Stade au Barbe, Plouha, le 29 novembre 2024
michel
La 22e édition du festival Culture Bar-Bars se déroulera le jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre dans près de 60 villes.... dont Plouha.
Le Barbe a prévu deux épisodes: Stade ( pas à guichets fermés) le vendredi et Mystikal Man, du reggae contemplatif, le samedi.
Stade, ce sont de vieux briscards du coin, pour ce match à domicile, Elouan Jégat ( guitare, chant) - Baptiste Le Solliec ( batterie) et Yann Ollivier ( basse) ont répété pendant au moins dix minutes.
Pas besoin de plus, ils se connaissent depuis le jardin d'enfants et se sont côtoyés dans d'autres formations à l'univers moins hardcore ( Thomas Howard Memorial, Skopitone Sisko).
Yann, le panda dépendu ( ex Craftmenn Club et assistant du père Noël australien Maxwell Farrington) , a pour l'occasion délégué son boulot de lightning technician à Alain, qui s'est amusé comme un fou avec les petits boutons, manettes et touches.
On nous signale qu' Elouan et Baptiste jouent également avec Fidlow ( folk pop).
Elouan, quand il s'ennuie , mixe, arrange et produit des morceaux pour ses copains, ainsi c'est lui qui a peaufiné ' Honey' le dernier méfait du Panda qui, pour l'occasion, a mis sa fille au boulot.
Revenons à Stade qui chaque année donne 3 ou 4 concerts, Pascal a assisté à une de leurs rares prestations en 2019 ( cf bulletin)
20:25', Pierluigi Collina a sorti son petit sifflet et donne le coup d'envoi.
L'entrée en matière est des plus ramassée avec une basse salement saturée , des riffs de guitares mordants et un jeu de batterie sec , 'Millionnaire' se nomme cet instrumental, ils ne nous ont pas dit si c'était en l'honneur de Tim Vanhamel ou d'Elon Musk.
'Nu song' dit le papier chiffonné, à ne pas confondre avec nu soul, car cette nouvelle composition, chantée et plutôt rêche, présente de sérieux accents grunge/post hardcore , teintés d'envolée jazz., comme si Fugazi ou Black Flag flirtaient avec Fantômas ( pas Jean Marais, non, le groupe de Mike Patton) ou Tomahawk du même général.
Ce n'est pas parce que Elouan profère... I see you, I feel you... que tu dois penser à Tommy.
Yann: mon ampli est malade.
Comme il n'y avait pas de vétérinaire dans le bistro, Stade envoie l'incandescent ' Keep it burning'.
Ils travaillent à l'arrache, ça cogne, gronde, mord et bastonne sans répit, puis vient la cassure, un bridge mélodique, mais lors du sprint final la bête grogne de plus belle, on attend toujours les pompiers pour éteindre l'incendie.
'Mercurochrome' gueule Yann.
Pourquoi pas, Thomas Fersen a bien chanté le formol.
Ce post rock instrumental et pharmaceutique soigne tout, sauf les blessures de coeur.
On passe au tendu ' Human robot' , ce n'est ni du krautrock, ni de la science fiction à deux balles, c'est du caustique et du rebelle, le chant, scandé, griffe les pavillons, la basse et la guitare ferraillent sans pitié et, à l'arrière, Baptiste brutalise tout son attirail sans indulgence.
C'est d'une voix de fausset que Elouan psalmodie ' Pamplemousse', un fruit amer, sur lequel, posé sur la tête de Guillaume Tell, avec son pote Yann, il tire en rafales.
Eh, Plouha, tu te rapproches, t'es trop distant, quelques villageoises ont compris le message et se collent près de la scène.
This is not a lovesong, marmonne Elouan avant d'attaquer 'Petit pont' pour Marcus Rashford de Manchester United.
L'instant pub est présenté par Laurent Mariotte: comment fabriquer des langues de chat avec un minimum de farine, à consommer avec un sorbet à la fraise, supplément chantilly sur demande.
Pas très sucré ce ' Cat's tongue' , la basse vire post punk, la guitare fouette, les chats se font la malle, ils préfèrent Cat Stevens à Sonic Youth .
D'un chant phtisique, Elouan entame l'expérimental 'Physique-Chimie', un truc à ne pas confier aux charlatans.
Sont espiègles ce soir, après un interlude comedy capers , à moins que ce soit La Croisière s'amuse (une tranche de faux Nirvana, une amorce désamorcée de Queen, une mini-virée de Gary Moore à Paris) , ils attaquent 'A serious man' , aussi grungy que du Soundgarden ou Alice in Chains.
Il était grave, il s'est caché, voici ' Hidden man' avant la reprise improbable et odieusement destroy de 'These boots are made for walking'.
On te déconseille ces godasses pour tes randonnées, gare aux ampoules!
Quelques vannes plus tard, ils nous signalent que le train est arrivé en gare.
Vous plaisantez, lance Irène, et le bis?
Bon, on refait ' Millionnaire' , le tirage d'EuroMillions est passé, tant pis, pour terminer en dilettante par ' 176 BPM' .
Stade à Plouha, c'était un match sans enjeu, il est à noter que Mbappé n'a pas raté son coup de pied de pénalité, et comme le Réal veut s'en débarrasser, l'Avenir Guingamp est sur les rangs, du coup, tout fier, Baptiste a sorti son écharpe de fan.