 

Si la pochette de l'album de 1973 frappe les imaginations, car le photographe  Jimmy Wachtel ( artwork pour e a Bruce Springsteen, Bob Dylan, Joe Walsh, Warren Zevon, Graham Nash .. et des dizaines d'autres)  avait demandé au duo de prendre la pose torse nu ( ça n'avait pas trop plu à Stevie Nicks), sur Cunningham Bird, les protagonistes sont nettement plus sages.

La photo, un noir et blanc, les voit assis sur un tabouret, Andrew fixe l'objectif, tandis que Madison, pensive , les mains posées sur les cuisses,  a le regard tourné vers la gauche, contemplant, peut-être, l'oiseau dans la cage.

L'artwork quadrillé peut faire penser à la pochette de  'More Songs About Buildings and Food' de Talking Heads, signée  par le punk art photographer Jimmy De Sana. 

Sur la platine, go..

'Crying in the night', une composition de Stevie Nicks qui sur l'album de 1973 est dominé par une guitare acoustique aux reflets Laurel Canyon,  la voix presque enfantine de Stevie se colle sur une instrumentation  folky.

Chez Cunningham/Bird, l'accent est mis à la fois sur les belles harmonies vocales, dignes des Beach Boys ou des Carpenters, la voix de Madison étant aussi limpide que celle de Karen Carpenter, Andrew reste légèrement en retrait, et sur les voltiges  au violon d'Andrew, qui alterne jeu majestueux et pizzicato.

Le pizzicato pointilliste entame ' Stephanie' , à l'arrière Madison nous la joue en picking.

Le violon d'Andrew part en lament tandis que le  précieux gazouillis de la demoiselle  semble émerger du brouillard.

L'instrumental conçu par Lindsey Buckingham pour une certaine Stephanie Lynn Nicks prend ainsi  d'autres coloris .

A l'écoute de la version originale de “Without a Leg to Stand On” on comprend  l'idée des rescapés de chez Fleetwood Mac, ils ont sérieusement  insisté pour incorporer Lindsey Buckingham et Stevie Nicks dans leur nouvelle formule.

Sur le remake, Andrew et Madison, tantôt alternent les vocaux, tantôt harmonisent, guitare acoustique et violon transforment la plage en sixties pop song aux arrangements élégants.

'Crystal', une imparable   ballade  que l'on doit à la plume de Stevie Nicks, avait déjà été reprise par Fleetwood Mac sur l'album 'Fleetwood Mac' de 1975, le morceau est devenu un classique.

La lumineuse  version de 2024, portée par le timbre cristallin et pétillant de Madison, n'a pas à rougir face à l'original, au contraire elle doit refiler la chair de poule à tous ceux qui admirent Simon & Garfunkel, Angus et Julia Stone  ou les Wevbb Sisters.

De la magie pure!

 Dès le départ la relation entre Stevie et Lindsey aura été tumultueuse,  dans "Long Distance Winner", ..tu me fascines  mais you're too hot to touch et, puis,  tu veux toujours gagner...  le titre, très rock,  repose autant sur la voix de la belle Stevie que sur les riffs endiablés de Lindsey, sans oublier que le producteur Keith Olsen avait fait appel à quelques pointures, dont Jim Keltner aux drums.

Si la version proposée par Andrew et Madison est moins saignante, elle ne manque pas d'atouts. L'accent, une nouvelle fois, repose sur les harmonies vocales, tandis que le violon évoque ' Eleanor Rigby' des Beatles.

Chez les futurs Fleetwood Mac  'Don't let me down again' sonne comme un titre turbulent des Doobie Brothers , Madison et Andrew ont gardé l'esprit rock pour transformer le titre en folk rock/rockabilly avec des touches Electric Light Orchestra ou John Dummer's Famous Music Band., une réussite!

'Django',  le jazz manouche composé par John Lewis du Modern Jazz Quartet,  sert d'interlude aussi bien dans le monde de 1973 que dans celui du 21è siècle , la différence apparaît dans l'instrumentation, une guitare pour Lindsey, un violon pour Andrew.

Comme si Django avait fait un clin d'oeil  à Stéphane Grappelli.

... Races are run,  some people win, some people always have to lose... chantait Stevie Nicks, avec la voix de Lindsey en backing, d'un timbre  nasal sur ' Races are run' .

Pour Christine McVie, le meilleur titre de l'album!

Andrew et Madison ont opté pour une intro ample, avant d'entendre Andrew pincer les cordes du violon, avec l'acoustique à l'arrière, après 20 secondes Madison lance les vocaux, elle est rejointe par la voix mâle quelques instants plus tard.

D'un ton nonchalant la plage, empreinte de mélancolie, s'éloigne passablement de la version initiale, elle  prend quelques libertés. Déjà la voix de Madison présente un caractère plus velouté et la mise en évidence du violon, joué en staccato, ajoute un brin de fraîcheur aux arrangements subtils . 

Chez les neo Fleetwood Mac, le   bluesy ' Lola' ( my love)  orné d'une fingerpicked guitar, d'un banjo,  et d'un drumming rectiligne, sent bon les swamps, Bird et Cunningham ont opté pour un côté country folk, dominé par la voix souple de la douce Madison, ( elle aurait beaucoup plu à Clint Eastwood) , le violon ajoutant une pointe de mystère sur un  morceau,  où les percussions jouent en sourdine.    

'Frozen Love' une des pièces maîtresses de l'album de 1973 avait tellement impressionné Mick Fleetwood que son index a fait tourner le cadran rotatif du téléphone pour appeler Stevie et Lindsey et leur proposer de rejoindre le Mac.

Cette pièce épique faisait plus de sept minutes, chez Bird et Cunningahm on en reste à 4:43, et c'est peut-être le seul titre qui reste en retrait par rapport à la version originale.

Ce gentil folk sentant bon les British folk bands des sixties  ( Fotheringay, Steeleye Span  ou les oubliés Trees , on recommande ' Polly on the shore' ), met un terme à un projet surprenant, qui au final s'est avéré  une réussite notable.