Fugue - EP Yell
michel
autoproduit
post-punk/cold wave
Fugue, ça t'inspire quoi?
Le mal-être infantile, Bach, Del Shannon, un Big Bazar, Arthur Rimbaud ... why?
Fugue, le groupe d'Amiens a accouché d'un second EP, Yell, il y a peu.
Pense plutôt à l'anglais Yell = hurler, qu'à la chanteuse Julie Budet ( c'est d'ailleurs Yelle) ou au combo belge ( un seul L) né en 1999.
Peu de détails sont fournis à propos de l'origine de la fugue, les flics ont retrouvé des traces de concerts en 2021, un premier EP ( Snowflakes Symmetry) voit le jour en 2022, bien accueilli, il est question de sensibilité et de rage.
2024, toujours en fugue, le groupe sort ' Yell'.
Ils sont quatre: Antonin Gillot. Batterie/ Thibault Moucron. Guitare, Chant./ Romain Amand. Guitare/Nathan Bedu. Basse, qui a remplacé, Kelly, chanteuse/ bassiste des premières heures, elle a fugué vers l'étranger.
Tracks:
- The Door
- Whisper
- Lost
- The Beast
- Moon
Visuel ( dans les tons bleus) : Emma Devigne!
Modèle, salement griffé, d'où le cri perçant, de douleur : Zoe Jonas!
Les portes sont ouvertes 'The Door' gronde sur des guitares cold wave clean et intenses, la basse nous la joue Simon Gallup, le jeu métronomique d'Antonin tient le cap, quelques effets de reverb ajoutent un caractère sombre à la composition et la voix blanche de Thibault va te glacer les sangs.
Des noms te viennent à l'esprit, les voisins belges Whispering Sons, ou les lugubres Ultimate Dreamers, issus du même plat pays, en Irlande, tu as Fontaines D C et leur esthétisme glacé et pour les plus anciens on retiendra The Chameleons ou Red Lorry Yellow Lorry.
On avait avancé Whispering Sons, voici 'Whisper' , un bruissement écumant te secouant le cerveau.
Malgré le thème oppressant, le morceau invite à monter sur le dancefloor, pas pour gesticuler et suer comme un taré, mais plutôt pour osciller sur place, les yeux clos.
Guitares, basse et drums hésitent entre le post punk et le shoegaze, elles serpentent insidieusement, s'imprègnent dans ton cortex pour venir ravager tes sens et ton esprit.
Nathan amorce 'Lost' , sa basse vient se perdre dans les riffs de guitares acérés de ses complices, à l'arrière Antonin s'adonne au dampened drumming, tandis que la voix, plongée dans un bain de reverb, se fait distante, voire insensible, histoire de créer un climat hiémal.
Prêt pour un cauchemar?
Voici 'The Beast' qui telle une ombre malfaisante se calque sur tes pas ou se cache sous ton lit.
Climats angoissants sur musique indus, imagine Throbbing Gristle flirtant avec Bauhaus, si tu sors indemne de ce guêpier, on te propose d'écouter Katy Perry ou Ariana Grande.
I never promised you a rose garden, chantait Lynn Anderson, faut pas promettre la lune à Fugue, ils t'expliquent tout ça dans ' Moon' , un titre aussi crevassé que la croûte lunaire.
Cette plage, la plus noisy et rocailleuse de l'ouvrage , que tu peux rapprocher de ' Collapsing new people' de Fad Gadget, termine cet EP qui devrait plaire à la fois aux fans de Marquis de Sade, High Vis, The Soft Moon ou Dear Chevreuil!