Ravage Club - EP Ravage Club
michel
garage/punk
Label : Chien Fou
Il n'est pas trop tard pour fouiller dans le stock des sorties 2024. Pas encore enfoui sous des kilos de poussière, tu dégotes l'EP ' Ravage Club' du combo du même nom.
Avant d'opter pour le sonore Ravage Club ( Boulogne-sur-Mer) , Vincent Léon et Claudia Crèvecœur , alias Claudia Singer;, Claudia Pouly, ou Acidula Crèvecoeur, opéraient sous l'identité Jack's on Fire ( un passage à l'Olympia en 2014) .
Le feu brûle toujours depuis qu'ils ont adopté l'étiquette Ravage, puis Ravage Club.
Discographie sous l'appellation la plus récente, les EP's 'C'est l'enfer' en 2022 et ' Ravage Club' en 2024.
C'est évidemment sur scène que le club dézingue, en 2024 ils ont tourné aux côtés de Tagada Jones, des Libertines ( une influence majeure), des Garçons Bouchers, d'Ultra Vomit ou de FFF.
Tracks ' Ravage Club'.
1 Sans toi
2 Ça m'électrise
3 Fake Generation
4 Furia
5 Ecchymoses
Line-up:
Vincent Léon: guitare, chant
Claudia Crèvecœur: basse, chant
plus Vincent Hernault ( Lofofora, Zoé) : drums et Hugues Rive ( Dalaïdrama) : guitare
Réalisation, enregistrement et mixage: Daran, sans ses chaises.
Photo de pochette: Paul-Etienne Luca !
Je ne suis rien ' Sans toi' , s'époumone Acidula sur le morceau qui ouvre l'EP, un titre ravagé et rageur qui claque comme un coup de fouet sur des fesses vierges
Les guitares hurlent, la basse pompe, Vincent s'acharne sur ses fûts et cymbales, tandis que la fille hurle son désespoir.
C'est moche de rester sur le carreau avec comme une envie de se foutre en l'air car le vide est insupportable.
On est à mille lieues de Mariah Carey reprenant le 'Without You' de Pete Ham et Tom Evans ( Badfinger) avec des trémolos dans la voix et des sanglots de violons en background.
Vinz a saisi le micro pour l'éruptif ' Ça m'électrise', Claudia assurant les lignes de basse éruptives , et comme les guitares fouaillent sans relâche, tu as les poils qui se redressent sur l'épiderme et pourtant tu n'as pas la chair de poule.
Un rock plein de sève aussi rugueux que ce que produisaient les White Stripes à leurs débuts.
' Fake Generation' quand Téléphone nous la joue The Who tu as une 'Fake Generation' , un titre qui était déjà au répertoire du duo du temps de Jack's on Fire.
Avec ce constat avisé: 'The whole world needs some fucking rock'n'roll' , du vrai, pas du truqué joué par des pantins portant un masque.
Et c'est là que Billy Idol, à l'époque de Generation X, gueulait 'Ready, Steady, Go'!
C'est quoi ton nom, poupée?
Primo, évite de m'appeler Poupée.
Deuxio, mon nom est ' Furia'
Des riffs furieux, un chant ( Acidula) impétueux, plus excité qu'acidulé, un tempo foudroyant, c'est le style de morceau qui , en concert, doit galvaniser les foules.
T'adorais Joan Jett and the Blackhearts reprenant 'Real Wild Child', tu ne vas pas résister au ' Furia' de Ravage Club.
Tous les rockers ont une ballade à leur répertoire, 'Ecchymoses' de Ravage Club est tout bonnement sublime.
Un texte d'une poésie à la Jeanne Moreau, une guitare sèche émouvante, un bridge gentiment sifflé, et si tu lis entre les lignes, une dénonciation subtile de la violence au sein du couple ... Je porte tes « je t'aime » dans mes œdèmes... , un must!
René Barjavel avait peut-être prévu les ravages de notre temps et décrit le monde post-apocalyptique, mais il ne connaissait pas Ravage Club!
En 2024, il aurait sans doute revu sa copie!