vendredi 13 décembre 2024

Sunny Inside & The Kerity's - EP "Bordehouat"

 Sunny Inside & The Kerity's - EP "Bordehouat"

autoproduction 

French blues.

 

 Although we walk in the rain, my heart feels sunny inside with you babe...

Gene Kelly? Les Ronettes? Frank Sinatra? Buddy Holly? Bobby Hebb? Gemma Cruz? Jacqueline Boyer?

Neil Young, sur This Note's for You.

En Bretagne, le  fan ultime du Loner est prof, il  se nomme Christophe Lourgouilloux!

Un jour, il était adolescent, il fait du stop ou il prend le train ( la SNCF roulait plus ou moins normalement en ces temps éloignés, où Jean- Luc Lahaye chantait ' Femme que j'aime'  ,  ce n'était pas ta ta ta ta) pour se rendre à Quimper  et assister à un concert de Neil Young. 

Si ce ne fut pas le concert le plus long donné par le Canadien, à Amsterdam, en 2016, il est resté plus de 3 heures trente sur scène, le gamin se souvient d'un show électrique de plus de 120 minutes, pas mal quand tu penses que Easy Life est resté pendant 7 minutes sur le podium des Vieilles Charrues en 2023.

Marqué à vie, il lui prend l'idée  de faire de la musique sous la dénomination Sunny Inside.

C'est décidé, armé d'une guitare et d'une voix moins nasillarde que celle du monsieur qui chante 'Harvest Moon', il s'entoure d'une équipe pour reprendre Neil Young sous le label Never Too Young.. 

Comme il a plusieurs cordes sur sa guitare, il reprend aussi William Sheller et compose ses propres textes.

Son monde, c'est la scène, il n'y a pas un coin en Bretagne ( sauf, peut-être, dans le fief de Radio Activ', une  bête histoire de créneau) où cet hyper actif ne s'est pas produit.

 Tu l'as croisé pas mal de fois, il n'a jamais déçu.

Traces discographiques, si ce n'est pas la disette, il n'y a  pas des masses d'enregistrements , malgré le nombre imposant de chansons composées.  Il existe deux,  trois titres: ' Ni l'un, ni l'autre'  et ' Capitaine Conan' ,  et  sur soundcloud tu retrouveras des morceaux plus anciens.

Depuis quelques temps, Christophe est accompagné par un band, aux senteurs paimpolaises, baptisé The Kerity's, en partie,  grâce à Jérôme, vidéaste, caméraman, réalisateur, monteur (Farao Films)  et en prime batteur, un nouvel EP vient de paraître:"Bordehouat", du nom de la localité à Locmaria  où niche le studio d'enregistrement de Rémi Lacroix, producteur et compositeur,  dont la carte de visite affiche quelques noms pas ineptes ( Johnny,  Florent Pagny, Clara Luciani, Bénabar, Jenifer, Tina Arena, David McNeil, Patricia Kaas...) 

Tracks

  1
Le Banc
03:18
2
Eldorado
04:32
3
Ton Truck
03:33
4
Corps Mourant
02:41

Line-up:

Christophe Lourgouilloux, alias Sunny: guitare, chant.

Valérie Cochet , alias Vy,  sa muse, fan d'Alfred de Musset: chant

Jérôme Pavlovsky: batterie

Pierre Raffa: basse.

Pochette: une photo noir et blanc du groupe, avec Vy tenant fermement la Gretsch du prof.

' Le Banc' .

Non, ce n'est pas la place occupée par Kylian Mbappé au Real de Madrid!

C'est l'  histoire ( triste)  d'un banc dans la rue du Professeur Jean Renaud ( Paimpol) , qui a fini par être enlevé par les services techniques de la ville.

Non, Georges, il n' est pas question d'amours débutants..

C'est par un riff de guitare bluesy  tonitruant, que le banc raconte son histoire, portée par la voix  fascinante de Vy, qui nous rappelle Valérie Lagrange.

Les Kerity's en arrière-plan psalmodient un chorus lézardé, la guitare poursuit son chemin en croisant quelques bluesmen bleu, blanc, rouge, Paul Personne, en tête. 

Patrick Verbeke, lui aussi était dans le coin.

 Dany Lademacher, un copain de feu Herman Brood, en vacances dans le Goëlo, s'est dit impressionné par le jeu de ces Frenchies.

Et puis, tu verses une larme en pensant à Taylor Swift, qui ne pourra pas venir poser ses fesses sur ce banc, pourrissant désormais à la déchetterie municipale ...  I'm on a bench in Coney Island wondering where did my baby go?

En 1989,Neil Young & the Restless enregistrent un EP nommé ' Eldorado'.

 En 2024, Sunny Inside and  Co baptisent une chanson du même nom. 

Pas de mariachi band, ni de conquistadors, pas de  cours d'eau aurifère  en Bretagne, l'Eldorado, chanté à deux voix  par Sunny et Vy , affiche d'autres richesses: des sonorités blues rock chaudes et groovy , une basse accentuée et  un drumming précis et régulier. Finalement il te suffit de suivre les coulées de guitare jusqu'au terme pour entrevoir le paradis.

On laisse Candide et Voltaire à leurs chimères pour  grimper dans le Berliet TR 260 ( 38 tonnes, 6 cylindres et  quatre photos, défraichies,  de pin-ups décorant  la cabine).

'Ton Truck'  sur fond de wah wah rocailleuse, empestant le cambouis , un peu comme quand Neil Young joue 'Blue Eden', est à nouveau interprété à deux voix, l'une,  fatiguée  et paresseuse, est contrebalancée par le timbre fluide de Valérie.

Pas d'excès de vitesse au menu, la progression s'avère même plus lente que sur 'Truckin' des Grateful Dead, t'as le temps de contempler le paysage qui défile, de ruminer  de sombres pensées  en songeant à celle qui, peut-être, batifole avec un plus jeune, un moins aigri!

'Ton Truck' bientôt dans la Spotify Playlist  'The 50 Best Trucking Songs of All Time'!

Petit rappel avant l'écoute du dernier morceau, "ERIKA" (Corps Mourant)... Le 12 décembre 1999, l'Erika, un pétrolier maltais fait naufrage au large du Finistère, provoquant une marée noire de grande ampleur.

Malgré le côté sinistre du sujet, le  phrasé de  Vy Cochet suggère  toute la sensualité  d'une Brigitte Bardot  minaudant  en chanson .

 Ce downtempo réfléchi et  nonchalant,  sentant bon les écrits de Philippe Djian,  met fin à  un   road -  trip aux senteurs  yankees,   qui mériterait une large  audience  et des passages radiophoniques réitérés.

 

Sur son site, Sunny Inside annonce un dernier concert en 2024:   le 28 décembre Chez Lucienne à Le Palais ( 56).